Auteur Sujet: La Cockerill au travail  (Lu 83 fois)

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 554
    • Voir le profil
La Cockerill au travail
« le: avril 28, 2024, 09:45:21 pm »
Bonsoir à tous,

voila un dimanche après-midi pluvieux bien rempli. En effet, je viens de finir, après plusieurs semaines de recherches et de travail, la motorisation d'une ancienne grue Cockerill de Jouef que beaucoup "d'anciens" doivent connaitre.
Je n'ai pas résisté à l'envie de vous la montrer, même si ce n'est pas de l'Arduino.
La miniaturisation des ESP32-C3 Smile nous ouvre quand même des nouveaux horizons, la preuve.



L'idée m'est venue en découvrant cette page de Hubertrain: https://derneville.jimdofree.com/la-page-du-digital/digitaliser-la-grue-cockerill-jouef/

Le défi était tentant, d'autant plus que la partie mécanique ne me convenait pas et que le fait de commander la grue avec la souris de la centrale me semblait assez peu pratique. Je devais trouver autre chose.

Après plusieurs essais ratés, des dizaines de pièces en impression 3D à refaire, de multiples systèmes de rotation testés, j'ai enfin finaliser mon projet.
Voici le résultat:



S'il se trouve parmi vous des "horloger" tentés par l'aventure, je tiens tous les plans, schémas, programmes, photos et liste de pièces à votre disposition sur simple demande par MP.

Bon dimanche soir à tous
Cordialement
Antoine


Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2903
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : La Cockerill au travail
« Réponse #1 le: avril 29, 2024, 08:36:52 am »
Bravo Antoine,

C’est bien de l’horlogerie !

Splendide !
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 939
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : La Cockerill au travail
« Réponse #2 le: avril 29, 2024, 08:43:23 am »
Oui c'est vraiment du beau travail. Est-ce que tu partageras le moyen de réaliser cette grue ?

MCPA

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : La Cockerill au travail
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 07:16:27 am »
Bonjour,

Trés beau travail. Bravo

Philippe