Auteur Sujet: bibliothèque DcDccNanoController  (Lu 25199 fois)

petitrain

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Re : bibliothèque DcDccNanoController
« Réponse #15 le: octobre 22, 2017, 07:22:39 pm »
Merci pour vos réponses,
mais mon problème reste le même, à savoir le compilateur me donne toujours des erreurs sur la déclaration des boutons avec Commander: "ButtonsCommanderSwitchOnePin’ does not name a type" et dans le setup :"’buttonF1’ was not declared in this scope.
J'ai installé la dernière version de l'IDE version 1.8.5 comme le sugérait "bagou91".
Une reflexion de J. Luc m'a alerté:"Par contre que DcDccNanoController ait été installé là n'est pas du tout normal..."
J'ai été relire l'article "Comment installer une bibliothèque" et j'ai effectivement remis toutes mes bibliothèques perso
dans un dossier comme expliqué.
Malheuresement, le sketch DEMO me donne toujours les mêmes erreurs:
En jetant un oeil sur la bibliothèque Commander, le constructeur pour les switchs-->ButtonsCommanderSwitch et non ButtonsCommanderSwitchOnePin est-ce que je n'ai pas la bonne version de la bibliothèque???
J'ai lu et relu les articles correspondants mais je n'ai pas trouvé ma solution...
Merci pour votre aide.
 

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 740
    • Voir le profil
Re : bibliothèque DcDccNanoController
« Réponse #16 le: octobre 22, 2017, 08:44:51 pm »
Dans Arduino/Libraries/Commanders/src il doit y avoir ButtonsCommanderSwitch.h, ButtonsCommanderSwitchOnePin.h et ButtonsCommanderSwitchTwoPins.h . Si ce n'est pas le cas, alors effectivement la bibliothèque n'est pas de la bonne version. Il faut une 1.50 ou plus, comme celle proposée par l'article. J'ai vérifié, c'est la bonne...

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 740
    • Voir le profil
Re : bibliothèque DcDccNanoController
« Réponse #17 le: octobre 22, 2017, 08:51:52 pm »
Pour compléter, et parce que je suis persuadé que vos problèmes ne sont dû qu'à une mauvaise installation, pouvez vous vérifier avoir exactement la même arborescence que ce que je disais ce matin ?

Documents
     ...
     Arduino
          ...
          Libraries
               ...
               Commanders
                    src
                         Commanders.h
               DcDccNanoController
                    src
                         DcDccNanoController.h
               DIO2
                    src
                         Dio2.h
               LcdUi
                    src
                         LcdUi.h

Parce qu'en l'occurence, le sujet ne souffre pas d'approximation. Vous devez avoir cette arborescence, sinon vous ne pourrez pas compiler correctement !

petitrain

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Re : bibliothèque DcDccNanoController
« Réponse #18 le: octobre 22, 2017, 10:28:59 pm »
Houra!!!!!
Ca y est, ça compile! C'était une ancienne version de Commander qui n'allait pas....Je l'avais charger au tout début avec votre article : ça marchait très bien et j'ai du rater des mises à jour.
L'arborescence n'était pas en cause mais la remarque de J.Luc m'a permit de remettre de l'ordre dans mes dossiers.
J'attends maintenant avec impatience les composants commandés pour tester votre bibliothèque.
Encore merci.

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 740
    • Voir le profil
Re : bibliothèque DcDccNanoController
« Réponse #19 le: octobre 23, 2017, 09:38:45 am »
Super. Content d'apprendre que ça marche. Je n'ai pas encore compris le mécanisme en charge de la mise à jour des bibliothèques... Encore un domaine à creuser.

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 740
    • Voir le profil
Re : bibliothèque DcDccNanoController
« Réponse #20 le: octobre 24, 2017, 09:09:48 am »
Pour les mises à jour, c'est juste pas possible à partir de forges autres que les grands sites comme Github, BitBucket ou Gitlab. Hors de ces sites, point de salut. Donc la mise à jour de nos bibliothèques assurée par l'IDE lui même ne sera pas possible avant longtemps. Dans la discussion avec le gars concerné sur le github de l'IDE, il m'a quand même conseillé d'ajouter 'locoduino_' comme préfixe au nom de toutes nos bibliothèques pour éviter d'éventuelles collisions de nom... Je ne trouve pas l'idée très élégante.

petitrain

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Re : bibliothèque DcDccNanoController
« Réponse #21 le: décembre 09, 2017, 05:27:57 pm »
Bonjour,

Je commence à câbler la petite centrale pour le club ( les produits sont longs à arriver!!) et je ne voudrais pas faire de bêtise.
Concernant les boutons:
-Vitesse + bouton momentané : il faut mettre des résistances? vers le + ou vers le moins?
-F1 et F0 : bouton à deux positions fixes?
-DC/DCC : bouton à deux positions fixes ou momentané?
-Echap : bouton momentané ?
-Urgence : bouton momentané?
- J'ai rajouté un bouton marche/arret et une petite alim 12V mais là, pas d'hésitation.
Si quelqu'un a des réponses à mes questions, merci d'avance;

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 740
    • Voir le profil
Re : Re : bibliothèque DcDccNanoController
« Réponse #22 le: décembre 09, 2017, 05:47:02 pm »
-Vitesse + bouton momentané : il faut mettre des résistances? vers le + ou vers le moins?
Pas de résistance pour moi, mais d'autres en ont mis...
Citation de: petitrain
-F1 et F0 : bouton à deux positions fixes?
Oui, bien que ça puisse marcher avec un poussoir.
Citation de: petitrain
-DC/DCC : bouton à deux positions fixes ou momentané?
Positions fixes. Il faut démarrer avec le bouton dans la bonne position...
Citation de: petitrain
-Echap : bouton momentané ?
Oui, forcément.
Citation de: petitrain
-Urgence : bouton momentané?
Oui, mais on pourrait le gérer différemment. Ce n'est pas ce que j'ai fait...

