Auteur Sujet: Bibliothèque DCCpp  (Lu 40632 fois)

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #45 le: novembre 16, 2021, 07:04:10 pm »
Merci beaucoup pour cette précision, je pensais à un problème chez moi.

Bonne soirée

Bochets34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #46 le: novembre 19, 2021, 11:24:50 am »
Bonjour,

à force de faire des essais ma motrice RTG avec un decodeur Jouef/Hornby s'est emballée et le moteur ne tourne plus.
j'ai regardé au scope rien, et mis une led avec R de 1k: plus de vie

les commandes <t 1 3 50 1> ou <t 1 3 50 0> changent bien les LEDs de sens, mais le moteur ne bronche plus

a priori le décodeur fonctionne car j'allume/eteins les feux avec  <f 3 144> & <f 3 128> et je ne pense pas avoir grillé le moteur mais peut etre le décodeur... (j'ai la flemme de dessouder le moteur pour le tester)

j'ai décider de paramétrer le code  pour passer en mode programmation
ma config est Mega + LMD18200 + MAX471 et le programme SerialDcc...

j'ai donc modifier :

// DCCpp::beginMain(UNDEFINED_PIN, DCC_SIGNAL_PIN_MAIN, 3, A0);
  DCCpp::beginProg(UNDEFINED_PIN, DCC_SIGNAL_PIN_PROG, 3, A0);

les commandes <t xxx> et < f ...> ne fonctionnent plus et les feux clignotent: je suppose que c'est normal?
 
  du coup j'esaye de lire les CV et/ou de reseter le décodeur  avec la commande <W 8 8 5 5>
  DCCpp me répond
  W command
   iter : 0, max : 1
    <r5|5|8 8>

en lecture avec <R 8 5 5>  j'obtiens

readCVraw : start reading cv 8
 iter : 0, max : 1
 iter : 0, max : 1
 iter : 0, max : 1
 iter : 0, max : 1
 iter : 0, max : 1
 iter : 0, max : 1
 iter : 0, max : 1
 iter : 0, max : 1
 iter : 0, max : 1
<r5|5|8 -1>
end reading

Les feux et ma LED de debug sur le moteur clignotent, ce qui semblerait indiquer que la sortie décodeur pour le moteur répond
 
  j'ai commandé d'autres décodeurs pour continuer les essais bien sur, mais en attendant je m'entraine sur celui-la pour étudier le mode programmation
 
  d'après ce que j'ai lu, dans la réponse <5|5 8 -1> -1 indique une erreur ?
 
la moindre piste serait la bienvenue !

  Olivier

Bochets34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #47 le: novembre 22, 2021, 07:09:58 pm »
bonsoir,

j'ai compris depuis que la lecture des CV  n'est possible que par mesure du courant consommé par le moteur.

le moteur n'étant plus alimenté, je suis bloqué.

j'ai changé d'Arduino(non convaincu), le LMD 18200(semblait une meilleure piste), de décodeur, de loco, rien n'y fait!
il reste bien le Max471 mais je vois pas pourquoi il permettrait la commandes des feux et pas du moteur, bref je je suis bloqué, les moteurs des locos fonctionnant en 12V une fois débranchés des décodeurs.
Du coté logiciel, DCCpp est piloté par l'exemple serial, on ne peut pas utiliser plus simple.
j'ai cassé mon jouet et je ne sais plus trop ou chercher, la moindre piste serait appréciée...

Olivier

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #48 le: novembre 22, 2021, 09:16:39 pm »
Bonjour,

pour valider votre matériel, faites le montage de base de la BaseStation (original Gregg Berman du site) avec un UNO, un shield moteur, deux straps, une alimentation 12V et DCCpp_Uno (.ino etc.), c'est monté en 5 mn sans mofifications.

https://www.locoduino.org/spip.php?article187
Cordialement

Bochets34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #49 le: novembre 22, 2021, 09:59:51 pm »
Bonsoir,

merci pour le conseil, en fait en parcourant ce forum plus attentivement il est clair que le MAX471 est surement le coupable, je vais vérifier demain, j'en avais approvisionné plusieurs par précaution ...

la (non) fiabilité de ces composants risque de poser des problèmes de maintenance sur le long terme, je regarderai plus tard d'autres solutions n'utilisant pas LMD18200 & MAX 471, qui sont, en plus, pas évidents à approvisionner.

je pense que nous recherchons tous une solution pérenne, j'ai beau être électronicien de formation, ma vraie passion actuelle et à venir ce sont les convois à l'échelle HO! (a 60 ans je suis moins 'souple' à jouer du fer à souder)

Olivier

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #50 le: novembre 22, 2021, 10:14:17 pm »
On a identifié la solution de remplacement du MAX471 (qui n'est plus produit) avec le INA169 :

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=843.msg13879#msg13879

PS :

la BaseStation n’utilise pas de MAX471 mais la mesure de courant du L298 du shield. Aucun câblage (2 straps)

Pour LaBox, on utilise un Rsense sur le L6203.
« Modifié: novembre 22, 2021, 10:19:15 pm par msport »
Cordialement

Bochets34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #51 le: novembre 22, 2021, 10:35:40 pm »
merci beaucoup pour le lien, donc utilisation d'un 9110s avec INA169?

