Merci Philippe pour ces liens, mais je connaissais (pas ces liens là, mais des quasi identiques).
Le problème n'est pas le même pour tous les régulateurs.
Je prends comme exemple ton schéma :
Pour le premier régulateur 7815, tu as d'un côté 24V et de l'autre 15V.
On perd 9V.
Comme il passe 1A dans le premier régulateur, il faut dissiper 9W (9V x 1A)
Pareil pour le deuxième et le troisième.
Chaque 7815 a à dissiper 9W.Pour les 7812, on a d'un côté 24V et de l'autre côté 12V
On perd 12V soit 12W à dissiper pour celui là.
Et pareil pour chacun des 7812.
Chaque 7812 à à dissiper 12WEnfin, pour le 7809, il faut cette fois dissiper (24V - 9V) x 1A soit
15W pour chaque 7809.
C'est pour ça que l'idée du courant haché dans les convertisseurs Buck est bonne parce que les transistors sont utilisés en commutation.
1er cas :Le transistor est passant => sa résistance est quasi nulle.
Il s'ensuit que l'intensité qui passe dedans (aux bornes du transistor) est quasi maximale (I = U/R, avec R = "0")
Par contre, la tension aux bornes du transistor, elle, est quasi nulle. (U = RI, avec R = "0")
La puissance dissipée dans le transistor est quasi nulle, puisque U est "nul" et P = UI.
2è cas:Le transistor est bloqué.
Cette fois, c'est l'intensité qui est quasi nulle, puisque la résistance est "infinie" (I = U/R, avec R "infinie")
Mais la tension est maximale (U = RI, avec R "infinie")
Là encore, la puissance dissipée est quasi nulle, puisque I est "nulle" et P = UI.
Donc, dans les deux cas, rien ne chauffe puisque P = 0 aux bornes du transistor en commutation.
Bien sûr, ça n'est pas vrai dans la réalité pour trois raisons fondamentales :
1°) R n'est jamais nul. Il y a toujours une résistance, même faible.
2°) R n'est jamais infini. Il passe toujours quelque chose.
3°) Le temps de passage de l'état passant à l'état bloqué n'est pas nul. Et de l'état bloqué, à l'état passant aussi.
Et, pendant ce temps là, le transistor fonctionne en amplification et, donc, chauffe.
Dans un convertisseur Buck, on a forcément un chauffage, mais minuscule puis qu'on a des rendements proches de 90%
Pour les régulateurs, la bonne plage d'utilisation, c'est d'avoir environ 3V de plus en entrée qu'en sortie.
Parce que les régulateurs, eux, fonctionnent en amplification et, donc chauffent trop au delà
même s'il sont utilisables.
Simplement, la taille du radiateur augmente...
Mon alimentation sera dans un boîtier, donc très mal ventilé.
Il est donc fondamental que ça ne chauffe pas.
Et c'est possible et c'est très bon marché aussi.
Courts-circuits :
Il existe sur la broche 5 du LM2596 la possibilité d'arrêter la sortie.
http://html.alldatasheet.com/html-pdf/543770/TI1/LM2596/1764/30/LM2596.htmlVoir page 30.
Donc, c'est radical.
On a un court circuit
-> il passe plus de 2A
-> On a 0,6V aux bornes du transistor de surveillance
-> on allume la LED de l'opto (deuxième schéma)
-> le courant est coupé.
Reste à savoir si cette broche 5 est accessible dans le circuit tout fait.
J'aime bien celui-là :
http://www.ebay.fr/itm/LM2596-3A-Module-Power-Affichage-Numerique-Digital-4-40V-Converter-Voltmetre-/131590928249Il est plus cher, mais il a un afficheur.