msport,
Je ne connais pas suffisamment MQTT pour pouvoir émettre plus qu'une opinion. J'ai regardé et me suis vite désintéressé. Je pense qu'il y a plus de marketing qu'autres choses mais ça n'engage que moi. Peut-être dans l'internet des objets mais je ne l'ai pas "senti" pour le modélisme ferroviaire.
Par contre, j'avais vu également le post que tu cites sur trainboard (qui n'est pas récent) au sujet de LCC, normalisation NMRA qui résulte de la sélection après appel à candidature du projet Open LCB. Il est inexacte comme le fait ce post de dire que LCC est "out of date". Bien au contraire, c'est technologiquement très performant et bien adapté au modélisme ferroviaire (surtout pour les grands réseaux).
Mais il faut bien reconnaitre que c'est un échec sur beaucoup d'autres point. La norme ne s'impose pas, le NMRA lui même ne fait rien pour la pousser. Il se dit par ailleurs sur certains forums que des membres de Open LCB en auraient profité pour monter des business qu'ils espéraient lucratifs. Railstar, l'entreprise créée "ad hoc" par le sulfureux Don Goodman Wilson n'existe plus (son site internet tout au moins) et lui semble parti chez Google ou l'une de ses filiales. Il faut savoir que la moindre carte pour "monter" des réseaux LCC se vendait aux alentours de 80 $ pièce.
C'est un échec commercial car aucun industriel ne veut tuer le business existant. A contrario de DCC qui est venu s'imposer là où il n'existait rien d'équivalent, LCC vient chasser sur les terres de tous les gros du secteur : ESU avec son Ecos, LENZ, Marklin et les autres s'enrichissent avec leurs centrales qui gèrent aussi les commandes d'accessoires et la rétrosignalisation avec des bus souvent propriétaires.
C'est un échec auprès des utilisateurs car c'est très complexe. J'ai beaucoup étudié LCC il y a un an environ. Il n'y a rien qui n'existe pas déjà ailleurs. Sauf que l'on parle alors d'environnements industriels, médicaux ou de machinisme agricole très pointu. Aussi exigeant que l'on puisse être pour nos propres réseaux, il faut reconnaitre que l'on n'évolue pas dans les mêmes mondes.
La norme et la documentation technique qui l'accompagne sont téléchargeables ici :
https://www.nmra.org/sites/default/files/standards/sandrp/OpenLCB/lcc-adopted-2016-02-20-complete-set.zipVingt deux documents de 3 à 19 pages qui ne se lisent pas vraiment comme un livre pour enfant.
Pourtant, nos réseaux se veulent et sont le reflet d'un monde réel où l'exigence est présente. Même si le plus dramatique des déraillements en HO restera toujours un événement mineur, on n'a pas pour autant envie de voir nos convois se percuter, nos locomotives s'affoler, nos composants griller pour des questions de fiabilité.
Le projet Open LCB qui fait la part belle aux bus CAN, Ethernet et WiFI constitue une solution technique performante et robuste pour nos réseaux. Il y a quelques "astuces" comme la connexion filaire en câble blindé Ethernet ou la circulation du 5V dans le même câble que les commandes bien pratique pour alimenter l'accessoire tant en informations qu'en énergie. Principe déjà existant dans certaines connexion Ethernet est connue sous le nom de PoE
Il ne faut pas toujours pratiquer la fuite en avant en pensant que toute technologie nouvelle est meilleure. Je fais référence à MQTT entre autres.
Mon opinion est que la mise en œuvre de la norme LCC est surement quelque chose de très intéressant sur nos réseaux (progressivement pourquoi pas, je veux dire en cohabitation avec les bus existants qui seraient remplacés progressivement). Produire ses cartes soi même ne doit pas revenir à plus de 5 à 10 € (à comparer à un décodeur, une carte Ethernet ou une carte CAN). Apprendre les structures spécifiques de ses trames de communication (qui comme dit plus haut sont les mêmes que dans l'industrie) n'est pas non plus insurmontable et peut-être devrions nous à Locoduino nous intéresser à ce sujet pour partager les connaissances et les expériences.
LCC est au moins aussi intéressant que n'a pu l'être DCC en son temps mais restera peut-être seulement une belle invention comme beaucoup d'autres, non pas à cause de sa valeur intrinsèque, mais simplement par le fait de ne pas avoir rencontré son public.
Je pense que ce serait dommage mais c'est bien la voie que cela prend !
Bien amicalement.
Christophe