Je connais assez bien les différents protocoles qui sont utilisés sur les réseaux, au moins parmi les projets les plus importants et je n’en ai jamais vu qui mettent en œuvre le protocole MQTT.
Je sais que Jean-Luc a fait des choses avec, pour de la gestion de leds sur son réseau je crois mais sans doute plus pour comprendre et tester.
Personnellement, je ne vois pas ce que MQTT peut apporter de plus que le CAN dont d’ailleurs les concepts fondamentaux sont très similaires et les principes de clients/serveurs très proches également.
Pense également à l’environnement dans lequel c’est implanté. Le CAN a vraiment été conçu pour des environnements chargés en perturbations électromagnétiques qui sont très présentes sur les réseaux. Tu ne devrais pas être bien embêté en Ethernet avec MQTT mais je serai moins affirmatif en WiFi avec un grand nombre d’équipements.
Donc la question la plus importante est selon moi : Qu’est-ce que cela peut t’apporter de plus ?
Et à mon avis, si la réponse ne fait pas pencher sérieusement la balance du côté de MQTT, il vaut mieux renoncer au profit du CAN.
Car là on peut se demander pourquoi, sous un vocable ou sous un autre, la grande majorité des constructeurs (entendu en poids de marché), mais aussi le NMRA ou le MERG ont adopté le CAN ? Et des projets en DIY reconnus comme BIDIB (
https://bidib.org/)
Que toutes les centrales, dont JMRI reconnaissent le protocole de Marklin (et d’autres).
Faire autrement, c’est prendre le risque de se retrouver très isolé et de galérer beaucoup pour trouver des infos, des réponses quand cela ne fonctionne pas.
Moi qui utilise intensément le CAN et passe beaucoup de temps sur les forums à chercher des infos, quand je vois déjà les difficultés que je rencontre à trouver des infos pertinentes…
Le CAN, ce n’est après tout qu’une couche physique avec des spécificités et un protocole qui lui est propre. Mais le CAN ne fournit pas de messagerie qui soit spécifique au modélisme ferroviaire. MQTT non plus d’ailleurs.
Sur la base du CAN, il existe cependant des protocoles de messagerie spécifiques aux réseaux de modélisme, mais aussi des équipements. Et ça simplifie grandement la vie. Je ne citerai que celui de Marklin dont chacun sait que je suis un inconditionnel tant il est bien pensé et performant. Et, cerise sur le gâteau que beaucoup ont du mal à comprendre, protocole qui, même s’il reprend rigoureusement la structure des trames CAN, fonctionne aussi en TCP (Ethernet et WiFi) et en communication série. Et là franchement quand tu cherches comment déployer des solutions sur ton réseau, c’est quand même appréciable.
Comme je te l’ai demandé dans un de nos premiers échanges, tout dépend de ce qui te motive. Si c’est tenter de nouvelles expériences, un peu seul dans ton coin et peut être découvrir le Graal, vas-y sans problème.
PS : Déjà, pas très bon signe, quand tu cliques sur le lien MQTT en français de JMRI, la page n'existe pas ! Pas très rassurant quant à l'intérêt que cela dois susciter !