Auteur Sujet: Passage a niveau2 voies sens unique  (Lu 599 fois)

gachetrain

• Newbie
  • *
Passage a niveau2 voies sens unique
« le: décembre 29, 2024, 07:12:35 pm »
Bonjour,

Nouveau sur le forum et novice en Arduino, je viens à la pêche aux renseignements afin de faire fonctionner mon passage à niveau.
J'ai essayé de copier les programmes sur
LOCODUINO (avec la fonction copier de chaque programme) et je n'arrive même pas à les compiler, toujours des erreurs.
Pouvez-vous me guider svp.
pg

chris_bzg

• Sr. Member
Re : Passage a niveau2 voies sens unique
« Réponse #1 le: décembre 31, 2024, 10:01:39 am »
Tout d'abord, dans quel article avez-vous trouvé le programme (car plusieurs articles de LOCODUINO décrivent des PN) ?

Ensuite, quel est votre niveau exact en Arduino ? Si vous n'en avez jamais fait, la réalisation d'un PN peut s'avérer compliquée.

Enfin, quelle carte utilisez-vous ? Quel est votre système d'exploitation ? Et surtout que disent les messages d'erreur ? Avez-vous déjà réussi à compiler un programme plus simple (comme une modification du programme Blink) ?

Prière de bien répondre à toutes ces questions afin que nous puissions vous proposer des solutions.

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: décembre 31, 2024, 04:22:16 pm »
+
Pour répondre à vos questions, oui, je débute sur Arduino, je suis sur windows 7(64), j'ai trouvé les programmes sur l'app locoduino, je pensai qu'en copiant les programme dans l'IDE, il était possible de faire fonctionner le PN.(en modifiant certaines valeurs, angles servo, temps d'ouverture et de fermeture par exemple)
le 1er programme se compile bien, quand je colle le 2eme, le message d'erreur est le mot bytes n'existe pas. Je possède une carte uno
« Modifié: décembre 31, 2024, 04:24:22 pm par gachetrain »
pg

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #3 le: janvier 01, 2025, 11:08:06 am »
OK, débuter n'est pas un problème car nous avons nous aussi débuté un jour (et LOCODUINO n'existait pas !)
Windows 7 me chagrine un peu, il serait peut-être temps d'upgrader l'ordinateur avec W10 ou W11. Ce n'est pas une obligation mais ce serait quand même mieux !
Vous ne m'avez pas dit avec quel article vous travaillez ; je vais donc supposer qu'il s'agit de ma série de cinq articles sur la gestion du PN.
Pour cela, une carte Uno est parfaite.
Effectivement 'bytes' n'existe pas mais 'byte' existe bien : d'où vient le S ? Faute de frappe dans le programme ou dans ce post ? A vérifier.

J'ai encore vérifié assez récemment que mes programmes du PN compilent sans problème, donc ce devrait être le cas aussi chez vous. On finira bien par trouver l'explication.  ;)

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: janvier 01, 2025, 06:33:29 pm »
Merci pour votre réponse, il s'agit effectivement des 5 articles sur les PN, je vais vérifier qu'il n'y a pas de s a byte , et recommencer le copier-coller par contre quand je colle le n°2 à la suite du 1, ni a-t-il pas une syntaxe particulière à rajouter ou à enlever.
En ce qui concerne windows 7 je ne peux pas le supprimer, car ayant été formateur autocad quand je travaillais, je possède un exemplaire 2002 qui ne tourne pas sur w11 ou w10 parce que je m'en sers encore très souvent, je donne encore des cours à des étudiants pour les dégrossir sur le logiciel et je ne peux pas prendre une autre licence vu le cout.
pg

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: janvier 01, 2025, 06:54:17 pm »
Je viens de recopier les 4 premier sketch et a la compilation une nouvelle erreuer
if (val == LOW) s’allume (erreur  exit statut 1 stray\342' in program)
pg

chris_bzg

• Sr. Member
Re : Re : Passage a niveau2 voies sens unique
« Réponse #6 le: janvier 01, 2025, 07:13:59 pm »
Merci pour votre réponse, il s'agit effectivement des 5 articles sur les PN, je vais vérifier qu'il n'y a pas de s a byte , et recommencer le copier-coller par contre quand je colle le n°2 à la suite du 1, ni a-t-il pas une syntaxe particulière à rajouter ou à enlever.
...

