Auteur Sujet: Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Pierre59  (Lu 71040 fois)

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Pierre59
« Réponse #30 le: mars 03, 2017, 08:33:58 am »
Bonjour

Le Locodrome ne tourne que sur Processing 3. Personnellement je suis sur Mac (OSX 10.9.5) avec Processing 3.2.3, mais j'ai aussi essayé avec Processing 3.3 sans problèmes. D'autres on essayé sous Windows.

Pouvez vous préciser sur quoi vous le faites tourner, pouvez vous aussi préciser comment cela "bloque", erreur de compilation je suppose, qu'elle est cette erreur ?

Cordialement

Pierre

frdechaume

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Pierre59
« Réponse #31 le: mars 03, 2017, 09:55:23 am »
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je suis sous Windows 7 et le problème (erreur compilation) existe quelque soit la version de Processing (2.2.1, 3.2.4, 3.3) utilisée.
La ligne 30 de l'onglet Formes de Tcolocodrome4C ( shape(s,x,y); // decalage ligne colonne ) est surlignée de jaune et le message d'erreur est le suivant:
 Cannot compile fragment shader: fragment shader failed to compile whith the following errors:ERROR:0:2: error(#239) Declaration must include a precision qualifier or the default precision must have been previouly declaredERROR ...

 Cette erreur apparait avec touts les versions de TCOlocodrome.

Cordialement

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Pierre59
« Réponse #32 le: mars 03, 2017, 10:21:01 am »
Bonjour frdechaume,

Je me permets de répondre à la place de Pierre puisqu'il travaille sur Mac.
Moi, je suis sur Windows 10 et le programme fonctionne parfaitement chez moi, avec Processing 3.2.4 et maintenant dans la récente 3.3.

Je sais que ça n'a peut être pas de rapport, mais qu'as-tu de branché sur les ports com de ton PC ?

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Pierre59
« Réponse #33 le: mars 03, 2017, 10:48:00 am »
Bonjour

Pouvez vous essayer, dans le fichier "TCOlocodrome4C", de déplacer "size(1100,500,P2D);" de la ligne 50 vers la ligne 43, pour que se soit la première instruction du "setup()".

Pierre

frdechaume

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Pierre59
« Réponse #34 le: mars 03, 2017, 12:20:41 pm »
Re bonjour,

J'ai juste le port COM7 utilisé par un Arduino UNO.

La même erreur apparait en déplaçant "size(1100,500,P2D);" en ligne 43 au début du Setup.

Merci beaucoup pour vos réponses très réactives.

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Pierre59
« Réponse #35 le: mars 03, 2017, 01:01:58 pm »
Donc, ta deuxième ligne est bien :
int NO_PORT=0;
Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

frdechaume

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Pierre59
« Réponse #36 le: mars 03, 2017, 01:17:14 pm »
Oui Denis ma 2ème ligne est bien "int NO_PORT=0;"
Merci de t’intéresser à mon problème.

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Pierre59
« Réponse #37 le: mars 03, 2017, 02:11:05 pm »
Il semble y avoir des problèmes entre les versions récentes de Processing et les anciennes versions de Windows...
https://github.com/processing/processing/issues/4929

D'autre part, il faut être bien sûrs des versions Processing (choix 32 ou 64 bits).

Dernière possibilité, un bug dans la version java ?
https://www.java.com/fr/ et choisir le bouton du milieu : "Est-ce que je dispose de Java ?" qui va être suivi par "Vérifier votre version de java"
Je ne connais pas la version 32 bits de Windows 7 (je pense que c'est ton cas) puis que je suis en Windows 10, 64 bits.
J'ai la version 8 update 121, pour info.

Je ne pense pas que le problème soit dans le programme de Pierre, surtout pour un problème de compilation, parce que si c'était le cas, je planterais aussi.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

frdechaume

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Pierre59
« Réponse #38 le: mars 03, 2017, 02:56:55 pm »
Merci Denis
Je vais faire tout ce que vous me dites concernant les versions de Processing et Java; Je vous tiens au courant.
Comme vous, je ne pense pas que cela vienne du programme de Pierre puisque cela fonctionne chez vous.

A bientôt avec je l'espère avoir trouvé la solution.

frdechaume

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Pierre59
« Réponse #39 le: mars 05, 2017, 10:18:03 am »
Bonjour,
J'ai réussi a faire fonctionner Locodrome4 en retirant le paramètre "P2D" dans le Setup ligne 49 commande "size(1100,500,P2D); "
Je pense que cela vient d'un problème graphique bien que le driver de ma carte graphique soit à jour et que j'ai les bonnes versions de Java et Processing que j'ai vérifiées comme me le suggérait Denis
 
Il me reste un problème de tracé des "paves" comme vous pouvez voir sur l'image jointe que je n'arrive pas à résoudre malgré toutes les modifications que j'ai pu essayées dans le programme. Il est vrai que je suis loin d'avoir décortiqué tous les éléments de ce programme ce qui me permet d'améliorer mes faibles connaissances en Java et Processing.
Peut être pouvez vous m'aider sur ce problème?