Pour moi le plus dur a été de trouver un boitier adapté, du coup je l'ai fabriqué avec des chutes de contre-plaqué de 5mm et un peu de Forex.

Bon courage...

petitrain

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Re : bibliothèque DcDccNanoController
« Réponse #23 le: décembre 09, 2017, 08:32:42 pm »
merci pour cette réponse rapide,
je vais, moi aussi fabriquer une boite adaptée, je mettrai des photos quand ça marchera...

 Pour l'encodeur, tu n'as pas mis de résistances mais, est-ce que la bibliothèque Commander se sert des résistances internes de l'Atmega ? j'ai vu qu'il y avait des encodeurs montés sur des petits PCB , avec des résistances soudées dessus. Celui que j'ai est nu et il faut normalement des résistances (sauf si Commander se sert des résistances internes) ; Je pense que le pullup interne est activé car, sur les boutons F0 et F1, il n'y a pas de résistances, j'ai raison?

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 740
    • Voir le profil
Re : bibliothèque DcDccNanoController
« Réponse #24 le: décembre 09, 2017, 09:01:42 pm »
Oui tu as raison, Commanders active bien les PULLUP de l'Arduino, mais l'ami Xavier, dans son commentaire du 11 octobre associé à l'article a expliqué qu'il avait dû ajouter du 5V sur l'une des entrées de l'encodeur pour que ça marche... Ça dépend sans doute du modèle d'encodeur.
Et mes encodeurs sont aussi tout nu !

petitrain

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Re : bibliothèque DcDccNanoController
« Réponse #25 le: décembre 10, 2017, 10:36:52 am »
Ok, merci
, je vous tiens au courant de l'avancement des travaux...

gerard31

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : bibliothèque DcDccNanoController
« Réponse #26 le: décembre 10, 2017, 03:08:52 pm »
Bonjour,
J'utilisé un encodeur KY-040 qui demande du 5 volts  sans aucun souci  pour le fonctionnement de la centrale.
Amitiés
Gérard

petitrain

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Re : bibliothèque DcDccNanoController
« Réponse #27 le: mars 03, 2018, 05:19:25 pm »
Bonjour,
Après l'attente des différents composants, on est heureux de vous présenter les petites centrales que l'on a fait.
La première est fonctionnelle est fonctionne très bien.
La deuxième (celle du train jaune) attend un autre afficheur, celui envoyé par AliExpress ne fonctionne pas!!!
La troisième attend encore ces composants....
Au sein du club, elles vont faire bien des émules.
Une question qui revient souvent : Pourquoi se limiter a une seule machine? elle pourrait servir sur plein de petits réseaux!!!
Merci au concepteur ....

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 740
    • Voir le profil
Re : bibliothèque DcDccNanoController
« Réponse #28 le: mars 03, 2018, 06:05:47 pm »
Superbe ! Ravi que la bibliothèque soit utilisée .
J'ai limité à une seule loco faute de mémoire dans un Nano pour gérer plus. J'ai déjà prévu une bibliothèque plus étoffée sur la même base mais pour un Mega ou plus qui s'appellera DcDccController, sans le nano donc. L'inconnue pour moi aujourd'hui, c'est encore l'interface utilisateur... Un afficheur par loco ? Un grand écran avec un système de bascule entre les locos pilotées ? Je ne sais pas. En tout cas, c'est prévu, même si ça n'arrivera peut être pas tout de suite. Après DcDccNanoController et DCCpp, j'ai décidé de faire une pause développement et de me remettre à mon propre réseau qui n'a pas bougé depuis deux ans !

petitrain

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Re : bibliothèque DcDccNanoController
« Réponse #29 le: mars 04, 2018, 05:07:35 pm »
He oui, Arduino c'est bien mais il faut quand même jouer un peu au train!!!!
Du côté afficheur, on trouve des afficheurs graphiques un peu plus performants que les 16*2 ou 20*4 et dans les mêmes gammes de prix. Je ne connais pas les besoins de cette nouvelle centrale, sinon il y a aussi la gamme Nextion mais bien plus cher.
Le top : tout sur un grand écran couleur, tactile (genre tablette) pas de bouton, pas de débounce....et si on a le wifi, on peut lire le journal pendant que les trains tournent!!!!

Juste une petite question : Est-ce qu'on pourrait sortir le réglage d'adresse du tableau config. et demander une adresse directement dans le tableau controler, ou un deuxième encodeur qui sélectionnerait des adresses déjà pré-inscrite .
Je pense à un petit réseau avec, mettons, 2 voies d'évitement, ou on pourrait faire tourner 3 machines...
D'abord, est-ce envisagable? est-ce un grand travail? et est-ce qu'un néophyte peut le réaliser ...