Auteur Sujet: Acheter des composants en Chine  (Lu 15681 fois)

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Acheter des composants en Chine
« le: octobre 25, 2017, 01:08:56 pm »
Ok, ça tombe bien car j'ai déjà les moteurs 12V et en plus, j'économise des pins sur l'arduino.
Le site lextronic est intéressant.
J'ai tendance en général à commander sur Aliexpress : les délais ont beaucoup diminué 17-22 jours pour certains articles).
1) Cela peut être plus rapide qu'avec certains sites français qui en fait, achète en Chine (jusqu'à 4 mois d'attente pour des pièces moto sur un site français: c'est du (mal)vécu).
2) Les prix sont beaucoup moins chers
3) le suivi de commande et le contact vendeur est très rapide
3) Cela évite de favoriser les bouches inutiles (le type qui marge comme un chancre et qui n'y connait rien, d'ailleurs, il est en général injoignable (téléphone, SMS, Email), et si, par hasard on arrive à le contacter, il a toutes les excuses : le nouvel an chinois, un ouragan. . . )
4) De toute façon, la majorité des composants est réalisée en Chine
5) Je n'ai jamais eu de litiges avec eux

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Acheter des composants en Chine
« Réponse #1 le: octobre 25, 2017, 01:34:45 pm »
Oui

Mais aussi quelques inconvénients

- Spec non dispo ou fausses
- produits déclassés car ne passant pas les tests
- produit d'occasion présentés comme neufs

Après ça dépend des besoins. Si j'ai besoin de 30 servomoteurs pour mes aiguillages, je cherche à tirer les prix et je commande des servos à 2€. Si j'en ai besoin d'un, l'économie ne sera pas significative.
Cordialement

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Acheter des composants en Chine
« Réponse #2 le: octobre 25, 2017, 07:37:45 pm »
Sachant qu'aujourd'hui une majorité de matériel est fabriquée en Chine.
En France, je connaissais PORTESCAPE, mais, c'est pour de applications professionnelles.
Sinon, il reste bien entendu l'Allemagne mais les prix sont WAOUH.
Je vais essayer avec des moteurs chinois. Cela me permettra de valider les rapports de réduction.
Après, j'achèterai peut-être des moteurs de qualité (sachant que les chinois peuvent faire aussi de la qualité).
Il faut en parler à l'ancien PDG d'ALCATEL (société qui aujourd'hui n'existe plus -> concept de la société sans usine : FABLESS) qui considérait les chinois tout juste bon à visser des téléphones.
Maintenant, il y a aussi HUWAI, LENOVO, ONEPLUS. . . 

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Acheter des composants en Chine
« Réponse #3 le: octobre 25, 2017, 07:46:09 pm »
Ca n’était pas mon propos

C’est une question de vendeur, pas de provenance du matériel. Sur eBay ou Aliexpress ou autre, on n’a pas l’info. Courant à vide, courant bloqué, couple, etc. Pour les composants pas de datasheet, pas le schéma des breakout boards, ...
Cordialement

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Acheter des composants en Chine
« Réponse #4 le: octobre 25, 2017, 09:51:17 pm »
Je suis d'accord avec toi.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Acheter des composants en Chine
« Réponse #5 le: octobre 26, 2017, 12:05:41 am »
Citer
on n’a pas l’info. Courant à vide, courant bloqué, couple, etc. Pour les composants pas de datasheet, pas le schéma des breakout boards, ...

C'est vrai mais en général on arrive à trouver l'info qui manque sur un moteur de recherche, car un produit assez répandu est documenté ailleurs que le vendeur d'eBay.

Le plus souvent, ce sont des excédents de production que l'on retrouve chez ces vendeurs car la garantie avec retour usine et réparation n'existe pas, vue la distance.

Jusqu'à présent je n'ai pas eu trop de soucis (mon 7805 va beaucoup mieux avec un petit radiateur ;) )
Cordialement,
Dominique

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Acheter des composants en Chine
« Réponse #6 le: octobre 26, 2017, 01:01:37 pm »
Sur Aliexpress, par exemple, 50 x 7805 pour 4,76 € (port compris) délai 14-17 jours.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Acheter des composants en Chine
« Réponse #7 le: octobre 26, 2017, 01:13:09 pm »
Dominique a oublié de dire que son 7805 de provenance douteuse (à mon avis destiné au pilon car il est hors specs) déclare forfait alors que le mien (ST) se porte comme un charme sur le même montage :)

Moi j'évite si je peux

http://blog.spitzenpfeil.org/wordpress/2014/09/12/7805-from-hell/
https://www.eevblog.com/forum/projects/abysmally-poor-l7805cv-performance-counterfeit-or-%27cv%27-variant-limitation/
« Modifié: octobre 26, 2017, 01:18:24 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Acheter des composants en Chine
« Réponse #8 le: octobre 26, 2017, 01:31:43 pm »
C'est vrai que c'est tentant avec des prix comme ça mais pour ces régulateurs, il y a longtemps que je récupère ceux qui sont sur d'anciens montages et je n'ai pas de problemes.