Hors ce problème tous fonctionne très bien dans ce programme: circulation des trains qui suivent bien le tracé des "point" qui est correct, signalisation, itinéraires...

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Pierre59
« Réponse #40 le: mars 05, 2017, 01:22:13 pm »
Bonjour,
J'ai réussi a faire fonctionner Locodrome4 en retirant le paramètre "P2D" dans le Setup ligne 49 commande "size(1100,500,P2D); "
Bonjour

Cela a exactement le même effet quand je fais la même chose, mystère ?

Pierre

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Pierre59
« Réponse #41 le: mars 05, 2017, 06:35:22 pm »
Bonjour frdechaume,

Quand j'ai reçu le message, j'étais en rando  ::) et pas bien outillé pour répondre...

Nous sommes dans une situation embarrassante. Je m'explique :
Tu as remarqué certainement que je développe en parallèle un programme de TCO sur écran très fortement inspiré du locodrome (merci Pierre).
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à la version 3.2.3 (incluse) et Windows 10.
En passant à la 3.2.4, patatras !, mes courbes de Beziers sont "cassées".

J'ai donc mis un message en anglais sur Github de Processing :
https://github.com/processing/processing/issues/4879
C'est en anglais et la solution qu'on m'a proposé, c'est justement de passer en P2D (Processing 2D) et plus me servir de JAVA2D (si on ne met pas P2D dans Size)

Concrètement, j'avais, pour mon programme de TCO :
size(2560,1600); (en JAVA2D) et on m'a demandé de mettre :
size(2560,1600, P2D); (en Processing 2D)

Et, depuis, ça marche parfaitement, avec la 3.2.4 et la 3.3, avec P2D.

Ce qui me chagrine, c'est que toi, c'est l'inverse...

Ce que je propose : tu passes en Processing 3.2.3 (et tu ne pourras plus aller au dessus avec Windows 7) et tu ne mets pas P2D.

Bon courage ! ;)
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Pierre59
« Réponse #42 le: mars 05, 2017, 08:12:43 pm »
J'ai moi-même essayé de retirer P2D et voilà ce que j'obtiens en PJ.
On note deux choses :
1°) C'est coupé en deux
2°) On a des courbes Beziers cassées (horreur !!  :o)

Donc, c'est clair : il faut P2D !
C'est absolument indispensable au fonctionnement des programmes Processing, que ce soit Locodrome ou le mien.

Maintenant :
Comment faire marcher chez toi   AVEC  P2D ?

A suivre

Nota : tu as dû bricoler quelque chose, puisque toi, tu as affiché aussi les points (pour le suivi des locos). Bizarre.
« Modifié: mars 05, 2017, 08:15:47 pm par DDEFF »
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

frdechaume

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Pierre59
« Réponse #43 le: mars 06, 2017, 10:14:25 am »
Bonjour,
Un petit point de situation sur mon Pb:
Tout d'abord Denis je suis désolé pour les courbes Bezier..!

1) pour le "renderer" P2D je pense que mon problème vient de ma carte graphique qui ne doit pas être compatible OpenGL.
2) je n'ai pas encore trouvé de site pour telecharger la version  3.2.3 de Processing qui effectivement semble être une solution
3) pour l'affichage des points j'ai simplement cliqué sur le bouton P du TCO donc je ne trouve pas cela bizarre
4) le graphe du TCO semble effectivement coupé en 2 mais cela provient à mon avis du rendu des "PaveArc" et "PaveArcN" pour lesquels je n'ai pas encore analysé tous les paramètres

5) je suis un peu le forum sur le programme de TCO de Denis (que je trouve excellent). Je n'ai pas de Pb avec les programmes sur les essais de cube, mais effectivement le rendu pour le TCO V4 me pose problème (affichage long et mauvais rendu des courbes)

 En tout cas encore merci  pour votre aide.

« Modifié: mars 06, 2017, 10:49:21 am par frdechaume »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Pierre59
« Réponse #44 le: mars 06, 2017, 10:47:33 am »

Citer
2) je n'ai pas encore trouvé de site pour telecharger la version  3.2.3 de Processing qui effectivement semble être un solution

Tout simplement ici www.processing.org
« Modifié: mars 06, 2017, 10:51:13 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique