Auteur Sujet: Décodeur accessoires DCC wifi  (Lu 21024 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #15 le: juin 18, 2017, 04:52:14 pm »
Un ami modéliste m'a demandé de lui faire un décodeur DCC pour qu'il puisse piloter son éclairage d'ambiance avec sa centrale. L'éclairage d'ambiance est déjà en place et est réalisé à base de ruban led RGB piloté pour l'instant par une télécommande.
Bonjour, c'est effectivement un peu plus clair, mais vu la solution envisagée, la question devient comment piloter la centrale à partir du wifi ?
Mais parallèlement, c'est peut-être l'occasion de décortiquer l'application fournie avec ce contrôleur de LED :
http://www.ebay.fr/itm/Mini-Wifi-LED-RGBW-Controller-For-Android-IOS-Smartphone-Remote-DC5-28V-12A-/172224030230?hash=item28195a2616:g:gsgAAOSwOdpXxpdR
Cordialement

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #16 le: juin 18, 2017, 05:09:04 pm »
Note que si tes rubans de LED RGB sont à cathode commune, il faut que tu utilises des PMOS.

As tu vu cet article ? http://www.locoduino.org/spip.php?article203

Le ruban led en question est à anode commune, donc je m'étais complètement gouré au niveau câblage ;D.

Je n'avais pas encore lu cet article qui, en passant, est fort intéressant!

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #17 le: juin 18, 2017, 05:15:07 pm »
Bonjour, c'est effectivement un peu plus clair, mais vu la solution envisagée, la question devient comment piloter la centrale à partir du wifi ?
Je ne comprends pas ta question. Il n'a jamais été question de commander la centrale via Wi-Fi. La Wi-Fi est ici seulement utilisée pour configurer le décodeur. Une fois le décodeur bien configuré, on peut l'utiliser via n'importe quelle centrale DCC (Wi-Fi ou non) en appuyant sur les touches de fonctions...

Mais parallèlement, c'est peut-être l'occasion de décortiquer l'application fournie avec ce contrôleur de LED :
http://www.ebay.fr/itm/Mini-Wifi-LED-RGBW-Controller-For-Android-IOS-Smartphone-Remote-DC5-28V-12A-/172224030230?hash=item28195a2616:g:gsgAAOSwOdpXxpdR
Merci pour le lien, je ne connaissait pas ça!
Passer par une application tierce n'est pas une excellente solution puisqu'on serait limité à l'usage 'conventionnel', mais je compte bien m'inspirer de quelques éléments par ci par là :)

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #18 le: juillet 10, 2017, 08:30:50 pm »
Bonsoir,

J'avance doucement dans le projet. J'ai finalisé le schéma du prototype que voici ci-dessous :



Pour l'alimentation, j'ai utilisé un mosfet en guise de protection de polarité, suivi d'un convertisseur buck pour alimenter la partie logique en 3v3.


Ci dessous un aperçu du PCB. On peut au choix souder un convertisseur buck chinois tout fait, ou souder tous les composants directement sur le PCB (j'arrivais pas à me décider :) ).





Voilà voilà, je vais commander le PCB en chine, et on testera tout ça dans quelques semaines.



msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi, pilotage d'une LED strip RGB
« Réponse #19 le: juillet 15, 2017, 10:24:27 pm »
Voir également sur YouTube la vidéo : DCC++ Interface Demo - Part 4 of 4 à partir de la minute 3, il y a la démo du pilotage d'une LED strip à partir du  DCC++ Controller for Processing IDE développé en parallèle de la DCC++ Base Station for Arduino Uno and Mega, bien connue.
le github : https://github.com/DccPlusPlus
et la vidéo :
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #20 le: juillet 18, 2017, 06:09:40 pm »
Une question en passant :)

Y a-t-il un avantage à utiliser un MOSFET pour la protection de polarité alors qu'une diode suffit ?

D'ailleurs en passant, ce MOSFET de protection va passer la totalité du courant d'alimentation, y compris le ruban de LED. En regardant la datasheet de l'AON7410, je remarque que les broches drain correspondent à un gros pad qui, je pense, doit servir également de dissipateur, ce qui suppose que :
1 - ce pad est soudé sur toute sa surface
2 - le pad sur la carte doit avoir des via pour conduire la chaleur de l'autre côté de la carte afin de l'évacuer facilement (ce qui n'est pas pris en compte dans ton dessin).

Je suppose que tu vas souder ces composants CMS à la main, ça ira pour le point 1 ?

Tout ça pour dire que l'emploi de MOSFET en petit boîtier pose le problème de la dissipation et que c'est pas forcément facile à régler sur des designs amateur
« Modifié: juillet 18, 2017, 06:27:06 pm par Jean-Luc »
Cordialement

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #21 le: juillet 18, 2017, 06:20:27 pm »
Une question en passant :)

Y a-t-il un avantage à utiliser un MOSFET pour la protection de polarité alors qu'une diode suffit ?

J'en vois trois pour ce montage :
  • très peu de chute de tension à l'entrée du montage
  • j'utilise le même mosfet à l'entrée que pour piloter chaque canal du ruban led => évite de multiplier les références et donc l'accumulation d'un stock pas toujours utile
  • le ruban led peut demander plusieurs ampères de courant, il faudrait donc dimensionner la diode en conséquence => prend bien plus de place que ce mosfet
pour conclure, voici un petit papier sur lequel je me suis appuyé lors de la conception :




Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #22 le: juillet 18, 2017, 06:29:44 pm »
Ok,

Sur ma carte pour l'éclairage, je n'ai pas protégé les ruban de LED car les LED admettent une tension inverse de 5V et il y en a 3 en série. Du coup une simple 1N4007 protège la partie électronique.
Cordialement

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #23 le: juillet 18, 2017, 06:48:20 pm »
Ok,

Sur ma carte pour l'éclairage, je n'ai pas protégé les ruban de LED car les LED admettent une tension inverse de 5V et il y en a 3 en série. Du coup une simple 1N4007 protège la partie électronique.

Vu comme ça, c'est vrai que l'intérêt du mosfet en guise de protection de polarité diminue fortement...
N'ayant toujours pas commandé les PCB, je vais voir pour le remplacer par une 1N4007 (ça j'en ai en stock :) ) à l'entrée du convertisseur buck, merci pour tes conseils.

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #24 le: août 03, 2017, 11:30:59 pm »
Je viens de recevoir les PCB





Petite erreur de conception : L'optocoupleur cms est bien plus épais que prévu, du coup ça ne sera pas très pratique si on veut visser le module...



Reste plus qu'à tout programmer  8)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #25 le: août 10, 2017, 09:31:50 am »
Joli  :)

Finalement tu as soudé les composants du convertisseur.
Cordialement