Le petit poste PRS de Méru est intéressant, c'est un poste à itinéraires, URL :
https://www.utc.fr/~wschon/sr06/Simulateur-PRS/index_dev.html .
Le TCO affiche les choses classiques : numéros de zones, de signaux, d'aiguilles. Il y a un voyant pour les zones d'approche des carrés (ZAp), des voyants pour l'annonce des trains, …
Il faut remarquer les ronds blancs avec des lettres et des chiffres dedans, ce sont les points d'origine et/ou de destinations d'itinéraires que l'on va retrouver en dessous. :
- AE Arrivée Epinay
- DE Départ Epinay
- AT Arrivée Tréport
- DT Départ Tréport
- 1 2 A Arrivée et/ou Départ des voies correspondantes
Il faut remarquer aussi qu'il n'y a pas de numéros de cantons, bien que le poste fasse effectivement du cantonnement.
Passons au panneau de commande, les deux lignes du haut comportent des commutateurs de fermeture des signaux (ronds avec une flèche) pour urgence, travaux … ainsi que d'autres dispositifs plus difficiles à expliquer.
Tout le reste en dessous c'est les commandes d'itinéraires. Il y a des repères ce sont les cases noires et des boutons gris ou marron. Les boutons gris sont pour les itinéraires à destruction automatique, les boutons marrons pour les itinéraires permanents. Les boutons sont à juste droite d'un repère pour les itinéraires de gauche à droite et à gauche dans le cas contraire.
Pour faire un itinéraire on commence à rechercher le repère de départ désiré (case noire), en tenant compte du sens désiré (ici il n'y a de choix de sens que pour A) puis on appuie sur le bouton destination voulu. Si l'itinéraire peut s'établir le bouton passe en blanc, l'itinéraire est affiché en jaune en tracé continu sur le TCO, sinon il est mis en mémoire et le bouton passe en blanc clignotant. L'itinéraire est normalement détruit progressivement par le passage d'un train, le TCO mis à jour et bouton s'éteint. On peut détruire manuellement l'itinéraire s'il n'est pas pris par l'enclenchement d'approche (petite lampe témoin sur le TCO).
Si on a choisit un itinéraire permanent le bouton passe en marron pale et l'itinéraire est tracé en vert sur le TCO. Si l'itinéraire ne peut être établit il est mis en mémoire. L'itinéraire n'est pas détruit au passage d'un train, d'autres trains peuvent suivre en étant soumis au cantonnement (ici BAL). Si on ré-appuie sur le bouton l'itinéraire repasse en mode normal (le bouton redevient marron et le bouton à coté devient blanc et le tracé sur le TCO dévient jaune).
Si on clique sur certaines cases noires (AE,AT,DT) une fenêtre popup apparait pour paramètrer un train qui va effectivement passer en mettant les zones au rouge et détruisant les itinéraires. Remarquer le voyant d'annonce et celui de l'enclenchement d'approche (qui empêche normalement de détruire manuellement un itinéraire quand le conducteur à vu l'avertissement du carré ouvert).
L'itinéraire au départ du repère DT est un itinéraire de manoeuvre associé à l'aiguille marquée 5.
Jouez bien.
Pierre