les modules 9110S semblent plus petits en 'googlant' et le schéma indique toujours MAX 471 (coquille?)


https://www.amazon.fr/L9110S-H-bridge-Stepper-Driver-Controller/dp/B07KFLZKP1/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=l9110S&qid=1637616359&sr=8-6

en tout cas, ces composants semblent disponible facilement, ceci mérite d'etre approfondi

le montage a été validé depuis ?

olivier

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #52 le: novembre 23, 2021, 09:53:40 am »
Pour l'utilisation du L9110S voir l'article :

https://www.locoduino.org/spip.php?article253

attention, il faut lire les questions/réponses, les articles ne sont pas souvent mis à jour.

le module que vous montrez est limité à 800 mA (probablement optimiste)

J'ai testé le module à L9110S 15A avec un INA169 à 1V/A (idem MAX471 3A)
Cordialement

Bochets34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #53 le: novembre 23, 2021, 10:58:49 am »
merci pour la remarque sur la différence de puissance, j'allais commander le mauvais module !

je ferai des essais prochainement et ne manquerai pas de donner les résultats ici!

Olivier

Bochets34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #54 le: novembre 25, 2021, 01:58:22 pm »
Bonjour,

en attendant la réception des nouveaux composants, j'ai réussi à redémarrer ma station et compris ce qui clochait...

c'est en fait mes 2 décodeurs d'essai que j'ai flingués, j'en ai reçu depuis 2 autres, d'une autre marque et c'est reparti je sais commander le déplacement de la motrice, allumer/éteindre les feux,  8) donc la vie est belle, sauf que ...

j'ai édité la configuration pour basculer du mode 'normal' en mode 'programmation'

// DCCpp::beginMain(UNDEFINED_PIN, DCC_SIGNAL_PIN_MAIN, 3, A0);
  DCCpp::beginProg(UNDEFINED_PIN, DCC_SIGNAL_PIN_PROG, 3, A0);

et la motrice s'affole (elle part en trombe), du coup je l'arrete en catastrophe car je ne pense pas que cela soit normal, (en mode programmation la loco est statique ?) et je pense que c'est comme ça que j'ai détruit mes premiers décodeurs.

j'ai donc une question: faut il forcément avoir deux boosters pour programmer les locos? (je pensais pouvoir basculer d'un mode à l'autre en recompilant)

je suis toujours en Arduino Mega + LMD18200 (x1) + Max471 (x1) (du coup je l'avais testé, il fonctionne parfaitement, la tension évolue bien suivant la consommation) + le programme serial de base exemple de la bibliothèque

je ne touche plus à rien avant de comprendre comment lire & écrire les CVs sans détruire mes décodeurs ... ::)

A bientot...
Olivier

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #55 le: novembre 25, 2021, 03:05:58 pm »
Bonjour

Sur le fond, rien ne distingue la voie de programmation de la voie principale. J'y ai même ajouté la gestion des fonctions et quelques autres manques par rapport à l'original DCC++ .

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #56 le: novembre 25, 2021, 03:16:45 pm »
Bonjour,
je ne suis pas entré dans les arcanes de DCCpp, aussi je me contente pour programmer mes locos du montage simplissime de la BaseStation :
UNO + shield à  L298 + 2 straps + alimentation 12 V (bis repetita).
Montage que chacun devrait conserver dans un tiroir.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #57 le: novembre 25, 2021, 03:18:40 pm »
... la motrice s'affole (elle part en trombe) ...

typique d'une alimentation en courant continu à la place du DCC !
Cordialement

Bochets34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #58 le: novembre 25, 2021, 03:39:06 pm »
merci à tous pour les réponses, la sagesse me dicte donc de figer cette configuration pour "rouler" et de monter une station de programmation à part, j'ai de quoi la faire en plus, j'ai tous les composants.

étrangement, la lecture des CVs est 'tombé en marche' j'arrive à lire avec <r CV x y> adresse, ID etc... étrange, je n'ai rien touché, juste refait mon câblage loco (plus)  au propre : un mauvais contact ? si c'est ça, mon CAP d'electronicien d'équipement est à revoir  ;D

Serial et Autotest tournent (enfin ils s'executent, car c'est ma loco de test qui tourne, le circuit est rond pour le moment) donc comme dirait nos amis italiens "va bene" 8)

demain après-midi, direction Dreux (en voiture, pas pratique en train de chez moi et on débarque à trois)

A bientot,

Olivier

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #59 le: novembre 25, 2021, 04:17:30 pm »
Bonjour Olivier,

Bonjour,

en attendant la réception des nouveaux composants, j'ai réussi à redémarrer ma station et compris ce qui clochait...

c'est en fait mes 2 décodeurs d'essai que j'ai flingués, j'en ai reçu depuis 2 autres, d'une autre marque et c'est reparti je sais commander le déplacement de la motrice, allumer/éteindre les feux,  8) donc la vie est belle, sauf que ...


Ce qui m'interpelle c'est pourquoi et comment avoir flingué les décodeurs ???

C'est costaud ces petites bêtes et il faut y aller fort : tension trop élevée, connexions au moteur et la loco...

Pourquoi ?
Cordialement,
Dominique