Auteur Sujet: Locoduino au 16 ème Salon du Train Miniature d'Orléans les 10 et 11 Nov. 2018  (Lu 29240 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Toute l'équipe de Locoduino a le plaisir de vous faire part de notre participation, en tant qu'exposant, au 16 ème Salon du Train Miniature d'Orléans les 10 et 11 Novembre 2018.



Nous allons donc disposer d'un stand sur lequel nous montrerons de nombreuses réalisations à base d'Arduino pour les trains miniatures.

Nous exposerons notamment un projet complet que nous appelons le Locoduinodrome, qui est la combinaison de réalisations personnelles communiquant ensembles.

Il y aura également divers démonstrateurs, ceux qui nous ont été proposés et d'autres si vous voulez montrer quelque chose de votre coté et s'il y a assez de place (nous veillerons évidemment à la cohérence de l'ensemble).

Dans la suite de ce sujet nous allons décrire les démonstrations prévues à ce salon, à commencer par le Locoduinodrome.

A bientôt.

Le comité de rédaction de Locoduino.
« Modifié: mai 26, 2018, 09:36:32 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Voici une présentation de ce que nous envisageons de présenter au :

- SALON INTERNATIONAL DU TRAIN MINIATURE à Orléans : 10 et 11 novembre 2018

Nous comptons sur un espace de 6m x 3m environ.

Dans cet espace nous espérons pouvoir disposer de 2 plateaux de 240 x 125 cms sur lesquels seront présentés plusieurs choses :

- Le Locoduinodrome basé sur le Locodrome décrit par Pierre59 dans son article 184 (http://www.locoduino.org/spip.php?article184) et qui sera animé par 3 centrales DCC (bobyAndCo, Thierry et Dominique), 2 gestionnaires de réseau (Pierre59 et bobyAndCo), 3 TCO (Pierre59, bobyAndCo et Jean-Luc), des Satellites d’interface avec les capteurs de rétrosignalisation, les commande des signaux et des aiguilles, le tout relié en bus CAN. Evidemment tout ne sera pas forcément mis en service simultanément.

- Le va et vient (Dominique), objet de l’article 232 (http://www.locoduino.org/spip.php?article232)

- Des démonstrateurs de Christian, de Thierry, peut-être de Catplus, etc..

- Une machine à découper de Pierre Graftieaux et ce qu’elle permet de faire en modélisme ferroviaire

Le schéma ci-dessous regroupe en partie ces éléments




En ce qui concerne Le locoduinodrome en format HO, c’est un réseau en ovale avec une gare comportant 2 aiguilles et une voie de dérivation. il comprend :

- 7 zones (z0 et z1 dans la gare), la zone d’aiguille z2 de la gare coté pair, puis successivement les zones z3, z4, z5 et la zone d’aiguille z6 de la gare coté impair. Il est prévu d’y faire rouler 2 trains, soit dans le même sens (avec protection par cantonnement et BAL), soit dans des sens contraires (avec autorisation et attente en gare d’un train quand l’autre circule), le tout sous le contrôle d’un gestionnaire.

- 3 cantons (cela peut être 5 si les carrés font aussi le BAL avec éventuellement des itinéraires permanents), correspondant aux zones z3, z4 et z5.

- Les 7 zones seront équipées respectivement de 7 détecteurs de consommation pour détecter la présence des trains et le suivi des trains par le gestionnaire. Les croix rouges représentent les points de coupures des rails. Elle seront aussi équipées de détecteurs ponctuels pour faciliter les arrêts précis devant les signaux.

- 2 aiguilles a0 et a1.

- Il y aura 10 signaux qui seront :
- 2 carrés avec RR : C1, C2 coté pointes des aiguilles a0 et a1
- 4 carrés C3, C4, C5, C6 aux extrémités des zones z0 et z1
- 4 sémaphores S1, S2, S3 et S4 (dont 2 avec Ralentissement)

- Les arrêts précis devant les carrés seront obtenus grâce à 10 détecteurs ponctuels : az0 et bz0 dans la zone z0, az1 et bz1 dans la zone z1, az3 dans la zone z3 et az5 dans la zone z5 et 4 autres devant les sémaphores S1 à S4 (non représentés).

- Les capteurs de consommation (7), les capteurs ponctuels (10), les signaux (10) et les aiguilles (2) seront gérés par une série de cartes Satellites connecté à un bus CAN à 250 kb/s. Ces cartes émettront des messages CAN à chaque événements d’occupation/libération, de détection ponctuelle et recevront des messages de commande des signaux et des aiguilles.

- Les signaux seront constitués de simples cibles SNCF percée avec des leds rouge+jaune+verte +blanche (pour l'oeilleton) et disposées vers le public pour une visibilité maximum. Elles seront plus grandes que l’échelle HO.

