C'est intéressant de revoir Don Goodman-Wilson de RailStar, qui a conçu CmdrArduino (celui qu'on laisse au profit de DCC++). Don avait disparu du support de son produit, pour se consacrer à Open-LCB qui a finalement été choisi par NMRA comme standard qui s'appelle maintenant LCC. Bravo Don !
Je n'ai pas encore tout compris, à part le choix du bus CAN pour les échanges fiables et la câblage facile.
Ce que je peux en déduire (mais je vais surement me tromper), c'est que pour interconnecter autant de choses différentes que des aiguilles, des feux, des panneaux de led et boutons (TCO ?), des détecteurs d'occupation et Railcom, des manettes, des boosters (on dit centrale en général)... et un soft gestionnaire comme JMRI, ET TOUT CELA PLUG&PLAY, c'est forcément compliqué (tout ce qui est simple pour l'utilisateur est forcément une usine à gaz à l'intérieur).
L'expérience du Wifi et de TCP/IP ont donné lieu, finalement, à des choses simples à mettre en oeuvre, avec des composants pas cher (vu les millions d'unités produites) et des bibliothèques ad'hoc.
Mais ce ne sera pas à la portée du gars qui voudrait seulement faire clignoter un led 5 fois (joke), avant un bon moment.
Apparemment chaque "noeud" du réseau (connecté à un équipement) doit contenir un fichier de configuration qui semble ne pouvoir être construit et modifié que par JMRI. En tous cas c'est un fichier XML : ajouter un parser et un éditeur Wisiwyg dans un Arduino n'est pas une mince affaire !
Du coté des locos (la commande DCC++ par exemple), on imagine bien qu'un gros paquet de données sont stockées dans le noeud connecté à la centrale, de façon à piloter toutes les locos d'une manière standard (par exemple en leur donnant un ordre contenant la vitesse réelle à l'échelle, et non pas un cran DCC).
Cela dit, on va se faire un point d'honneur à Locoduino, à tenter de vous expliquer tout ça et de construire quelque chose.
Ca tombe bien, mon réseau est constitué de plusieurs éléments (à base d'Arduino) qui communiquent entre eux via un bus CAN
, sans JMRI, chaque élément (DCC booster, détecteurs d'occupations, contrôleur d'aiguilles, TCO, gestionnaire) a forcément sa configuration propre qui m'a valu une description sur papier, ainsi que les messages qui s'échangent entre modules.
Je ne me sens pas trop dépaysé, donc à suivre ...