Auteur Sujet: Carte détecteur de présence 16 entrées RailCom  (Lu 787 fois)

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
  • HO avec DCC++
Re : Re : Carte détecteur de présence 16 entrées RailCom
« Réponse #15 le: novembre 20, 2024, 03:08:17 pm »
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Le document dont tu donnes le lien :
https://normen.railcommunity.de/RCN-217.pdf

est déjà un traduction de l'anglais : https://www.nmra.org/sites/default/files/s-9.3.2_2012_12_10.pdf

ça ira plus vite que de le traduire en reverso !

Christophe

laurentr

• Hero Member
Re : Carte détecteur de présence 16 entrées RailCom
« Réponse #16 le: novembre 20, 2024, 03:17:34 pm »
Oui Christophe pour ce qui est de la version d'origine de 2012 tu as tout à fait raison et on peut déjà taper dedans.

La version de 2024 attend encore son "translate" et contient quand même des updates "significatifs". ( surtput pour POM n Cie)

Ltr

lebelge2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #17 le: novembre 20, 2024, 03:36:25 pm »
Bonjour, je vous communique les conclusions d’un petit test de détection.

Mise en service du réseau , le signal DCC est uniquement composé de trames IDLE (Préambl, 0xFF, 0x00, 0xFF)

Nous avons deux locomotives RailCom  canal 1 (Cv28 à 1) (Adr 1 et adr 4)

Dépose d’une loco sur les rails ;  Immédiatement reconnue par le détecteur, adresse 1.
Dépose de la deuxième sur un autre canton ; Immédiatement reconnue par le détecteur, adresse 4.

Conclusion : La détection  de la loco se fait sans besoin de l’adresser.

Conditions pour détecter deux locos sur un même tronçon :
1)   Adresser la loco. (vitesse ou fonctions)
2)   Activer bit 0, 1 et 7   du Cv28
Dans ces conditions le canal 2 envoi 6x   0xF0 (Ack) et le détecteur peut déterminer l’adresse des locos.

« Modifié: Aujourd'hui à 07:27:04 am par lebelge2 »

laurentr

• Hero Member
« Réponse #18 le: novembre 20, 2024, 03:57:06 pm »
Déduction de ton retour:

Le canal 1 adresse bien les ID de chaque engin même présent sur la même section RAILCOM.
Le canal 2 à minima traite les ACK dans ce cas afin d avoir un mécanisme d association ACK et adresse qui forme un filtre.

Est ce la bonne déduction?

Ltr

bk4nt

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: novembre 20, 2024, 05:25:58 pm »
Je constate en tous cas que la couche physique n'a pas évoluée.

La solution ESP32 de Christophe doit utiliser RXD, la combinaison des signaux. Je pense utiliser directement les sorties des AOP, chacun vers un PIO UART d'un RP2040. De ce fait, Rx sur UART A ou UART B, indiquant alors l'orientation de la loco...

Pour un circuit très simple et compact 4 voies, avec une isolation entre le RP2040 et les 339. Pour 8 voies, il faudrait un RP Pico, pour disposer de plus d'IO, et des composants en plus pour détecter l'orientation; ça pourrait finir plus encombrant.

lebelge2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #20 le: novembre 20, 2024, 05:33:59 pm »
Attention.
Le canal 1 adresse bien les ID de chaque engin mais pas sur la même section RailCom et avec multiplexage des entrées.
Si deux engins se trouvent sur une même section, c'est le canal 2 et leurs Ack qui déterminent l'adresse des locos.

laurentr

• Hero Member
« Réponse #21 le: Aujourd'hui à 11:15:39 am »
Hello

Donc sans canal 2 point de salut si plus d'un engin sur une zone? ( on en revient à la justification du CH2)

Ltr

lebelge2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #22 le: Aujourd'hui à 12:27:38 pm »
Impossible de différencier deux locos sur une même zone avec le canal 1, ça a toujours été comme ça.

bk4nt

• Newbie
  • *
Re : Re : Carte détecteur de présence 16 entrées RailCom
« Réponse #23 le: Aujourd'hui à 01:11:16 pm »
Dans un tout autre registre au grès de mes recherches je suis tombé sur ceci
https://github.com/bakerstu/openmrn

Du coup, je me permets de dévier un peu alors que LCC m'a intéressé également. Ce sont des librairies pour des ESP32, des TI ou des ST (etc...) (voir le contenu de la rubrique boards). Et apparemment, ça gère l'écriture de données LCC persistantes en flash, sur un système de fichier (d'où des memory maps dans la section boards).

Problème pour mon projet à base de RP 2040: ce chip là n'est pas supporté car il n'intègre pas de hardware CAN. Ce qui m'amènera peut-être à en faire plutôt un petit périphérique SPI, pour un ESP32. Ca resterait peu encombrant.

En complément, j'ai trouvé ceci, tout un contenu à explorer. "This is a collection of Model Railroad open hardware and open source projects, using LCC / OpenMRNIDF, for the ESP32 family of MCUs"
https://github.com/RobertPHeller/ESP32-LCC

Des schémas, des cartes, et même des sketchs pour les utiliser (ça devrait être exploitable avec Jmri):
https://github.com/RobertPHeller/ESP32-LCC/tree/master/ESP32MRNSketches

Y a de quoi faire. Et probablement de quoi en faire un sujet nouveau.

OpenMRNIDF, je pense que c'est cela, le sous ensemble OpenMRN pour l'IDE Expressif. La version LCC Lite de OpenNRM pour Arduino, c'est déjà moins dense, plus abordable:
https://github.com/atanisoft/OpenMRNIDF/

La carte 16 voies Railcom proposée par lebelge2 n'étant pas perdue. Sa sortie sur 9 bits devrait être un protocole ou une trame toute simple. Qu'un ESP32 pourrait traiter et interfacer avec CAN ou Wifi avec du LCC.
« Modifié: Aujourd'hui à 01:13:41 pm par bk4nt »

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #24 le: Aujourd'hui à 01:51:28 pm »
Ajouter le Can à un RP2040 est très simple en lui associant un MCP2515 et un MCP2562. En le connectant au port SPI1 (il y a 2 SPI sur le RP2040), il reste le SPI standard pour connecter d’autres périphériques et une dizaine de ports restant.

Actuellement je teste avec Can + écran TFT + carte SD avec les bonnes bibliothèques TRT_eSPI, RP2040_SD et ACAN2515.

Ca fonctionne nickel et ça va vite avec un bus Can à 125 kb/s (pour une longue distance)
Cordialement,
Dominique

bk4nt

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: Aujourd'hui à 02:03:14 pm »
Evidemment, souder quelques fils et utiliser des librairies existantes, c'est facile. Dans la rubrique Board des librairies, plus haut, les définitions pour un RP-2040 n'existent pas; ça en fait une toute autre histoire  :)