Auteur Sujet: Carte d'alimentation des coeurs d'aiguille  (Lu 29070 fois)

railyRabbit

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Carte d'alimentation des coeurs d'aiguille
« Réponse #15 le: mai 22, 2018, 09:43:28 am »
houlà mais c'est que vous êtes équipés ! :o

Nous c'est un petit réseau, pour le moment on a
- pour la conduite analogique, on a un Fleishmann 6735
- pour la conduite numérique, la Mobile Station 2 (alim 2A d'origine)
- pour tout le reste (alimentation des cartes, servos, et à voir pour les relais), j'ai l'alim chinoise de 6A

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Carte d'alimentation des coeurs d'aiguille
« Réponse #16 le: mai 22, 2018, 11:37:00 am »
Mais avec tout ça le Linky doit devenir rouge ... ;)
Cordialement

francis33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Carte d'alimentation des coeurs d'aiguille
« Réponse #17 le: avril 19, 2020, 09:21:36 am »
Bonjour à vous Tous,
Je reviens sur le sujet des cartes d'alimentations des coeurs d'aiguille. En effet j'ai enfin terminé la menuiserie de mon réseau Ho et la pose des rails. Plus de temps que prévu pour ce travail, car à mon age les contorsions sont difficiles(76 ans). Mon réseau sera en digital sur 2 niveaux (5x2m). Le supérieur avec gare, pont tournant et butte de triage. Le second dessous pour stocker le matériel sur un grill.
Maintenant il faut passer à l'électronique dans laquelle je n'ai aucune connaissance. Je suis donc obligé de glaner sur votre site des réalisations toutes faites pour m'en sortir.
Je vais donc faire une centrale Dcc selon les exemples vus sur le site et souhaiterais si c'est possible avoir le typon et le fichier 3d de JL pour réaliser le support et la connectique des servomoteurs. (82 à faire). J'ai trouvé une âme charitable pour me faire les supports des servos. Je n'ai pas trouvé de carte de commande à mettre entre la centrale et les servos. Les servos seraient regroupés par 6. Merci de votre aide.
 Prenez soin de vous et des autres. Cordiales salutations.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte d'alimentation des coeurs d'aiguille
« Réponse #18 le: avril 19, 2020, 12:53:42 pm »
Bonjour,

Concernant les cartes d'alimentation des cœurs, les miennes comprennent aussi une faire de fin de course pour le retour d'information. As tu besoin de 4 fin de course our 2 suffisent ?
Cordialement

francis33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Carte d'alimentation des coeurs d'aiguille
« Réponse #19 le: avril 19, 2020, 02:40:24 pm »
Bonjour Jean Luc,
Je préfère avoir les 4 fins de course. 2 pour la pointe de coeur et les 2 autres pour indiquer que l'aiguille a bien fonctionné

Peux tu m'indiquer également compte tenu de tes connaissances quelle carte de commande des aiguillages seraient la mieux dans mon cas sachant qu'il m'en faut une douzaine de 6 servos et plus sans doute car je n'ai pas compter les portes de la rotonde, remise et autres. Je te remercie de ta sollicitude et suis pantois devant tant de connaissance de ta part sur l'électronique.
Bien à toi  Francis

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte d'alimentation des coeurs d'aiguille
« Réponse #20 le: avril 20, 2020, 11:10:27 am »
Bonjour,

Concernant les supports de servomoteurs, ce n'est pas si simple.

Es-tu en H0 ou N ? Quelle est l'épaisseur de tes plateformes de voie, c'est à dire la distance entre le dessous des traverses et le plan sur lequel sera vissé les supports de servo.

Cordialement

francis33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Carte d'alimentation des coeurs d'aiguille
« Réponse #21 le: avril 20, 2020, 12:32:06 pm »
Bonjour Jean Luc,
j'espère que malgré le confinement tu as passé un bon weekend.

Je suis en HO. La plateforme fait 10 mm d'épaisseur + 4 mm de liège caoutchouté pour le bruit de roulement(14 mm en tout) rien que du classique. Les rails sont des roco-line sans ballaste code 83.
Si tu as besoin d'autres informations n'hésites pas.

Cordiales salutations   Francis

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte d'alimentation des coeurs d'aiguille
« Réponse #22 le: avril 20, 2020, 01:41:29 pm »
Le confinement se passe très bien. Ça ne change pas mon boulot de manière significative et je trouve ça très reposant  :)

Donc, tel que les supports sont conçus, la tige est fixée sur le bras du servo à 17mm de l'axe et permet une excursion maximum gauche-droite de 8mm. Donc sur la traverse, ça donnera 14*8/17 = 6,5 mm. Est-ce suffisant pour du H0, sachant qui faut un peu plus que la course de la traverse de manière à avoir un effet ressort en bout de course.

