Auteur Sujet: Projet partagé d'un gestionnaire de réseau  (Lu 159310 fois)

Pierre59

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #150 le: janvier 10, 2024, 01:16:37 pm »
@ Laurent

Je suis tout à fait d'accord que les zones z4 et z12 ne sont pas nécessaires, elles sont là pour faciliter des extensions comme des manoeuvres de locomotives sur les voies 1 et 2, avec ou sans tiroir (je vois plus un tiroir coté z12).

La sncf met ces zones assez systématiquement, voir le PRS de Méru, pour bien séparer les zones des postes de celles de pleine voie.

Pierre

Dominique

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #151 le: janvier 10, 2024, 01:22:47 pm »
Donc on garde z12 et z4 ce qui nécessite les coupures de voies correspondantes.
et le schéma reste inchangé


Chacun maintenant peut proposer son gestionnaire en précisant l'architecture matérielle qui est supportée, les liaisons vers capteurs, actionneurs, signaux, l'unité centrale supportant le gestionnaire (si centralisé) et les éléments d'interface utilisateurs (TCO ou pas, commandes et réglages).

La centrale DCC sera de préférence pilotée par le bus CAN, pour innover avec la centrale LaBox. Sinon, il faudra l'expliquer.

« Modifié: janvier 10, 2024, 01:30:30 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

DDEFF

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #152 le: janvier 10, 2024, 01:52:53 pm »
Vision type Méru

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

laurentr

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #153 le: janvier 10, 2024, 02:02:22 pm »
Hello

Je suggère que l on renomme les Cx en Sx car ces signaux peuvent être des carres mais pas que...

Une appellation "neutre" permettra ensuite de préciser le type désiré

Ltr

bobyAndCo

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #154 le: janvier 10, 2024, 02:07:16 pm »
Bon est-il possible de considérer que la version fournie par Denis ci-dessus est définitive ??? Si oui, est-il possible de l'avoir sur fond blanc, c'est plus pratique pour ajouter des infos (graphiques, textes...).

On est bien d'accord que maintenant ce sont des aiguilles entre A, 1, et 2 ???

Cela fait donc 6 aiguilles (bien qu'il n'y ait pas de A6. Je ne me trompe pas ?

Pierre59

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #155 le: janvier 10, 2024, 02:18:54 pm »
@ Dominique Denis

Il y a des anomalies dans vos dessins

Pierre

DDEFF

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #156 le: janvier 10, 2024, 02:46:14 pm »
D'autres erreurs ?
Pour passer en fond blanc, il faut changer plein de choses : les noms en blanc, ...
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msport

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #157 le: janvier 10, 2024, 03:45:40 pm »
En négatif ?
Cordialement

DDEFF

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #158 le: janvier 10, 2024, 03:46:50 pm »
Génial !
les couleurs de feux à changer, mais c'est facile
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Dominique

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #159 le: janvier 10, 2024, 04:25:54 pm »
C'est beau et on ne change plus.
C'est le plan officiel pour démarrer votre gestionnaire.

avec cette précision : on ne peut pas passer de la voie intérieure à la voie extérieure (et vice versa) sans passer par la voie de dégagement.


Autour des TJS les circulations possibles sont :
z5 -> z1
z5 -> z0
z1 -> z6
z0 -> z6

z0 -> z9
z1 -> z9
z10 -> z2
z10 -> z0

Hâte de voir vos propositions en commençant pas une schéma d'architecture générale pour comprendre les "où" et "quoi" et comment sont reliés les éléments entre eux (Can avec LaBox par exemple si possible).
« Modifié: janvier 10, 2024, 04:30:29 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Pierre59

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #160 le: janvier 10, 2024, 05:58:42 pm »
Le petit poste PRS de Méru est intéressant, c'est un poste à itinéraires, URL :  https://www.utc.fr/~wschon/sr06/Simulateur-PRS/index_dev.html .

Le TCO affiche les choses classiques : numéros de zones, de signaux, d'aiguilles. Il y a un voyant pour les zones d'approche des carrés (ZAp), des voyants pour l'annonce des trains, …
Il faut remarquer les ronds blancs avec des lettres et des chiffres dedans, ce sont les points d'origine et/ou de destinations d'itinéraires que l'on va retrouver en dessous. :
- AE Arrivée Epinay
- DE Départ Epinay
- AT Arrivée Tréport
- DT Départ Tréport
- 1 2 A Arrivée et/ou Départ des voies correspondantes
Il faut remarquer aussi qu'il n'y a pas de numéros de cantons, bien que le poste fasse effectivement du cantonnement.

