Auteur Sujet: Détection avec diode à effet hall  (Lu 1084 fois)

Patrick Therrillion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Détection avec diode à effet hall
« le: septembre 30, 2024, 09:51:41 am »
Bonjour
J’ai installé une diode à effet hall et des aimants sous deux de mes locomotives pour déclencher un bruit de klaxon via arduino mega et un petit haut parleur
Mais des parasites viennent déclencher le son dans le haut parleur, lorsqu’une de mes deux locomotives roule.
Les moteurs électriques sont des générateurs d'harmoniques, cela n'est pas étonnant !
Comment le montage pourrait-il être antiparasité ?
D’avance merci de votre aide
Cordialement
Patrick

chris_bzg

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 317
    • Voir le profil
Re : Détection avec diode à effet hall
« Réponse #1 le: septembre 30, 2024, 02:09:41 pm »
Tout d'abord, le schéma de votre montage est indispensable à notre compréhension.
Ensuite, quel système utilisez-vous ? Deux rails ? Trois rails ? Analogique ? Numérique ?
Enfin, la locomotive qui roule déclenche-t-elle le son du klaxon, ou bien simplement des sons parasites dans le haut-parleur ?
Qu'y a-t-il entre la carte Mega et le haut-parleur pour reproduire le son du klaxon ?
Est-ce que le montage fonctionne sans qu'il soit installé sur le réseau miniature ? (donc en dehors de toute circulation de locomotive)

Plus vous nous donnerez de détails sur ce montage, plus nous serons capables de comprendre ce qui pourrait être fait. Un réseau miniature est un émetteur de parasites, mais d'autres montages arrivent tout de même à fonctionner.

Patrick Therrillion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Détection avec diode à effet hall
« Réponse #2 le: octobre 01, 2024, 06:21:27 pm »
Bonjour
Merci pour vos questions qui me permettent de préciser mon problème; car en effet, ma demande est un peu sommaire
J'utilise une alimentation 2 rails analogique
La locomotive qui roule déclenche le son du klaxon, pas des parasites dans le haut parleur
Le déclenchement du son se fait lorsque l'aimant disposé sous la loco passe au-dessus de la diode à effet hall située entre les rails. une entrée de l'arduino est programmée
Le son du klaxon est donné par un HP, piloté par une sortie arduino mega, configurée pour délivrer des fréquences avec des tempos
Le montage fonctionne très bien sur maquette, et train à l'arrêt en passant manuellement un aimant sur la diode à effet hall
Il fonctionne bien avec certaines locomotives; et d'autres locomotives déclenchent le klaxon de façon aléatoire, en plus de le déclencher en passant au-dessus de la diode
D'avance merci de vos retour
Cordialement
Patrick

chris_bzg

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 317
    • Voir le profil
Re : Détection avec diode à effet hall
« Réponse #3 le: octobre 01, 2024, 07:01:04 pm »
Prenez uniquement les locomotives qui fonctionnent bien et faite un test d'endurance pour être certain qu'il n'y a pas de déclenchement intempestif. Peut-être le problème vient de vos capteurs à effet Hall. Sont-ils utilisés en sortie analogique ou numérique ? Etes-vous certain qu'ils sont bien connectés à Arduino (le schéma serait intéressant).
Concernant les locomotives qui perturbent le montage, de quelle année sont-elles ? Quel type de motorisation ? Y a-t-il un antiparasitage de base ? Il faut arriver à comprendre pourquoi ces locos et pas les autres !
Est-ce que le déclenchement du capteur pour faire jouer le son, passe par une interruption externe sur une des entrées qui s'y prête ?
« Modifié: octobre 01, 2024, 07:04:16 pm par chris_bzg »

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1713
    • Voir le profil
Re : Re : Détection avec diode à effet hall
« Réponse #4 le: octobre 02, 2024, 11:59:46 am »
Bonjour,

Si j'ai bien compris, côté génération du son, ça fonctionne bien mais, côté capteur, des parasites perturbent le bon fonctionnement.

Quelle est la longueur de fil entre le capteur à effet hall et l'Arduino ?

Cordialement

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Re : Détection avec diode à effet hall
« Réponse #5 le: octobre 02, 2024, 03:08:30 pm »
Bonjour
Utilisez vous du fil blindé?
Best Regards

Patrick Therrillion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Détection avec diode à effet hall
« Réponse #6 le: octobre 03, 2024, 05:37:34 pm »
Bonjour
Merci pour vos questions qui me permettent de progresser !
Oui, la génération du son fonctionne bien
Il y a environ 1,50 m de fils entre le capteur et arduino, (entrée numérique)
Je vais faire un essai avec du fil blindé
je joins le schéma et la programmation de l'arduino MEGA 2560

Cordialement
Patrick

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1713
    • Voir le profil
Re : Détection avec diode à effet hall
« Réponse #7 le: octobre 03, 2024, 05:39:54 pm »
Ok, 1m50 c'est long.

Essayez de mettre simplement une résistance de 100Ω en série sur le signal du capteur côté Arduino
Cordialement

chris_bzg

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 317
    • Voir le profil
Re : Re : Détection avec diode à effet hall
« Réponse #8 le: octobre 13, 2024, 10:36:08 am »
...
je joins le schéma et la programmation de l'arduino MEGA 2560

Cordialement
Patrick

Je n'ai pas trouvé le schéma. De plus, le code peut être mis entre balises code, ce qui est plus simple pour nous que dans un PDF.
De plus, certains ont suggéré quelques manipulations qui permettraient de comprendre l'origine du problème : n'ayant aucun retour, et suite au fait que l'auteur dit que nos interventions l'ont aidé à progresser, j'en déduis que cela doit maintenant fonctionner.