Bonjour,
Du détricotage encore... Par DM, on m'a invité à discuter de cet/ces autres sujets ici.
J'ai donc une Gleisbox, et la passerelle CAN/Wifi/Ethernet m'a évidemment intéressée:
https://www.locoduino.org/spip.php?article361 "Commander sa centrale Marklin® MS2 en WiFi à partir de Rocrail®, JMRI®, iTrain® ou autres gestionnaires."
Comme je n'ai pas trouvé le schéma de cette passerelle, j'ai ouvert le Gerber proposé. Pas de schéma: on suit les pistes, on identifie les composants, on voit comment ils sont utilisés.
J'ai ouvert le Gerber/zip avec ces deux afficheurs online:
https://www.gemaddis.com/gerber-viewer-en-lignehttps://www.pcbway.com/project/OnlineGerberViewer.htmlLà, j'ai remarqué ce qui devrait être une anomalie. Par DM, on m'a assuré qu'un bon nombre de telles passerelles ont été réalisées et qu'elles fonctionnes très bien.
Sur ce circuit, selon ce Gerber, je remarque cependant que VIO du MCP2562 n'est pas raccordé à 3.3V, la tension IO de l'ESP. Or d'après la doc du MCP, il y a un Power On Reset / Under Voltage Lock Out sur cette broche 3.3V.
Je ne connais pas les détails de CAN et des protocoles utilisés ici. Il pourrait exister un préambule, ou des retransmissions, cela expliquerait que ce Gerber peut être utilisé. La broche Tx (et une diode de protection sur cette entrée) pouvant alimenter VIO, où il y a un condensateur 100nF. Mais normalement, le tout début des transmissions devrait échouer (erreur bits/CRC) car VIO reste alors encore nul ou trop faible. Une fois des transmissions en cours de façon soutenue ou répétés, la broche Tx et ce 100nF peuvent maintenir VIO à une valeur acceptable. Mais à mon avis, ce circuit fonctionnerait ainsi hors spécifications.
Sur Labox, on m'a fait relire ce schéma, cette broche VIO est bien raccordée au 3.3V:
https://www.locoduino.org/IMG/png/schema_global_png.pngDétricoter avec un schéma, c'est toujours plus simple
Si un problème était perceptible avec la passerelle CAN, la correction resterait très simple: il faudra ajouter un fil entre le 3.3V de l'ESP et VIO du MCP, via le condensateur près de VIO. Ce sont des pastilles suffisamment grandes qui vont faciliter les soudures.
Sinon, j'ai remarqué que ces interfaces CAN pourraient être utilisées hors spécifications également. Dans la présentation de cette passerelle, je constate que seuls CAN+ et CAN- sont câblés vers la Gleisbox. Il manque le fil 0V, pour interconnecter les OV de la passerelle et de la Gleisbox, CAN+ et CAN- étant chacun référencés au 0V. Là c'est aussi facile à corriger: un fil en plus, pour d'une part, référencer les signaux, d'une autre, drainer les courants qui pourraient circuler entre les 0V des alims utilisées.
Le même genre de problème pourrait se poser avec Labox. Ca ferait aussi ajouter un fil, pour les 0V. Sur un réseau, j'aurais tendance à interconnecter tous les 0V de mes sources DC, pour qu'elles ne soient pas flottantes. Sans un tel raccordement des 0V, les alims finissent référencées par les câbles des signaux; or les circuits d'interface comme ce MCP ne sont pas conçus pour fonctionner ainsi.
Le 0V fait en tous cas bien partie des fils à fils à câbler pour des interfaces de type RS485/422, V35 ou encore pour les ODB/CAN des automobiles.
Toujours à propos du CAN... je lis et je détricote beaucoup... Selon un autre fil de discussion, le breakout CJMCU230 ne serait pas recommandé pour CAN. C'est une interface CAN 3.3V, à base de sn65hvd230. D'après Texas Instrument, ce genre de composant devrait très bien fonctionner également:
https://www.ti.com/lit/an/slla337/slla337.pdf?ts=1734500020454&ref_url=https%253A%252F%252Fwww.ti.com%252Fproduct%252FSN65HVD234-Q1Ce type de composants pourrait être plus sensibles à l'absence d'un fil reliant les 0V, leurs signaux CAN+/- n'ont pas les mêmes niveaux que ceux des circuits CAN 5V.