Bonjour FI du Gard,
L'idée d'utiliser un moteur pas à pas pour ton pont tournant est bonne selon moi. Cependant, il y a deux points importants à prendre en compte pour garantir un fonctionnement optimal et éviter certains écueils :
1° - Précision du positionnement :
Le moteur pas à pas, bien qu'il soit précis, ne garantit pas à lui seul que le pont sera parfaitement aligné à chaque position souhaitée. Au fil du temps, des petits décalages peuvent s’accumuler, ce qui risque de générer des erreurs d’alignement non négligeables.
Pour contourner ce problème, je te conseille d'utiliser un système d’indexation mécanique. Un index viendrait se positionner dans un ergot situé devant chaque sortie. Ce mécanisme permettrait de verrouiller précisément le pont à chaque position. Pour le fonctionnement, l'index serait libéré quelques instants avant que le pont ne s’aligne, puis il s’enfoncerait dans l'ergot et couperait l'alimentation du moteur, garantissant ainsi un arrêt net et précis.
C’est exactement le principe pour l’arrêt de la rotation du pont Fleischmann et je n’ai rien trouvé de mieux. C’est par ailleurs simple et économique. J'en parle dans mon article sur le pont Fleischmann
Je me suis demandé aussi si ce n’est pas ce principe que l’on voit sur le pont de Gilbert DANGUIRAL :
https://youtube.com/watch?v=xHsVGRF9Rmc2° - Démultiplication :
Il est essentiel de prévoir un rapport de démultiplication important entre l’axe du moteur pas à pas et celui du pont tournant. Cela a deux avantages principaux : obtenir une vitesse réaliste (lente et fluide) et réduire les saccades potentielles dans le mouvement du pont. Et si possible éviter les bruits désagréable du moteur PAP quand il s'arrête entre deux phases.
Et que le rapport de démultiplication selon le nombre de portes corresponde toujours à un nombre entier de pas. Sinon casse tête assuré pour rattraper les jeux avec le logiciel.
N'hésite pas si tu as des questions supplémentaires ou besoin d'aide pour la mise en œuvre !
Bonne construction,
Christophe