Auteur Sujet: Automatisme pour passage à niveau  (Lu 13876 fois)

Oslo77

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Automatisme pour passage à niveau
« le: février 26, 2018, 10:22:49 pm »
Bonsoir 
J avais comme projet  la réalisation d un passage à niveau automatique pour double voie avec servo 90 gr  détecteur (hc rs 501 ou hc sr 04)  et 2 leds sous Arduino uno
J ai réussi à faire fonctionner  pour 1 barrière  à chaque fois que j y ajoute  le 2 ème servo ou détecteur  rien ne fonctionne. J ai regardé  plusieurs exemples mais
À force de faire et refaire je suis perdu prêt à renoncer à ce projet pour mon fils.
Qui aurait dans ces cartons un exemple complet  pour ce type de projet quitte  à racheter de nouveau materiel et repartir de zéro
Merci pour votre aide
Oslo 77

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Automatisme pour passage à niveau
« Réponse #1 le: février 27, 2018, 12:24:03 pm »
Bonjour,

Pourrais tu poster le sketch qui pose problème ?
Cordialement

Oslo77

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Automatisme pour passage à niveau
« Réponse #2 le: février 28, 2018, 09:43:58 am »

Bonjour
Merci de vous intéresser à mon problème  mais je me suis tellement pris la tête  avec ce projet que j ai tout effacé .il faut que je reparte de zéro  avec un exemple concret  et que je comprenne le cheminement.

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Automatisme pour passage à niveau
« Réponse #3 le: février 28, 2018, 09:48:47 am »
Est ce que par hasard il y avait une utilisation de la fonction delay() dans ce vieux source disparu ? Parce cela pourrait expliquer que ça marche pour une barrière, mais pas pour plus d'une !

Rob1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • Mon projet réseau
Re : Automatisme pour passage à niveau
« Réponse #4 le: mars 03, 2018, 10:52:08 pm »
Pour t'aider il faudrait que tu décrives la topologie de ton installation avec la description du fonctionnement attendu.
Un petit graphique serait utile à la compréhension de ce qui ressemblerait à un cahier des charges.
Préciser le nombre de voies, les capteurs disponibles, le type d'actionneurs des barrières ...
Je pense que ces préalables auront déjà comme premier résultat de te permettre de mieux appréhender une solution et aussi de t'en suggérer.
Suivant la complexité de ton projet diverses structurations programme sont sans doute envisageables.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Automatisme pour passage à niveau
« Réponse #5 le: avril 01, 2018, 12:25:50 pm »
Bonjour Oslo77,

Suite à ton désarrois j'ai écrit un article : http://www.locoduino.org/spip.php?article25

Concernant le capteur à ultrason, je l'ai finalement écarté. Ce truc est un vrai nid à problèmes :
- valeur aberrantes régulièrement selon les reflexions du son, il aurait fallu filtrer et ça aurait compliqué les explications
- reflexion problématique sur les petits objets
- perturbations si le capteur est proche du sol
- lecture bloquante dont la durée dépend de la distance de l'objet et qui perturbe le clignotement des feux. Il aurait fallu que j'utilise une interruption pour le lire et j'ai eu la flemme

Bref, j'ai utilisé un capteur IR par reflexion que l'on trouve chez Pololu. Ça marche nickel. On peut même envisager de détecter en double voie sur quelle voie le train est avec un capteur de chaque côté.
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 905
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Automatisme pour passage à niveau
« Réponse #6 le: avril 01, 2018, 04:26:08 pm »
Alors là Jean-Luc, la flemme pour une interruption alors qu'il n'y a rien de plus facile, c'est pas bien !

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Automatisme pour passage à niveau
« Réponse #7 le: avril 01, 2018, 04:28:15 pm »
Alors là Jean-Luc, la flemme pour une interruption alors qu'il n'y a rien de plus facile, c'est pas bien !

 :D

Disons que comparé à la lecture du capteur Pololu, ça aurait demandé des tas d'explication sur la manière dont il marche. Tout ça pour pas grand chose vu son inutilité :)
Cordialement

Oslo77

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Automatisme pour passage à niveau
« Réponse #8 le: mai 13, 2018, 08:31:45 am »
Bonjour  Merci Jean Luc pour cet excellent tuto.

Oslo77

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Automatisme pour passage à niveau
« Réponse #9 le: juin 03, 2018, 06:29:07 pm »
Bonjour
Suite à l article  effectué  par Jean Luc " comment concevoir rationnellement votre système " j ai pu concrétiser mon projet " automatisme pour passage à niveau " et je l en remercie. Ça fonctionne très  bien.
En poussant le bouchon un peu plus loin  serait il possible d y inclure une sonnerie de Passage à Niveau lorsque les barrières se ferment et s arrête lorsqu elle s'ouvrent.
Si oui quel type  de matériel  fiable faut il prendre pour être compatible avec l ensemble.
Merci
Oslo 77

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Automatisme pour passage à niveau
« Réponse #10 le: juin 03, 2018, 09:49:21 pm »
Dans ce fil je décris comment sonoriser un passage à niveau.

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=157.0

J’espere que ça te sera utile.
Cordialement,
Dominique

Oslo77

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Automatisme pour passage à niveau
« Réponse #11 le: juin 04, 2018, 10:30:47 am »
Bonjour
ok vu
Cet exemple pourra t il s intégrer au sujet développé  par Jean luc ?
Oslo