Une petite réponse à Tony04: Qu'est-ce que tu entends par une liaison opto-isolé?
Je connais des opto-coupleurs comme on en mets pour récupérer un signal DCC....
Moi, j'ai 2 à 3 m de distance entre les aiguilles les plus éloignées du T.C.O.
Bonjour Petitrain,
je pense que ton projet pourrait intéresser plus d'un lecteur qui ne veut pas se lancer à fond dans le tout DCC mais qui aimerait découvrir ce petit bijou qui est l'Arduino.
Si j'ai bien compris ton idée, voila comment je ferais:
- d'un côté tu as ton TCO avec 15 inverseurs et 30 leds
- de l'autre tu as plusieurs NANO, et chacun d'eux pourrait commander de 1 à 4 servos (voir plus) qui se trouvent à proximité immédiate des aiguilles à commander
L'isolation par l'opto-coupleur te permet des distances > 10m (testé chez moi avec une carte MEGA qui me gère la fermeture de ma piscine avec des dizaines de capteurs très éloignés et dont certains attaquent les entrées d'interruption de la MEGA, donc très sensible).
Sur le schéma je n'ai représenté qu'une seule commande avec 1 seul servo mais tu peux facilement les multiplier en fonction de tes besoins en sachant que l'idéal serait de partir sur 4 servos car il est très facile de trouver des optos-coupleurs 4 entrées.
Attention, il faut utiliser les résistances pullup du nano pour les entrées de l'opto (côté collecteur) ou rajouter des résistances de 10K.
Le montage étant très simple, inutile de faire un PCB, tu peux câbler chaque module sur des circuits perforés.
Avec un peu plus de câblage il serait très facile de rajouter les commandes de feux de signalisation aux abords des aiguilles commandées, mais c'est une autre histoire. (Tient!!! cela ressemble un peu aux fameux satellites :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=515.msg6188#msg6188 mais sans le bus CAN qui est quand même une petite merveille).
N'hésite pas si tu as des questions.
Cordiales salutations
Antoine