Auteur Sujet: Passage a niveau2 voies sens unique  (Lu 6778 fois)

gachetrain

• Newbie
  • *
Re : Passage a niveau2 voies sens unique
« Réponse #15 le: janvier 03, 2025, 04:20:52 pm »
Merci, je commence à mieux comprendre le fonctionnement , je vais tenter de suivre vos conseils et je vous tiens au courant des résultats.
Encore merci pour votre implication.
À Bientôt
pg

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: janvier 04, 2025, 05:18:52 pm »
Voilà j'ai compilé le sketch 3, je l'ai envoyé à la carte arduino unor3, il me renvoie une erreur et ne telecharge pas le sketch
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x44
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x44
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x44
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x44

La carte à été bien installé ,le pilote trouvé  je ne comprend pas .
pg

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: janvier 04, 2025, 05:40:40 pm »
J'ai trouvé l'erreur, le port n'était pas le bon. Le téléchargement s'est bien effectué.
pg

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #18 le: janvier 04, 2025, 07:17:15 pm »
C'est bien ! Cela progresse.
Bonne continuation.  ;)

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: février 01, 2025, 04:17:18 pm »
Me voilà de retour après quelques vacances à la montagne . J'ai repris l'installation du PN et j'ai eu quelques surprises.
Au 1er tour les barrières se ferme normalement et se rouvre après le 2eme ILS , au 2eme tour les barrières se ferme au 1er ILS et se ferme avant d'avoir atteint le 2eme,au 3eme tour, les barrières se ferme avant le passage sur le1er ILS et se ferme au passage du convoi, et ainsi de suite aléatoirement.
Après avoir tout recommencer, j'ai toujours le même résultat.
Je ne comprends pas.
pg

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: février 01, 2025, 05:03:29 pm »
Je vous joins le schéma des voies autour du PaN , je pense que les ILS ne sont pas bien positionnés sur la carte Arduino.
pg

CATPLUS

• Sr. Member
« Réponse #21 le: février 02, 2025, 08:29:42 am »
Bonjour

L'extension que vous utiliser est liée à que support? Mac?
Pourriez vous svp passer le dit fichier en pdf ou jpg.

Best Regards

chris_bzg

• Sr. Member
Re : Re : Passage a niveau2 voies sens unique
« Réponse #22 le: février 02, 2025, 11:37:16 am »
Je vous joins le schéma des voies autour du PaN , je pense que les ILS ne sont pas bien positionnés sur la carte Arduino.

Reportez-vous au schéma donné dans l'article.
Les I.L.S sont sur l'entrée 2 pour la bonne raison qu'on utilise des interruptions.
Si vous réalisez le montage tel qu'il est publié et que vous utilisez le programme fourni sans le modifier, vous obtenez un montage qui fonctionne, tout comme il fonctionne chez moi.
TOUS NOS MONTAGES SONT TESTES AVANT D'ETRE PUBLIES. Ce PN a été testé sur un réseau Train In Box pendant plus de 100 tours sans aucun problème.
« Modifié: février 02, 2025, 11:47:08 am par chris_bzg »

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: février 02, 2025, 03:54:20 pm »
Bonjour
le fichier s'ouvre avec libre office sous Windows.
Je vais le traduire en PDF.
Je pense que mes ILS ne fonctionnent pas correctement, les branchements sur la carte Arduino sont conformes au schéma ainsi que le programme.
Je voudrais changer mes ILS par des capteurs à effet hall ou autre système de détection plus fiable, quel serai alors le branchement et faut-il modifier le programme.
pg

chris_bzg

• Sr. Member
Re : Re : Passage a niveau2 voies sens unique
« Réponse #24 le: février 02, 2025, 06:38:34 pm »
...
Je pense que mes ILS ne fonctionnent pas correctement, les branchements sur la carte Arduino sont conformes au schéma ainsi que le programme.
...

C'est facile à vérifier : ouvert en absence de champ magnétique et fermé en présence. Il suffit de regarder si un courant passe ou non (une pile et une ampoule ou bien un multimètre).
Bien évidemment, l'aimant doit être capable de fermer l'I.L.S et pour cela, il faut le mettre à la bonne distance ce qui dépend de la force de son champ. C'est à mon avis plutôt là qu'il faut chercher la cause des dysfonctionnements.

Si vous voulez les remplacer par des Hall, reportez-vous à l'article qui parle des capteurs à effet Hall (rubrique composants) où tout est expliqué.  ;)

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: février 04, 2025, 03:18:50 pm »
Après vérification avec un multimètre mes ILS fonctionnent bien . Je possède une gare cachée à 6 voies automatisées par un automate ,et lorsque le train déclenche les aiguillages gérés par l'automate les barrières se lèvent ou se referme  est-ce que la  carte Arduino est trop près de l'automate (1m), et subit des interférences, j'ai également des arrêts en gare automatisés est-ce que  tout cela peut gêner le fonctionnement.
pg

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #26 le: février 04, 2025, 06:38:04 pm »
Quel genre d'automate : Arduino également ?
C'est possible que la carte Arduino reçoive des interférences : tout dépend de votre environnement électromagnétique. C'est tout de même peu fréquent, mais cela semble le cas avec vos aiguillages : quel type d'aiguillages ?
Vous pouvez réduire le risque en montant les ILS avec résistance de pull-up au lieu d'utiliser celles internes au microcontrôleur. Vous gagnez ainsi en sensibilité. Mais si vos parasites sont forts, cela ne résoudra pas grand chose.
Eloignez les ILS de vos aiguillages, surtout s'ils sont à solénoïdes : le champ magnétique de commande perturbe peut-être.
Ne vous découragez pas.  ;)

Remi

• Newbie
  • *
  • HO en 3 rails (Marklin)
« Réponse #27 le: février 05, 2025, 02:14:24 pm »
Bonjour,
Après avoir regardé le schéma posté précédemment, et pour comprendre ce qui se passe, pouvez vous préciser le câblage réel entre, d'une part les ILS et la carte arduino, et d'autres part, les aiguillages et la carte arduino. Un schéma représentant les conducteurs (1 fil, 2fils, bus, etc...) serait le bienvenu pour apporter une réponse constructive.
A+ Remi
« Modifié: février 05, 2025, 02:15:56 pm par Remi »

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #28 le: février 05, 2025, 03:44:46 pm »
Deux types de moteur solénoïde pour ceux gérés par automate (zelio) et MTB pour les autres. impossible de mettre mes ILS loin des aiguillages surtout un en sortie faisceau gare cachée placé à la sortie de l'aiguille et trop près du PN.
le câblage et du type classique tel indiqué sur le schéma .je vais joindre un schéma du cablage.
pg

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #29 le: février 05, 2025, 04:11:46 pm »
Ci-joint le schéma du câblage dès ILS.
pg