Bonjour,
au fur et à mesure de mon parcours sur ce forum, je découvre que de plus en plus de personnes envisagent des cartes multi-fonctions avec le bus CAN (bien entendu) pour relier l'ensemble.
En effet sur un gril ou une gare on trouve plusieurs aiguilles, des feux de signalisation, des détecteurs d'occupation, des accessoires divers etc...
Pourquoi ne pas regrouper un maximum tous ces éléments à commander ?
Suite à ma petite expérience de réalisation et test de 3 cartes, je viens d'étudier la faisabilité d'une carte pratiquement universelle, avec les caractéristiques suivantes:
- Orchestrée par un Nano
- Bus CAN intégré
- 6 sorties servos pour aiguilles (ou autres)
- 6 relais pour inversion cœur d'aiguille (dont 2 peuvent servir à gérer 2 boucles de retournement car 2 repos/travail), ou tout autre utilisation.
- 12 entrées pour rétro signalisation positions aiguilles ou autre usage
- 8 détecteurs de présence (par consommation courant) ou autre usage
- 30 sorties 500mA à collecteur ouvert pour feux de signalisation ou accessoires. Ces 30 sorties peuvent commander 15 feux (avec 3 ou 4 leds) avec une petite astuce
- la connexion sur la carte se fait soit par borniers à vis, soit par connecteurs débrochables (choix lors du montage de la carte)
- toutes les entrées et sorties ont une led de contrôle très utile pour le débogage ou la maintenance
- tous les composants sur support tulipe
- mais SURTOUT, toutes les entrées/sorties sont opto-isolées ce qui garantie une grande immunité aux parasites
Ci joint une image de ce que cela peut donner.
Ne criez pas trop vite haro sur la "bête", c'est vrai qu'elle peut faire peur mais avec "le monde des objets" elle sera très simple à programmer, elle réduira considérablement le câblage du réseau, ne peut être que fiable avec l'isolation galvanique et sera certainement plus économique (à service égal).
Je la verrais bien montée sur charnières à l'avant du support du réseau ce qui permettrait de travailler confortablement assis avant de la rabattre sous la table.
Peut-être suis-je complètement à côté de la plaque avec cette idée, non pas pour l'électronique car j'ai créé souvent des cartes avec ce principe pour l'industrie, mais pour son usage en réseau miniature pour lequel je manque totalement d'expérience. Et puis le forum est ouvert à toutes les idées, même les plus farfelus non ?
Bonne lecture et bonne soirée à tous
Antoine