Auteur Sujet: j'ai du mal démarrer et ça coince  (Lu 3421 fois)

Babazou38

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
j'ai du mal démarrer et ça coince
« le: mai 28, 2024, 10:03:37 am »
Bonjour à tous,

comme je suis un très vieil et ancien informaticien, je me suis dit que l'Arduino allait être facile à utiliser. Ca l'a été jusqu'à récemment !
Contrairement à ce que fait l'Arduino, j'ai 'enregistrer sous' mes programmes dans de nombreux répertoires; en fait je les ai rangés selon leurs fonctions : un répertoire pour la gestion des moteurs, un répertoire pour la signalisation, un autre pour les compteurs d'essieux, ... le tout sur mon disque D: (je suis sous W10).
Dernièrement, j'ai fait connaissance avec le 'carnet de croquis' que j'ai initialisé avec un nouveau répertoire : je veux m'initier à LORA. Je ne peux pas vous dire ce que j'ai fait exactement mais quand j'ai téléchargé 2 bibliothèques LORA, elles se sont installées sous ce répertoire et du coup je n'ai plus eu accès aux bibliothèques déjà installées !! J'ai essayé de tout remettre en place; en vain.
J'ai relu la documentation et je suis tombé sur cette phrase concernant les bibliothèques : sous Windows 64 bits, dans C :\Program Files (x86)\Arduino\libraries ; je n'ai pas un tel répertoire.

J'ai beaucoup de questions mais les 2 premières sont :
existe-t-il dans l'IDE  des variables de type PATH que l'on peut mettre à jour (même si ces variables appartiennent au système W10)? je pourrai ainsi créer un chemin vers le répertoire des bibiliothèques.
Me conseillez-vous de refaire complètement l'installation de l'IDE ? Et dans ce cas, puis-je l'installer sur D: au lieu du répertoire par défaut sous C:
Bonne journée à tous
Jean à Grenoble

Version: 2.3.2
Date: 2024-02-20T10:04:35.814Z
CLI Version: 0.35.3


Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 785
    • Voir le profil
Re : j'ai du mal démarrer et ça coince
« Réponse #1 le: mai 29, 2024, 09:35:06 am »
Bonjour

Par défaut les bibliothèques s'installent dans un répertoire 'Libraries' dans le répertoire des croquis/projets. Par exemple dans mon cas sous Windows, j'ai un répertoire 'Arduino' dans 'D:\Mes Documents' où se mettent automatiquement tous mes projets. Je ne m'en rappelle pas, mais j'ai dû changer le répertoire du 'Carnet de croquis' dans les préférences de l'IDE pour coller à mon dossier 'D:\Mes Documents'... Les bibliothèques sont installées par l'IDE dans le sous répertoire Libraries de ce carnet de croquis.
Je pense qu'une organisation qui sort de ce schéma simpliste va mettre en difficulté l'IDE, qui est un produit dont le fonctionnement doit rester le plus simple possible.

Donc pour répondre à vos questions :
- Non, pas de PATH. Seul le répertoire fixé dans les préférences fonctionne.
- C ou D, peu importe pourvu que ce soit spécifié dans les préférences.
- Des sous répertoires de projets dans ce carnet de croquis, c'est s'exposer à des problèmes.
- On pourrait changer ce répertoire à chaque utilisation de l'IDE en fonction du projet, mais dans ce cas, les bibliothèques doivent être installées dans le 'Libraries' de chacun d'eux !
- Il y a bien le répertoire 'Libraries' présent dans le répertoire d'installation de l'IDE. Celui là est partagé par tous les projets, mais je ne sais ce qu'il devient en cas de passage à la version suivante de l'IDE...

Voilà, voilà.
 

Babazou38

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : j'ai du mal démarrer et ça coince
« Réponse #2 le: mai 30, 2024, 05:35:06 pm »
J'ai essayé d'installer l'IDE sur D: en téléchargeant le .zip. C'est un peu mieux mais les croquis ne mémorisent pas l'arduino utilisé (J'ai des programmes pour nano, MKR, ...). Bref pas terrible.

Existe-t-il un autre interface de développement pour les cartes Arduino ?

Bonne soirée
Jean

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 785
    • Voir le profil
Re : j'ai du mal démarrer et ça coince
« Réponse #3 le: mai 31, 2024, 09:08:11 am »
Personnellement je travaille sur Visual Studio Code avec l'extension PlatformIO, gratuits tous les deux. C'est un peu plus ardu parce la configuration du projet est en grande partie manuelle dans des fichiers textes, mais au moins c'est l'éditeur de Visual Studio, celui que j'utilise pour le boulot, et avec des capacités sur Git pour le stockage des sources. Par contre, tout comme l'IDE, pas moyen d'avoir des répertoires dans un projet pour classer les sources...
Je passe toujours ensuite sur l'IDE Arduino pour certifier que la compilation s'y passe bien.