Auteur Sujet: Gestion de multiples LEDs en parallèle  (Lu 12917 fois)

Alain LM

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Gestion de multiples LEDs en parallèle
« le: juillet 26, 2016, 11:55:45 am »
Bonjour,

En réalisant un TCO pour commander les itinéraires dans une zone d'aiguilles, j'ai eu besoin de gérer l'allumage et l’extinction de plusieurs LEDs en parallèle, fixe ou clignotant, temporisé ou pas.
Si la plupart des exemples de programmes Arduino utilisent la fonction delay(), vous savez sûrement tous que cette fonction est bloquante et qu'il faut utiliser autre chose pour gérer plusieurs LEDs en parallèle. Il y a plein d'exemples sur la toile qui expliquent ce qu'il faut faire (par exemple  ici).

Comme ce TCO était ma première réalisation concrète en Arduino, j'ai décidé de réaliser par moi-même une librairie de gestion de multiples LEDs, pour me faire la main. Je n'ai pas fait une recherche très approfondie, mais je n'ai pas trouvé de librairie toute faite qui fasse la même chose ou similaire. Étonnant ! :o Peut-être trop simple ?

Vous trouverez cette librairie sur mon compte GitHub.
Par déformation (professionnelle) je travaille plutôt en anglais, mais la description des méthodes est bilingue anglais-français dans le Wiki.

Cela fonctionne parfaitement sur le TCO avec une vingtaine de LEDs.

Je compte étendre la librairie avec d'autres effets, comme gyrophare, flicker, fade-in, fade-out, soudure à l'arc, etc. En bref tout ce que l'on retrouve couramment dans les décodeurs de loco ou d'accessoires.

En espérant que ça puisse être utile à vos projets.

Les contributions pour de nouveaux effets ou améliorations sont les bienvenues. ;D

Et si je n'ai fait que réinventer l'eau chaude  :-[, tant pis, ça m'a permis de me dérouiller en programmation C++.
« Modifié: juillet 26, 2016, 12:00:10 pm par Alain LM »

Alain LM

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Gestion de multiples LEDs en parallèle
« Réponse #1 le: juillet 26, 2016, 12:10:51 pm »
Et si je n'ai fait que réinventer l'eau chaude  :-[, tant pis, ça m'a permis de me dérouiller en programmation C++.

 ??? J'ai effectivement mal cherché puisqu'un peu plus loin sur ce forum est présenté une librairie d'animations lumineuses, néanmoins beaucoup plus sophistiquée que ce que j'ai réalisé.

petitrain

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Re : Gestion de multiples LEDs en parallèle
« Réponse #2 le: juillet 28, 2016, 02:42:27 pm »
Bonjour,

Dans le même esprit, je suis en train de développer une bibliothèque pour des effets lumineux (Forge, Cheminée,Soudeur,etc...)
mais pour des leds WS2812. Ce sont, dans un boitier 5/5 mm ou 3,5/3,5mm, trois leds(rouge,verte et bleue) et un CI de commande.
Elles sont reliées entre elles et ne sont commandées que par une broche de l'Arduino. On peut en chainer des rubans entiers (120, je crois), régler la couleur et la luminosité de chaque led, et juste une broche de l'arduino!!!!!
 Jean-luc avait fait un article très bien documenté sur son blog...
 Je recherche l'adresse...

Alain LM

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Gestion de multiples LEDs en parallèle
« Réponse #3 le: juillet 28, 2016, 03:09:09 pm »
... une bibliothèque pour des effets lumineux (Forge, Cheminée,Soudeur,etc...) mais pour des leds WS2812...

 :D  Dans le même esprit, mais plus sophistiqué me semble-t-il.
Ma bibliothèque s'adresse à des LEDs "de base".

petitrain

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Re : Gestion de multiples LEDs en parallèle
« Réponse #4 le: juillet 28, 2016, 09:31:45 pm »
voilà, j'ai retrouvé l'article de Jean-Luc sur les leds WS2812 ;
http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article90
si ça intéresse...