Vous ne pouvez pas coller un programme à la suite d'un autre. Les programmes sont conçus pour rajouter à chaque fois une fonctionnalité de plus par rapport à ce qui a été développé dans l'article précédent. Le premier article réalise la détection des trains sur les voies, le deuxième rajoute le clignotement des feux, le troisième rajoute le mouvement des barrières et le quatrième rajoute le son. Chaque article ajoute donc quelque chose à ce qui existait, d'où la progression des articles, et chaque programme est autonome.

chris_bzg

• Sr. Member
Re : Re : Passage a niveau2 voies sens unique
« Réponse #7 le: janvier 01, 2025, 07:16:26 pm »
Je viens de recopier les 4 premier sketch et a la compilation une nouvelle erreuer
if (val == LOW) s’allume (erreur  exit statut 1 stray\342' in program)

Je pense que vous avez des caractères qui s'ajoutent lors de votre copier-coller (stray 342). Utilisez bien la fonction adéquat pour copier le programme dans le presse-papier.

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #8 le: janvier 01, 2025, 07:20:43 pm »
Je viens de faire un copier du programme de l'article 3 et je l'ai importé dans l'IDE 2.3.4.
Il compile sans problème pour une carte UNO :
Le croquis utilise 5232 octets (16%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
Les variables globales utilisent 287 octets (14%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 1761 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.

En fait, les deux programmes de l'article 4 compilent également sans problème.
« Modifié: janvier 01, 2025, 07:24:12 pm par chris_bzg »

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: janvier 02, 2025, 04:33:20 pm »
Je viens de compiler le sketch1 pas de probleme
Je compile le sketch 2 tout seul de la 1ere partie (PaN 1),il me met cette erreur stray'\342' in program
pg

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: janvier 02, 2025, 04:50:29 pm »
Effectivement, j'ai compilé les sketchs les un après les autres, il se compile bien

Je ne vois pas pourquoi   lorsque je les assemble, j'ai toutes ses erreurs
pg

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #11 le: janvier 02, 2025, 05:11:00 pm »
Je vous l'ai expliqué plus haut : chaque programme est indépendant et NE DOIT PAS ETRE AJOUTE à un programme précédent.

Ou alors, expliquez moi ce que vous voulez dire par "assembler".

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: janvier 02, 2025, 05:35:41 pm »
J'entends par assembler les mettre les uns à la suite des autres afin de faire fonctionner le PaN .
Sinon comment faut-il faire pour le faire fonctionner
pg

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #13 le: janvier 02, 2025, 06:36:00 pm »
Le mieux est de suivre les articles dans l'ordre.
Pour chaque article, vous connectez les composants électroniques nécessaires, et vous programmez votre carte avec le programme qui est donné. Et cela fonctionne : d'un article à l'autre, votre PN est évolutif.

Par exemple, si vous voulez réaliser la partie décrite dans l'article 3 (détection des trains + clignotement des feux + mouvement des barrières), il faut programmer la carte avec le programme de l'article 3 et relier les ILS, les LED et les deux servomoteurs.

Si vous voulez le PN complet (le même avec le son), il faut rajouter une deuxième carte UNO et un DFPlayerMini avec sa carte SD, et un haut-parleur et ce sont les programmes donnés dans cet article 4 qui doivent être téléversés dans les cartes UNO (un programme différent par carte).

Si vous essayez de mettre plusieurs programmes à la suite dans une même carte, cela ne peut pas fonctionner (vous auriez plusieurs fonctions setup et plusieurs fonctions loop dans une même carte).

Le conseil que je peux vous donner, c'est de réaliser le PN de l'article 3 (sans le son) et de le voir fonctionner. Si cela vous plaît, il sera toujours temps de rajouter la partie son avec une deuxième carte UNO et le DFPlayerMini. Tout est évolutif et progressif afin de bien expliquer comment un projet doit se concevoir par étapes et non tout d'un coup. Pour cette raison, chaque article part de la situation précédente et la complète.  ;)

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #14 le: janvier 02, 2025, 06:50:03 pm »
Je complète le post précédent pour préciser que ce PN a été décrit dans Loco-Revue en deux articles (Janvier et Février 2022 mais LOCODUINO donne plus de détails car la place est comptée dans une revue papier).
Et pour la petite histoire, ce PN était fait pour agrémenter le réseau Train' In Box de LR-Modélisme que j'ai construit pour effectuer les essais (une photo apparaît dans le premier article de LOCODUINO)
Quant aux essais, j'ai fait tourner une locomotive pendant plus de 100 tours sans observer le moindre problème. Enfin, la sonnerie du PN plusieurs fois par minutes, cela finit par agacer !

Il y a sur ce forum un lecteur qui a réalisé ce PN pour le train en bois de ces enfants ; il était surpris que cela ait fonctionné du premier coup ! Je pense donc que si vous suivez les consignes des articles, vous devriez avoir aussi un résultat positif.  ;)