Passons au panneau de commande, les deux lignes du haut  comportent des commutateurs de fermeture des signaux (ronds avec une flèche) pour urgence, travaux … ainsi que d'autres dispositifs plus difficiles à expliquer.
Tout le reste en dessous c'est les commandes d'itinéraires. Il y a des repères ce sont les cases noires et des boutons gris ou marron. Les boutons gris sont pour les itinéraires à destruction automatique, les boutons marrons pour les itinéraires permanents. Les boutons sont à juste droite d'un repère pour les itinéraires de gauche à droite et à gauche dans le cas contraire.

Pour faire un itinéraire on commence à rechercher le repère de départ désiré (case noire), en tenant compte du sens désiré (ici il n'y a de choix de sens que pour A) puis on appuie sur le bouton destination voulu. Si l'itinéraire peut s'établir le bouton passe en blanc, l'itinéraire est affiché en jaune en tracé continu sur le TCO, sinon il est mis en mémoire et le bouton passe en blanc clignotant. L'itinéraire est normalement détruit progressivement par le passage d'un train, le TCO mis à jour et bouton s'éteint. On peut détruire manuellement l'itinéraire s'il n'est pas pris par l'enclenchement d'approche (petite lampe témoin sur le TCO).

Si on a choisit un itinéraire permanent le bouton passe en marron pale et l'itinéraire est tracé en vert sur le TCO. Si l'itinéraire ne peut être établit il est mis en mémoire. L'itinéraire n'est pas détruit au passage d'un train, d'autres trains peuvent suivre en étant soumis au cantonnement (ici BAL). Si on ré-appuie sur le bouton l'itinéraire repasse en mode normal (le bouton redevient marron et le bouton à coté devient blanc et le tracé sur le TCO dévient jaune).

Si on clique sur certaines cases noires (AE,AT,DT) une fenêtre popup  apparait pour paramètrer un train qui va effectivement passer en mettant les zones au rouge et détruisant les itinéraires. Remarquer le voyant d'annonce et celui de l'enclenchement d'approche (qui empêche normalement de détruire manuellement un itinéraire quand le conducteur à vu l'avertissement du carré ouvert).

L'itinéraire au départ du repère DT est un itinéraire de manoeuvre associé à l'aiguille marquée 5.

Jouez bien.

Pierre
« Modifié: janvier 10, 2024, 06:01:19 pm par Pierre59 »

DDEFF

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #161 le: janvier 10, 2024, 06:11:24 pm »
C'est beau un PRS, hein ? ;D

Moi qui milite depuis des années pour qu'on fasse un PRS (que j'ai dans mon système), je ne peux qu'être ravi.
Et c'est aussi une bonne raison qui valident la création de Z4 et Z12.

Je joins le plan en négatif, mais avec des feux de la bonne couleur.
En particulier C5 est à Carré car aucun itinéraire n'est fait, alors que les aiguilles A4, A5-A7 sont dans une position qui permettrait au train qui viendrait de Z10 d'avancer ... si l'aiguilleur le décidait.

Denis
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Pierre59

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #162 le: janvier 11, 2024, 11:19:23 am »

Bonjour

Je vous propose une possibilité pour les signaux, avec des extensions possibles  :

- s1 et s3 sémaphores (feux Vl, A, S)
- s2 et s4 sémaphores avec ralentissement  (feux Vl, A, S, R)
- c1 et c2 carrés (feux Vl, A, C) ajout possible (feux S, M)
- c3 et c6 carrés (feux Vl, A, C) ajout possible (feux S, M)
- c4 et c5 carrés rappel de ralentissement(feux Vl, A, C,RR) ajout possible (feu S)

Pierre

DDEFF

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #163 le: janvier 11, 2024, 11:43:41 am »
Bonjour,

Tout à fait d'accord.

Je précise, pour ceux qui ne connaissent pas complètement la signalisation SNCF, c'est que tu n'as pas mis de S (Sémaphore) aux signaux C (carré).
En effet, comme on est en approche d'une gare ou dans une gare, c'est l'aiguilleur qui donne aux trains le signal de départ.

Prenons un exemple : un train est en z6 et s'éloigne de la gare.
Un autre train est en z2 et attend le départ.
Pour l'instant il a le C sur c6 car l'aiguille A2 n'est pas dans la bonne position (pour des raisons historiques le train sur z6 vient de la voie A).
Puis l'aiguilleur met l'aiguille A2 en position tout droit, et on pourrait penser que, cette fois, on va pouvoir mettre le c6 à S.
Mais ça serait une drôle de décision car, en fait, le train ne peut pas avancer à cause du train sur z6.
Donc l'aiguilleur supprimera le C uniquement quand z6 sera libre.
Tout ça pour dire que c6 ne sera jamais à S.
La signalisation (surtout le carré) est faite de subtilités et n'est aussi "automatique" que ça.

Denis
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Dominique

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Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #164 le: janvier 11, 2024, 12:28:46 pm »
Je suis aussi d’accord.
J’apprends. Merci pour les explications :D.

On ajoute cela au cahier des charges.
Cordialement,
Dominique