J'ai même investi, il y a quelques années, dans un décapeur thermique avec lequel je chauffe le côté soudure et les composants tombent tous seuls en tapotant la carte.

Là j'ai choisi un modèle sans soudure sur les pattes et j'ai perdu mais partiellement car il me donne satisfaction maintenant ;)
Cordialement,
Dominique

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Acheter des composants en Chine
« Réponse #9 le: octobre 26, 2017, 01:52:31 pm »
Mon dieu  ::) 4€ les 25 ST-Micro chez TME

Je joue pas avec les régulateurs. Un moisi qui décide de sortir une tension plus élevée que celle prévue et c'est tout le matos derrière qui dégage
« Modifié: octobre 26, 2017, 01:56:01 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Acheter des composants en Chine
« Réponse #10 le: octobre 26, 2017, 04:17:54 pm »
Il est clair qu'il vaut les tester avant de les monter.
Aujourd'hui, je pense que ces composants basiques viennent tous du même endroit : Chine, Singapour, . . ;
« Modifié: octobre 26, 2017, 04:27:51 pm par Benoit92 »

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Acheter des composants en Chine
« Réponse #11 le: octobre 26, 2017, 05:28:11 pm »
Oui ils viennent tous du même endroit.

Mais j'essaye d'expliquer la chose suivante :

Sur une chaîne de fabrication de circuits intégrés, après avoir fait toutes les opérations technologiques d'implantation de diverses substances dans le silicium, on obtient une série de puces dont certaines marchent et d'autres non.

Dans celles qui marchent, il y en a qui marchent plus ou moins bien.

En bout de chaîne, une machine de test vérifie le bon fonctionnement de chaque puce:



Les tests sont de nature électrique (tensions min, tension max, courant, stabilité, filtrage, ...) logique, fréquentiel, thermiques, vibratoires, ...

http://www.chromaate.com/product/list/semiconductor_ic_test_solution.htm

Une partie des puces passent les tests, d'autres non. Les CI qui passent les tests vont dans le circuit de distribution normal et tu les retrouves chez TME, Farnell, Conrad, ...

Celle qui ne passent pas les tests et qui devraient normalement être jetées, fuitent vers le marché gris et se retrouvent chez des revendeurs de Shenzhen entre autres et sont vendues sur eBay, Aliexpress et autres, il n'y a pas de petits profits.

Donc ces composants ne correspondent pas toujours aux spécifications des datasheets.

Pour ce qui est de les tester, il faut de l'équipement et des connaissances. Brancher un régulateur sur sa breadboard et vérifier qu'on a 5V en sortie avec un contrôleur n'est pas un test, le régulateur oscille peut être à 1kHz entre 3 et 7V et cette amplitude dépend de la température. Ici il te faut un oscilloscope, il faut faire des tests en température, etc.

Tout ça pour économiser 15 centimes par régulateur  ::)

(source : mon DESS de circuits intégrés microinformatique de l'université Paris VII)
« Modifié: octobre 26, 2017, 05:43:22 pm par Jean-Luc »
Cordialement

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Acheter des composants en Chine
« Réponse #12 le: avril 20, 2018, 06:35:09 am »
Bonjour
Je trouve cette idée excellente  :)

Best Regards

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Acheter des composants en Chine
« Réponse #13 le: avril 20, 2018, 12:48:47 pm »
Ca existe chez www.tme.eu.

On recherche un composant et on trouve sa fiche caractéristique en cliquant sur l'icon PDF à droite, devant "documentation".

On ne va pas dupliquer ce qui existe.
Cordialement,
Dominique

destroyedlolo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Acheter des composants en Chine
« Réponse #14 le: avril 24, 2018, 04:58:01 pm »
Salut,

Si tu fais une recherche googlienne sur les références des composants, il y a des chances que tu tombes (sans te faire mal) sur des sites explicatifs comme ceux d'Adafruits.
Il y a des tutos bien fait.

Y'en a aussi pas mal en Francais tant qu'on ne donne pas dans l'exotique, mais bon, je prefère aller à la source.

A+