Concernant les cartes servos, avec 6 servos et 3 E/S par servo (commande + deux fins de course), ça donne 18 E/S. Si la carte doit être en DCC, il faut une entrée interruption. On est à 19, ce qui signifie que l'on doit manger une des deux broches de la ligne série.

Cordialement

francis33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Carte d'alimentation des coeurs d'aiguille
« Réponse #23 le: avril 20, 2020, 04:50:24 pm »
En ce qui concerne le support 6 mm suffit largement pour le débattement de l'aiguille.
Pour les cartes arduino j'ai peur que nano ou uno soient insuffisantes en E/S. Il reste la Mega.

Je suis dans un endroit ou je ne devrais pas être. En effet je suis parti juste avant le "coro" voir la famille à l'île de la Réunion. Comme les vols sont supprimés je ne sais pas quand je vais pouvoir revenir chez moi à Bordeaux. Pour le moment pas de vol de prévu jusqu'à la fin du confinement. Peut être un retour mi juin.
Heureusement je suis logé, nourri, blanchi et à la campagne. Que demandez de plus et comme je suis à la retraite pas de télé travail sauf pour le train

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte d'alimentation des coeurs d'aiguille
« Réponse #24 le: mai 04, 2020, 09:41:59 am »
Bonjour,

Voici les fichiers de production pour 18 platines sur une carte 10x10. À découper ensuite.

Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Carte d'alimentation des coeurs d'aiguille
« Réponse #25 le: mai 04, 2020, 10:45:46 am »
Bonjour Francis,

est-ce que la carte décrite ici te conviendrait en sachant qu'elle communique par le bus CAN avec la centrale ? https://forum.locoduino.org/index.php?topic=501.msg5798#msg5798

Cordialement
Antoine

francis33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Carte d'alimentation des coeurs d'aiguille
« Réponse #26 le: mai 04, 2020, 05:20:32 pm »
Bonjour Jean Luc,
Je te remercie pour le fichier de la platine électronique. Ce que je souhaiterai également c'est le fichier 3D du support servo. Comme ce support est prévu pour l'échelle N je pense qu'il faudra modifier la petite plateforme qui permet de fixer l'ensemble sous le réseau.(A voir l'écartement des vis de fixation).
Bonne soirée
Cordiales salutations  Francis

 

francis33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Carte d'alimentation des coeurs d'aiguille
« Réponse #27 le: mai 04, 2020, 05:33:40 pm »
Bonjour Antoine,
Ton offre est alléchante pour une carte pour servomoteurs. J'ai opté pour la carte d'alimentation de Jean Luc avec les 4 switchs. Penses tu que ta carte puisse être fonctionnelle dans ce cas. Pour info je te rappelle que je n'y connais rien en informatique ou électronique et à mon age c'est surtout de conseil et d'aide que j'ai besoin.
C'est pour mes 3 petits fils que je me suis lancé dans l'aventure. Si la conception du réseau avec un logiciel n'a pas posé de problème n'y la construction des plateaux, j'ai bien le sentiment de rentrer maintenant dans les galères.
Je compte sur la force de ce site pour m'aider. Un début en douceur avec une centrale DCC et des aiguillages fonctionnels.

Cordiales salutations  Francis

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Carte d'alimentation des coeurs d'aiguille
« Réponse #28 le: mai 05, 2020, 10:00:28 am »
Comme ce support est prévu pour l'échelle N je pense qu'il faudra modifier la petite plateforme qui permet de fixer l'ensemble sous le réseau.(A voir l'écartement des vis de fixation).

L'écartement est de 24mm

Je peux te fournir le fichier FreeCAD
Cordialement

francis33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Carte d'alimentation des coeurs d'aiguille
« Réponse #29 le: mai 05, 2020, 11:42:53 am »
Bonjour Jean Luc,
Je te remercie pour ta réponse. Je me doutais bien que l'écartement des vis de fixation pour le support du servomoteur n'allait pas correspondre. En effet entre le N et le HO il y a une différence. Les traverses en HO font 30 mm et le support liège 50 mm donc il faut un entraxe de 52 mm mini. D'ou modification de la plaque de fixation sous le réseau, le trou ou passe la tige restant à l'identique.
Je suis preneur du fichier 3D car j'ai un petit gars dans mes connaissances qui m'a proposé son aide pour la modif et la fabrication. Il a une imprimante 3D

Bonne journée
Cordiales salutations   Francis