Auteur Sujet: Téléversement vers Nano  (Lu 792 fois)

Daniel075

• Newbie
  • *
Téléversement vers Nano
« le: décembre 13, 2024, 08:07:36 pm »
Bonjour,
Mes téléchargements sous IDE vers Arduino Nano, tout à fait fonctionnelles il y a encore une quinzaine de jours , refusent désormais de s’effectuer avec comme message :
 « avrdude: ser_open(): can't set com-state for "\\.\COM4"
Une erreur est survenue lors du transfert du croquis »

Ceci n’affecte pas les téléchargements vers ESP32 que j’utilise aussi et qui sont toujours opérationnelles.
Les indications sur internet mentionnent le rôle de CH340, mais ne me donnent pas la démarche d’un retour à un bon fonctionnement.
Je dois probablement ne pas être le seul à avoir rencontré ce blocage.
Pourriez-vous m’aider ?
D’avance merci

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Re : Téléversement vers Nano
« Réponse #1 le: décembre 13, 2024, 09:08:47 pm »
généralement on oublie ce petit détail : choisir le mode "Processor ATMega320P (Old Bootloader)" comme sur cette image
« Modifié: décembre 13, 2024, 09:10:22 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Daniel075

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: décembre 14, 2024, 12:32:45 am »
Merci Dominique pour votre réponse, non je n’ai pas oublié le old Bootloader. En fait avant de me décider à faire ce message, j’ai regardé sur internet  quelques avis. Beaucoup parlent de l’extension CH340.  Je joins l’image de mon gestionnaire de périphérique et des  Ports(COM et LPT), certains mentionnent CH340.. Pour le port (#4) actuellement en connexion avec le processeur Nano, j’ai ouvert la fenêtre pour faire apparaître la version utilisée. Mais mes compétences s’arrêtent là.

Daniel075

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: décembre 17, 2024, 11:24:06 pm »
J’ai constaté que le défaut de téléversement ne concernait que les circuits Nano Amtel 328PB et non les circuits Amtel 328P (sans le suffixe B) . Sachant qu’un tel circuit coûte 2,5€ (livraison  3 jrs incluse), je n’ai pas cherché plus avant d’autres solutions pour régler ce problème qui m’a déjà bloqué plus de 2 jours.
Pour ceux qui souhaitent une explication plus technique, voici  le lien Internet qui apporte l’explication et la solution.
https://letmeknow.fr/fr/blog/184-tuto-patcher-lerreur-avrdude-seropen-cant-set-com-state-for

J’avoue ne pas avoir cherché à m’y engager, ayant perdu beaucoup de temps déjà et la solution ci-dessus me convient.