Bonjour à tous.
Donc sur un CC, le relai ne pourra plus commuter après 2A et il restera collé, brulera ses contacts et la zener ZD1 comme le transformateur vont prendre un coup dans le nez. L'option polyswitch n'en devient plus une à mon sens. Le relai doit être modifié pour prendre un 10A peut-être.
A ce stade de la réflexion le fusible réarmable était envisagé au cas où le relais, suite à un CC, était resté collé. Je rappelle également que dans la définition le relais possédait un pouvoir de coupure de 2A, ce qui pouvait être limite.
En intégrant vos remarques j'ai modifié le schéma de principe en recherchant et définissant un relais dont le pouvoir de coupure est spécifié à 8A, ce qui repousse la probabilité d'un CC consommant autant. Quid de la puissance maxi. et des protections d'une centrale DCC en pareil cas ?
Et j'ai également introduit un fusible réarmable que j'ai défini à 8A maxi. Ainsi le relais est protégé (puisque son pouvoir de coupure est également de 8A); car c'était le défaut dont on voulait se prémunir (voir la citation ci-dessus).
Maintenant si on résonne en temps de commutation il n'est pas certain que le fusible réarmable réagira avant le relais
en cas d'un CC aussi important. Mais qu'en sera t-il d'un CC de valeur plus faible (pensez à toutes les résistances en série entre le booster de la centrale et le CC : connecteurs, bus DCC, rails, éclisses, résistances de contact, etc.) ? Nous ne sommes pas en présence d'une variable binaire. Pouvez-vous m'assurer que le moindre court-circuit provoquera une intensité de 8A et pas moins ?
Le relais retrouve toute sa raison d'être dans ce cas.
Le détecteur est toujours en phase d'essais, attendons les résultats de l'expérimentation de Christophe...
Il sera toujours temps de modifier la valeur d'un composant ensuite.
@laurentr
Quelles caractéristiques de fusibles recommandes tu ?
Dans ma vie active j'ai souvent découvert et expliqué des problèmes bloquants. Mais j'ai toujours proposé une solution en regard...
Si l'on considère la référence RXEF375 de chez LittelFuse : Ih 3,75 A, It 7,5 A, Rmax 50 milliohms. Par contre contre son
Time-to-Trip max. est spécifié à plusieurs dizaines de secondes (cf. datasheet
https://www.mouser.fr/datasheet/2/240/Littelfuse_PTC_Rline_Catalog_Datasheet_pdf-3310973.pdf)....
Je préconise donc de le remplacer par un cavalier sur le circuit imprimé car le relais aura commuté bien avant; excepté dans le cas où le relais resterai collé. Mais as t-on des centrales DCC capables de délivrer une I maxi égale ou supérieure à 8A ?
Pour finir sur une note d'humour, les anciens réglaient le problème des court-circuits (boucle de retournement, changement de cantons, déraillements) de la manière suivante : une ampoule à incandescence de forte puissance (mais pas trop, genre ampoule de stop sur les feux des véhicules) en série avec l'alimentation des rails. En consommation normale le filament froid offre très peu de résistance, en cas de CC la température du filament s'élève et limite l'intensité du CC. Retour à la normale après suppression du CC et refroidissement du filament. Simple et efficace.
Bien à vous tous.
René