Auteur Sujet: Commande d'un pont tournant sur réseau HO  (Lu 10615 fois)

Fabien51

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Commande d'un pont tournant sur réseau HO
« le: février 20, 2017, 03:42:48 pm »
Bonjour à tous,
J'ai un projet d'automatisation de mon pont tournant et souhaite vos avis et conseils éclairés. C'est un pont de la marque Frateschi qui fonctionne sur un moteur 12v continu et qui a une indexation mécanique tous les 20 degrés. Cette indexation est très précise et à le gros avantage de durer 2 secondes environ alors que le moteur fonctionne. Actuellement je commande la rotation dans un sens ou dans l'autre avec un interrupteur (ON) OFF (ON). Donc en maintenant le moteur en fonctionnement le pont tourne 3 secondes environ, s'arrête face à une voie pendant 2 s et tourne à nouveau 3s pour s'indexer 2s en face de la voie suivante,etc.
Quel principe pouvez vous me conseiller pour faire tourner le pont automatiquement de 3 index (3 fois 20 degrés) dans un sens par exemple sachant que je ne veux faire tourner le pont que de 160 degrés (8 fois 20° car le neuvième n'est pas utilisable, c'est la localisation de l'inversion du courant de voie) et le faire tourner dans l'autre sens de 2 index ensuite.
Une solution simple et efficace a-t-elle déjà été expérimentée par l'un d'entre vous ?
Quel principe pourriez vous me proposer : commutateur rotatif, comptage et décomptage d'impulsions par bouton poussoir........ou autre idée géniale ?
Merci de vos réflexions, suggestions, expériences....
Bien cordialement.
Fabien.