Auteur Sujet: Est-il raisonnable de vouloir construire son propre pont en H ?  (Lu 641 fois)

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
  • HO avec DCC++
Est-il raisonnable de vouloir construire son propre pont en H ?
« le: octobre 19, 2024, 07:38:39 am »
Bonjour à tous,

J’ouvre ce fil sans aucun préjugé quant à la réponse. De prime abord, on pourrait être tenté de penser que cela est stupide compte tenu des offres assez nombreuses sur le marché (LMD18200, L6203, L298x…) et plutôt économiques.

Mais quelques raisons peuvent nous pousser à aller dans le sens d’une solution totalement DIY ? L’envie de disposer d’une puissance plus importante, d’une solution totalement sur mesure et ergonomique avec une protection des sur intensités (et courts-circuits) gérée de manière autonome et fiable.

Et puis, pourquoi pas, la simple et légitime motivation intellectuelle de chercher à en savoir plus, de comprendre le fonds des choses et de faire soi-même qui sont aussi des composantes de notre cheminement à Locoduino

Cette réflexion a pour origine le besoin de réaliser un petit montage prototype pour piloter un moteur DC « classique » avec de la PWM. Fastoche me dis-je, quelques Mosfets qui trainent dans un tiroir, quelques diodes roues libres, un ou deux condensateurs, des leds témoins, un microcontrôleur et en moins d’une journée, le tout est bâché !

Mais que nenni ! Au fur et à mesure que j’avance, que je potache les « bon » sites sur le sujet, que je me frappe les datasheets avec lesquelles j’ai vraiment beaucoup de mal, je me rends compte que si l’on veut faire les choses dans les règles de l’art, ou tout au moins ne pas tout griller, c’est tout de même complexe et nécessite de prendre en compte de nombreux phénomènes induits par la commande de moteurs.

Alors, j’ai failli renoncer pour un composant « tout fait » mais c’était se priver de pénétrer un sujet qui finalement se révèle selon moi assez intéressant tant le nombre de problèmes à résoudre est important, souvent interconnectés. Je veux dire par là qu’une solution génère souvent un problème, etc… etc…

J’ai une bonne connaissance de base de l’électronique mais je ne maîtrise pas de nombreuses subtilités, et il y en a ici. Dont les réponses dépassent le cadre des moteurs et nous aident à mieux comprendre ce monde fascinant de l’électronique.

Alors j’ai eu envie de solliciter tous ceux qui maitrisent ces questions pour avoir leur opinion, leurs préconisations et sans doute même débattre de conceptions différentes pour résoudre un même problème.

Alors, pour ne pas élargir trop le sujet avec la question : Ca dépend ce que l’on veut en faire, disons qu’il s’agirait de construire une centrale DCC qui nécessite donc des commutations rapides, une tension de 18 volts mini avec des courants pouvant avoisiner 10 à 15 A pour peu que la protection en cas de sur tensions soit particulièrement efficace.

Alors, voilà une première question posée : Est-il raisonnable de vouloir construire son propre pont en H ?

Les réponses devant bien évidement être argumentées. Merci d’avance pour votre participation.

Christophe
« Modifié: octobre 19, 2024, 07:46:11 am par bobyAndCo »