Hello
Oui ca turbine!
Pour les boutons BP+ et BP- il seront légendés pour bien les distingués.
J ai jouté un DIP SWITCH pour les adresses (3 inter donc au lieu de 2)
J'ai pour le moment sorti les connecteurs RJ45.
Chaque carte se voir à minima avec 3 entrées sur 3 borniers distincts:
BUS DCC ( PWR)
BUS CAN
BUS POWER
Choix en phase avec les intensités là où c'est requis. ( et d un léger manque de place sur du 10x10) On pourra les intégrer sur des modules extension pour la compatibilité si besoin.)
Les extensions se font par des connecteurs au pas de 2.54 qui nativement peuvent encaisser jusqu'à 3A individuellement. (ils sont doublés à minima pour la partie DCC)
Ainsi le module RAILCOM vient "en chapeau" sur la quart haut gauche de la carte (nord ouest)
Les pistes hors DCC sont tracées pour supporter 1A sur tout ce qui est signal et distribution basse tension. (confort donc!)
Le "COIL" permettra de mesurer la conso dans la voie au niveau de l'ESP32 y compris pour les faibles conso donc ceci nous assurera la détection d'occupation globale.
Seul inconvénient son emplacement relativement prêt de l antenne WIFI de l ESP32. JE verrai si j arriva a le glisser vers le bord de la carte et à l'en écarter.
L'ACS712 qui est présent à un autre rôle, celui de disjoncteur en cas de CC prolongé et la mise en sécu de la distribution du signal DCC si le CC perdure.
Dans le cas contraire le mode auto sens peut s'activer pour réaligner les phases des pôles en sortie. (montage issu du LOOP avec POWER GUARD retranscrit ici)
Ce rôle n'est pas piloté par l ESP32 mais par un MAGATINY x4.( local)
Un bouton permet la bascule locale et le réarmement. Ce réarmement/bascule peut aussi être initié par l'ESP qui est notifié en cas de CC. (ca bouffe 2 IO au passage)
Les optocoupleurs assurent la transition 5V<=>3V3 des niveaux logiques. La bascule et cette partie du montage prend sa source sur le signa DCC à contrario de la partie sous ESP32 qui dispose de sources séparées par un convertisseur DC DC depuis toutes sources externe.
En revanche pas de chance avec les quotas de PINS dispo/occupées:
La présence du pilotage d'extensions sous 74HC595 est présent ( au sud de la carte) mais son implémentation va réduire la présence de 2 servos max en natif sur la carte directement. Il faudra passer par le bus I2c pour des extensions ( ex avec un PCA9685 qui en supporte 16! mais aussi des leds,...)
Sinon peut être se servir du 3eme switch présent pour choisir soit 4 ou 5 servos en local à la place du bus pour le 74HC595. ( et inversement) C'est une option à considérer.
Ce bus I2c possède son port d'extension à l'OUEST de la carte ( cote gauche donc) ainsi qu'un connecteur pour les 2 capteurs ponctuels.
J ai encore un peu de travail! Mais ça chemine (plutôt) bien!
De plus une partie des cartes venant à l'OUEST est déjà en "conception" (pilotage d I/O pour boutons, servo, commande de relais, signaux, ...) et de relais pour la distribution du signal DCC dans les zones complexes (grills d aiguillages)
Idem au sud pour un carte à base de 74HC595.
Je dois aussi prévoir 2 places pour placer le départ/retour sur bobinage du "coil": avant et après le module RAILCOM. Ce qui sera selon les tests intéressant de voir quelle est l'implémentation la plus intéressante.
Encore quelques jours me seront nécessaires pour finaliser le tout d autant que la semaine cote pro va être intense!
Si tu as quelques suggestions à glisser je prends
Je préparerai aussi un nouveau tableau avec les nouvelles affectations des broches sur leurs nouveaux usages.
Encore du travail donc!
Ltr