Auteur Sujet: [RESOLU] Problème d'utilisation de la librairie OLED_0in96_rgb de WAVESHARE  (Lu 616 fois)

accolas54

• Newbie
  • *
Bonjour,
Lors de ma visite du salon expo d’Orléans en septembre dernier, j'ai découvert un panneau d'affichage publicitaire, géré par une carte Arduino uno, affichant successivement plusieurs images.
J'ai donc acheté une carte Arduino et un écran OLED 0.96inch 64x128 spi de WAVESHARE.
J'ai téléversé l'exemple OLED_0in96_rgb.ino contenu dans la librairie OLED_0in96_rgb. Tout fonctionne bien
==> lien pour la librairie (https://files.waveshare.com/upload/2/2c/OLED_Module_Code.7z)

Sur le site LOCODUINO, j'ai trouvé un projet "affichage publicitaire". Dans le "Diaporama_Oled96_SD.ino" j'ai adapté la résolution de l’écran à 64x128 et remplacé la fonction écriture sur l’écran par la fonction OLED_0in96_rgb_Set_Point(Ypoint, Xpoint, Color). ( X et Y sont inversés car l’écran sera installé à l'envers)
Tout fonctionne correctement.

Pour afficher un texte, j'ai ajouté les fonctions utilisées dans l'exemple
 Paint_DrawString_EN(10, 0, "waveshare", &Font12, BLACK, BLUE);
    Paint_DrawString_EN(10, 17, "hello world", &Font8, BLACK, MAGENTA);
    Paint_DrawNum(10, 30, "123.456789", &Font8, 5, RED, BLACK);
    Paint_DrawNum(10, 43, "987654", &Font12, 4, YELLOW, BLACK);

Les images s'affichent toujours mais pas le texte, d'une façon galerne, les Pain_... ne fonctionnent pas

Merci par avance de votre aide.

H. ACCOLAS
« Modifié: mai 05, 2025, 08:25:10 am par accolas54 »

chris_bzg

• Sr. Member
Re : Problème d'utilisation de la librairie OLED_0in96_rgb de WAVESHARE
« Réponse #1 le: avril 26, 2025, 07:14:17 pm »
Je suis un peu perdu entre ce que tu fais avec la bibliothèque Waveshare et notre article qui utilise la bibliothèque Adafruit (si mes souvenirs sont bons).

Il est évident qu'on ne peut pas mélanger les deux. Donc, quant tu parles de l'exemple, c'est celui de Waveshare ou bien notre article ? Et ces fonctions de l'exemple, tu en fais quoi exactement ?

De toute façon, je ne pense pas que tu puisses afficher du texte sur une image (encore que j'ai jamais essayé), je pense que c'est soit l'un, soit l'autre. Si tu veux du texte sur l'image, tu dois modifier l'image avec un logiciel de dessin.

AMHA  ;)

accolas54

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: avril 27, 2025, 12:14:47 pm »
Bonjour AMHA,

Merci pour ta réponse.
Mon explication doit être confuse.

Le sketch OLED_0in96_rgb.ino est issu de la librairie OLED_0in96_rgb livrée avec l’écran. Ce sketch permet de tester l’écran et de servir d'exemple d'utilisation de fonctions spécifiques (tel que l’écriture de texte sur l’écran). Dans cet exemple qui fonctionne très bien, il est fait appel à la librairie  <Adafruit_GFX.h>. (voir pièce jointe) en plus de la librairie OLED_0in96_rgb.

Dans le second sketch, "Diaporama_Oled96_SD.ino", que j'ai adapté à partir du projet de LOCODUINO, j'affiche des images stockées sur une carte SD. Tout fonctionne bien.
A ce sketch, j'ai voulu insérer dans la séquence affichage des images,  l'affichage d'un texte (en plus des images mais pas sur les images). Pour ce faire j'ai inséré les fonctions utilisées dans le sketch OLED_0in96_rgb.ino.

Il n'y a aucune erreur de compilation et le téléversement sur la carte se passe bien.
Les images défilent toujours  bien sur l’écran            MAIS LE TEXTE n'apparait pas???????????

Je n'arrive pas à déterminer où est l'erreur.

Merci par avance de votre aide.

H. ACCOLAS

accolas54

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: avril 28, 2025, 12:23:35 am »
Bonjour AMHA,

Je viens de trouver la réponse. Ton idée d’écrire un texte sur une image était la bonne.
En relisant dans le détail les fonctions de la librairie OLED_0in96_rgb, il s’avère qu'il faut d'abord créer une image puis venir écrire le texte sur cette image.

Cela fonctionne parfaitement

Merci

Mr ACCOLAS

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #4 le: avril 28, 2025, 10:42:19 am »
Si cela marche, c'est parfait !  ;)

Sinon, AMHA signifie "à mon humble avis" (très courant sur les forums) qui signifie que ma réponse pourrait ne pas être juste vu que je n'ai pas tous les éléments. Je ne peux donc émettre qu'un avis !

Mon prénom est Christian et je suis l'auteur avec CATPLUS des deux articles que tu cites.

Bonne continuation.  ;)