Quand on ne peut rien faire, comme quand on conduit la voiture pendant plusieurs heures, on a parfois des idées qui surgissent : je viens d'en avoir une pour détecter automatiquement la zone où se trouve mes trains, sans détecteur spécial, Railcom ni code barre ou RFID.
Dans un premier temps je limite cette solution aux trains qui sont à l'arrêt dans ma gare cachée, cas qui devrait toujours se présenter lors je mets le réseau sous tension.
Dans ma gare cachée (comme dans la gare réelle), pour arrêter les trains devant les signaux, j'ai une zone d'arrêt de chaque coté de la zone principale qui est toujours une zone de ralentissement. Chaque zone d'arrêt est matérialisée par un détecteur IR réflectif car je n'ai pas prévu de coupure des rails qui m'aurait obligé à ajouter un détecteur d'occupation.
Un train garé dans une zone de la gare (donc à l'arrêt) se trouve donc avant la zone suivante (en général une zone contenant une ou plusieurs aiguilles), et peut être identifié lors de la mise sous tension suivante, de cette façon :
Le module de traction connait les trains présents sur le réseau par leur adresse DCC. Si j'ai 4 trains dans la gare cachée, le module de traction peut mettre en marche avant le train N°1, en vitesse réduite et seulement celui-là.
La zone A dans laquelle se trouve le train devient occupée immédiatement, du fait du démarrage du moteur. Quelques secondes plus tard, une zone B adjacente devient occupée par le déplacement du train. Le module de traction stoppe le train pour éviter qu'il ne s'engage sur une aiguille et note les zones A et B. Ensuite il recule le train N°1 jusqu'à la détection du capteur IR qui se trouve du coté opposé à la zone B (le détecteur de la zone d'arrêt arrière), ceci pour garantir le retour du train à l'intérieur de la zone A.
Eventuellement, le train peut être remis en place exactement comme au départ, en faisant avancer le train jusqu'à la détection par le détecteur de la zone d'arrêt avant.
De ce scénario, le module de traction en déduit :
- La position du train N°1 : la zone A
- La direction du train en marche avant : vers la zone B
Ensuite le module de traction recommence ce même scénario avec les trains N° 2, 3 et 4.
Cette commande peut être réalisée soit par le module de traction qui en informe ensuite le gestionnaire, soit par le gestionnaire qui commande le module de traction.
Dans tous les cas, le module de traction participe à la rétrosignalisation.
Voilà l'idée dont je vous donnerai les résultats bientôt, notamment le temps pris par cette procédure amusante, j'espère