Auteur Sujet: Présentation BNJ  (Lu 1701 fois)

BNJ

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Présentation BNJ
« le: septembre 23, 2024, 10:51:55 am »
Bonjour,

Intéressé par le ferroviaire (les vrais trains ou les miniatures), j'ai un réseau en N, avec Z21 ; je pense étendre ce réseau dans le courant de cette année.
Pour l'instant, je réalise un petit réseau HO, avec du matériel récupéré (mon train des années 70 à 90), à destination de mes petits enfants (assez jeunes) : il s'agit de 2 boucles avec communication de voies ; 2 trains peuvent circuler dessus.
Afin de permettre de commander indépendamment les 2 trains, ceux sont (ou seront) équipés en DCC.
Je souhaite donc réaliser un "codeur DCC", pas tout à fait une centrale (pas besoin de paramétrer les décodeurs des trains), à base d'Arduino.
L'interface doit aussi simple à utiliser que possible (potentiomètre) et il est bien sûr hors de question de se connecter à un ordinateur quelconque pour faire tourner le réseau.
Je suis en train de développer le logiciel (acquisition des potentiomètres, génération des messages DCC), ce qui pour l'instant ne me pose pas particulièrement de problème.
Je dois par contre mettre un booster : j'ai vu que les boosters à base de L293 pouvait poser problème ; j'ai donc acquis un circuit à base LMD18200 ; je suis en train de le tester.
J'ai donc développé un petit logiciel sur l'Arduino :
   - je commande un signal PWM sur une sortie de l'Arduino (analogWrite) : ça semble fonctionner (je n'ai pas d'oscilloscope, mais j'ai branché une LED en sortie et je vois varier sa luminosité et je constate au voltmètre que la tension en sortie de l'arduino varie aussi à peu près dans les proportions attendues.
   - je branche cette sortie PWM sur l'entrée PWM du circuit 18200
   - la carte 18200 possède 8 bornes :
          - une entrée GND, reliée au 0V de l'Arduino
          - une entrée PWM, reliée à la sortie PWM de l'Arduino (je sais qu'on ne l'utilise pas comme ça pour le DCC, mais pour l'instant il s'agit seulement de vérifier le fonctionnement du circuit 18200 et pas de générer un signal DCC)
          - une entrée DIR ; j'ai reliée celle-ci a 0V (ou au + 5V) de l'Arduino : elle permet simplement d'inverser les tensions de sortie
          - une entrée Brake, reliée à GND
          - une entrée Vs : il s'agit du + d'une alimentation 18 Vcc (d'ordinateur portable - 3A)
          - une entrée GND :le - de cette alimentation 18Vcc
          - une paire de bornes OUT1/OUT2, sur laquelle j'a branché un moteur cc qui consomme assez peu (environ 25 mA) ; j'ai donc rajouté en parallèle une résistance de 82 ohms (ce qui augmente la consommation - plus de 200mA à 18V - taux PWM 100%). 

Résultat : tension nulle aux bornes de la résistance et moteur totalement immobile  :(.

Alors ? Défaut de fonctionnement du circuit 18200 ? On d'autres idées ?
Il semble exister d'autres circuits que ce 18200 (et le L293) ; en particulier un circuit T6612  (qui équipe le ROB-14551 Sparkfun) un peu plus limité (1 Ampère mais qui pourrait me convenir ? L'avez-vous déjà essayé ?

Merci de votre aide.

Cordialement

BNJ


BNJ

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Présentation BNJ
« Réponse #1 le: septembre 23, 2024, 11:10:50 am »
 :o Petite erreur dans mon texte : il ne s'agit bien sûr pas du L 293, mais du L 298 qui pose problème en DCC avec certains décodeurs.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3014
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Présentation BNJ
« Réponse #2 le: septembre 23, 2024, 01:48:29 pm »
Bonjour BNJ (un prénom pour les prochains échanges ?),

Bienvenue chez nous à Locoduino et merci pour le partage de votre projet.

Cela me rappelle, il y a 10 ans environ, mes premières investigations pour générer un signal DCC. Merci de me rajeunir ! Ça a beaucoup changé depuis et heureusement 😁

En recherchant les sujets "DCC" d'abord dans les articles et aussi dans le forum, vous trouverez toute la richesse de l'historique de Locoduino dans ce domaine.

Mais pour vous faire gagner énormément de temps, je vous conseille de regarder d'abord le sujet "LaBox" et d'en faire une ou plusieurs. Vous aurez accès à autant de potentiomètres directement sur un ou plusieurs smartphones, ce qui est l'outil moderne par excellence.

Si vous tenez aux potentiomètres, j'en ai mis 12 sur mon réseau (https://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.30).
Cordialement,
Dominique

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 324
    • Voir le profil
Re : Présentation BNJ
« Réponse #3 le: septembre 26, 2024, 11:18:28 am »
Bonjour et bienvenue BNJ ,
cela devrait fonctionner : à ce stade il faut revérifier (3fois) le branchement du lmd18200