Bonjour à toutes et à tous,
Je ne connais pas le nombre de consoles ECoS présentes dans les réseaux des modélistes, mais j'en connais quelques unes dans les clubs :
Cette console de (très) haut de gamme permet de gérer un parc très important de locomotives et d'accessoires, donc d'enregistrer non seulement les locos du club mais aussi celles des adhérents. En général chaque membre du club a enregistré ses locos dans l'ECoS, dans une plage d'adresse qui lui est affectée et il est prié de ne pas changer les adresses !
Il arrive quelques fois que la question soit posée à Locoduino : qu'est-ce que je peux faire avec mes Arduino ?
Un très bon article "
Une Passerelle entre le bus S88 et le bus CAN pour la rétro signalisation" '
http://www.locoduino.org/spip.php?article180) sur le bus S88 et le bus Can a été publié par Jean-Claude en Novembre 2016. Il permet principalement de réaliser ses propres circuits de rétrosignalisation en utilisant un réseau d'Arduino reliés en bus Can avec une interface S88 pour se raccorder à l'ECoS.
Mais l'exploitation du réseau, la gestion des trains, itinéraires, etc.. incombe tout de même à un PC (avec RRTC) dont la présence est, de ce fait indispensable, en liaison Ethernet avec l'ECoS. Le coût n'est pas minime comparé aux centrales à base d'Arduino et le logiciel DCC++ (voir "
Bibliothèque DCCpp"
http://www.locoduino.org/spip.php?article228.
A l'opposé, un système de gestion de réseau tout Arduino demande un effort important de développement même si d'excellents gestionnaires sont décrits dans Locoduino (exemple : "
Un gestionnaire en C++ pour votre réseau"
http://www.locoduino.org/spip.php?article184 ou "
Gestion d’une gare cachée"
http://www.locoduino.org/spip.php?article157).
Par contre, pour ceux qui sont déjà équipés d'une ECoS, il manque une solutions digne de la qualité de nos visiteurs !
ET BIEN VOICI UNE SOLUTION !L'ECoS dispose d'un port "Sniffer" destiné à recevoir le signal DCC d'une "vielle centrale" (d'après sa documentation
). Si nous réalisons une mini-centrale à base d'Arduino et de DCC++, sans avoir besoin d'un pont en H de course (un L293 pourrait suffire), toutes les commandes DCC de trains émis par la centrale Arduino sur le port Sniffer seront retransmises sur la sortie "voie principale" de la console ECoS.
Si notre Arduino reçoit des signaux de rétrosignalisation pour faire du cantonnement, par exemple, il peut donc gérer entièrement quelques trains automatiques sans nécessiter de PC connecté à l'ECoS, ni de programmation fastidieuse de l'ECoS qui ne peut probablement pas satisfaire cet exemple.
Nous avons donc le schéma suivant :
Il suffit de compléter le panneau de configuration des locos gérées par l'Arduino avec une adresse Sniffer qui est l'adresse gérée par l'Arduino (cette adresse peut-être la même sur l'Ecos et l'Arduino pour bénéficier de l'unicité).
L'ECoS sert ainsi de Booster pour l'Arduino et de gestionnaire de parc de matériels. Il reste possible de piloter d'autres locos non prises en charge par l'Arduino, ainsi que les accessoires (aiguilles, signaux, pont tournant).
Toute l'astuce consiste donc à construire un système DCC indépendant et autonome, petit et bon marché, l'ECoS assurant le trait d'union avec le reste du réseau.
Cela ouvre des perspectives pour les possesseurs d'ECoS et j
'ouvre ce sujet pour avoir votre avis, vos suggestions, vos expériences ...
Merci d'avance
Dominique