Auteur Sujet: Mesure de vitesse, échelles N ou HO  (Lu 13227 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Mesure de vitesse, échelles N ou HO
« le: juin 24, 2016, 08:53:03 pm »
Ce fil pour recueillir vos commentaires et suggestions sur la mesure de vitesse de nos modèles réduits, suite aux articles :

http://www.locoduino.org/spip.php?article147
et
http://www.locoduino.org/spip.php?article173
« Modifié: juin 24, 2016, 09:02:39 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Jhe56

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Questin : Mesure de vitesse, échelles N ou HO
« Réponse #1 le: août 26, 2016, 04:12:07 pm »
Bonjour,
et bien en balayant le forum, un membre a signalé que pour la détection de train avec ILS ou capteur à effet-hall, cela pouvait poser problème à grand vitesse !
Bien sûr, il n'est pas factuel pour son propos "vitesse rapide", c'est 60Km/H ou 300 Km/h réel ?.
Moi, je confirme mon soucis, c'est à dire, mon train circulant à 140 Km/h réel, je n'ai pas de détection. A vitesse inférieure à 60 Km/h, tout va bien avec détection.
C'est peut-être un problème électronique de mise en oeuvre des capteurs ?
Avez vous des infos à me communiquer à ce sujet, quelle est la vitesse maximum de passage d'un aimant au dessus d'un capteur ILS ou à effet hall ?
Le fichier joint, complémente mon soucis de détection:
Une locomotive avec un wagon équipé d’un aimant dessous :
Ce convoie se déplace à 142 Km/h réel, soit 100 cm en 2.200 secondes à l’échelle HO.
Pour parcourir à l’échelle HO la distance A – B (1.5 cm), le temps sera de 0,0330 secondes.
Pour parcourir à l’échelle HO la distance A – C (0.5 cm), le temps sera de 0,0110 secondes.
Je vous remercie d'avance pour l'échange,
Jhe56

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Mesure de vitesse, échelles N ou HO
« Réponse #2 le: août 26, 2016, 06:42:08 pm »
Bonjour,

Pour les ILS, je ne sais pas, je n'ai pas d'experience.
Pour les capteurs à effet Hall, étant donné qu'ils sont utilisés dans tous les moteurs à combustion pour déclencher l'allumage et que ça tourne à des milliers de tours/mn, ils sont certainement assez rapide pour détecter un train roulant à 500 km/h réel.
En théorie. J'ai fait quelques essais qui semblent concluants.

Je pense qu'il faut chercher du côté de la distance entre aimant et capteur, l'orientation des pôles, etc..

Peut-être quelqu'autre viendra compléter ma réponse.

Bon courage.
Cordialement,
Dominique

Jhe56

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Mesure de vitesse, échelles N ou HO
« Réponse #3 le: août 27, 2016, 01:02:39 pm »
Re-Bonjour,
Je suis sensible à votre réactivité !
OK, OK pour vos essais concluant au capteur à effet-hall !
Serais t-il possible de me donner la Réf. du capteur effet-hall.
Je suis exigent !, mais aussi  le type d'aimant installé sous le roulant!
Merci pour cet échange !
jhe56


Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Mesure de vitesse, échelles N ou HO
« Réponse #4 le: août 28, 2016, 04:06:20 pm »
Bonjour,

Selon les conseils d'Hubert, j'utilise des capteurs Hall TLE4905L .

Pour les aimants, les plus puissants possibles à base de Neodyme N54 (le plus fort) comme on en trouve sans difficulté suite à une recherche telle que : "disc neodymium magnets n54"

La note d'application donne les dimensions des aimants.

Je place le capteur Hall entre 2 traverses (en N) et l'aimant sous un wagon et je fais des essais de passage pour déterminer la vitesse maximum. La distance doit être la plus petite possible (quelques millimètres)

Sur le site de RocRail, il y a une page dédiée à ce type de capteurs : http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=gca173-fr
Cordialement,
Dominique

Pedro

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Mesure de vitesse, échelles N ou HO
« Réponse #5 le: avril 27, 2019, 01:36:40 pm »
Après avoir lu votre article, j'ai une question, que se passe-t-il lorsqu'un train est plus long que la distance entre les deux capteurs? C'est-à-dire que cela se produit lorsque la locomotive coupe le deuxième capteur et qu'une voiture traverse toujours le premier capteur.

Désolé pour le français mais cela se traduit par une machine

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Mesure de vitesse, échelles N ou HO
« Réponse #6 le: avril 27, 2019, 03:49:42 pm »
Bonjour,
Après avoir lu votre article, j'ai une question, que se passe-t-il lorsqu'un train est plus long que la distance entre les deux capteurs? C'est-à-dire que cela se produit lorsque la locomotive coupe le deuxième capteur et qu'une voiture traverse toujours le premier capteur.

Désolé pour le français mais cela se traduit par une machine

Il faut appliquer les principes suivants :

1) chaque détecteur (avec le logiciel associé) ne détecte que l’instant du passage de la voiture de tête, par exemple le début de la coupure du faisceau infrarouge ou de la réflexion. Il ignore l’état après cette détection, notamment pendant toute la durée du passage du train.

2) un détecteur démarre donc le comptage et l’autre détecteur l’arrête, puis on en déduit la vitesse.

3) la réinitialisation du système, pour être prêt pour une nouvelle mesure, ne doit se faire que quand les 2 détecteurs ne « voient » plus rien.

Je vais vérifier si l’automate du programme nécessite un complément en ce sens ou non.

Cordialement
Cordialement,
Dominique

Pedro

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Mesure de vitesse, échelles N ou HO
« Réponse #7 le: avril 28, 2019, 11:36:22 am »
Merci pour cette réponse rapide.

C'était un doute qu'il avait. Nous allons prouver

Salutations
Pierre