Bonjour
Sous cet acronyme Anglo saxon un peu barbare se trouve un petit montage efficace pour gérer une boucle de retournement ou toute autre forme de mise en œuvre nécessitant une inversion des polarite des rail DCC. ( auto sensing)
Cette version repose sur la bascule d'un relais lors de la mise en cour circuit de la détection entre une zone a inverser et une zone fixe ( non inversable) servant de référence comme point fixe.
A noter que cette détection par CC ( court-circuit) est non destructrice au niveau des composants mis en œuvre ici
.
Il se peut toutefois que vos décodeurs de locomotive n'apprécient pas à outrance ce genre de situation... Mais c'est un mécanisme qu'utilise de nombreux produits du commerce.
Le principe repose sur le bypass des diodes de l'opto coupleur bidirectionnel ( BA354 par exemple) par le premier essieux franchissant cette séparation en cas de polarites opposées entre les parties de rail fixe et inversable qui va générer une interruption sur une entrée d'un CPU qui commute alors les sorties d un relais pour procéder aux alignements des polarite des deux zones.
L'alimentation n'est pas prélevée sur le courant DCC ce qui évite d'avoir une détection par consommation de courant faussée par l'énergie prélevée sur la zone fixe par le montage pour fonctionner.
Elle provient donc d'une source externe DC en 5V.
A noter que le montage doit impérativement être alimenté en 5V courant continu.
2 sorties auxiliaires permettent via une entée additionnelle d'utiliser une autre source de tension et de récupérer l'état de commutation, ce qui sera précieux pour un monitoring éventuel ou une visualisation, voir un asservissement.
Cette alimentation externe peut être en 3V3
( idéal pour aller vers un CPU type ESP32) ou si en 5V un petit jumper présent sur la carte fera gagner un raccordement dans un bornier
A noter que ce dispositif me semble être très rapide pour commuter et sera toujours liée au temps de bascule du relais de l'ordre de 3 à 10 ms.
hormis remplacer le relais par d'autres composants, il sera impossible d'aller plus vite!
Notez qu'un petit bouton poussoir est aussi présent pour commuter par pression la position qui est indiquée visuellement par deux leds( ex rouge et verte)
Voici déjà le schéma correspondant en plus d'un aperçu du montage.
Encore quelques lignes à écrire pour vous soumettre cet ensemble complet.
Laurent