Les satellites sont représentés sur ce schéma :



- Les messages CAN événements et commandes seront exploités :

   - soit par le Gestionnaire en C++ de Pierre59 (article 184) qui sera installé dans une carte Arduino Mega connecté au bus CAN
   - soit par le Gestionnaire en TCP-IP de bobyAndCo résidant dans son MacBook, via une passerelle CAN/TCP-IP réalisée par Christophe dans une carte Arduino Mega reliée au bus CAN.
   - soit par la tablette tactile de Jean-Luc.

- Il y aura 3 types de TCO  sur le Locoduinodrome :

- Le TCO en Processing de Pierre59 sur PC/Mac/tablette connecté directement en USB/Série sur l’Arduino Mega Gestionnaire de Pierre59.
- Le TCO sur Mac (de bobyAndCo (base de donnée et gestionnaire) connecté au bus CAN (via la passerelle Can/TCP) et à sa centrale DCC++.
- Le TCO sur tablette tactile de Jean-Luc connecté directement au bus CAN.

- Une 3ème centrale DCC sera connectée directement au réseau : la centrale DCCpp (ou DcDCCNanoControler) de Thierry (celle qui est en photo dans LR de janvier 2018).

Tout ceci sera réalisé et présenté par ceux qui pourrons s'y rendre, c'est même en cours de conception depuis quelques semaines. Mais nous ne ferons que ce qui sera possible selon les possibilités de chacun. Nous n'avons pas prévu de succomber au stress des salons ! Au contraire, nous ne faisons cela que pour le plaisir. Les noms des éléments présentés seront probablement différents dans les messages à venir (d'ailleurs ça change déjà entre la 1ère et la 2ème figure de ce message !).

Accrochez-vous  8) le train va partir  :o ;D
Amicalement
Dominique
« Modifié: juin 04, 2018, 10:52:25 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Puisqu'il y a une certaine curiosité sur ces cartes satellites, voici quelques informations :

Elle ressemble à cela (5x10 cms):

Et elle existe grâce à la fièvre du circuit imprimé qui a tenu Jean-Luc quelques semaines (voir http://forum.locoduino.org/index.php?topic=482.msg5043#msg5043), ainsi qu'aux as du logiciel que sont Jean-Luc et Thierry.

Quand au prototypes de cibles SNCF, grâce à l'expertise de Pierre59, cela donne quelque chose comme ça :


a suivre...
 
« Modifié: juin 04, 2018, 10:41:07 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Le premier satellite avec son circuit imprimé et ses composants a vu le jour cette semaine (chez moi en tout cas) :




J'ai découvert par la même occasion les soudures de composants CMS : c'est facile !
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Ce concept de satellite est très intéressant et je me rends compte qu’il peut avoir de nombreuses applications.

Par exemple dans mon club à ARPAJON nos jeunes sont en pleine réalisation de modules qui représentent une gare avec des zones de manœuvre autour d’une ballastière. Sur ces modules il y a des aiguilles, des signaux électriques et mécaniques, des détecteurs, un TCO avec des inverseurs et des leds et une centrale DCC. Donc des servos, des leds et des capteurs (dont les inverseurs du TCO qui définissent les scénario de manœuvre).

La conduite sera manuelle mais déjà on perçoit la notion de satellites prenant en charge, chacun, un ensemble d’éléments pour les lier en fonction des règles de circulation.
Dès que le réseau s’agrandira, le bus Can permettra de piloter tout le réseau à partir d’un gestionnaire.

L’investissement dans des satellites va s'avérer rentable  :D.

Si le sujet vous inspire nous ouvrirons un sujet dédié.

Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Je commence à monter le circuit du Va et Vient, ainsi que la centrale, conformément à l'article 232 (http://www.locoduino.org/spip.php?article232)

J'ai finalement choisi un réseau identique à celui de grand projet commun ci-dessus, mais à l'échèle N (il fait 120x80 cm) :



Cela me petmettra de faire un va-et-vient entre la gare 1 (zone droite) et la gare 2 (zone déviée), en changeant de sens à chaque fois, avec le même logiciel.
En outre, du fait de la présence des 2 aiguilles et d'une voie d'évitement (la gare 2), je pourrais y faire circuler 2 trains alternativement. Ca ouvre des horizons !

Sur cette photo, on voit les détecteurs de consommation : le modèle double (http://forum.locoduino.org/index.php?topic=558.0),
avec le cable de distribution du signal DCC de traction qui coure le long du circuit.

La centrale est celle qui va sur le grand réseau HO, je vais dévoiler la centrale du va-et vient ci-après.
« Modifié: septembre 28, 2018, 10:42:31 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 901
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Je pilote maintenant avec un bon vieux LMD mais en Wifi bien sûr et avec mon I-Pad, c'est vraiment top. J'ai monté l'ensemble proprement pour pouvoir présenter à Orléans une petite station DCC toute propre, pas chère et performante.



Tous les détecteurs détectent. Je vais maintenant terminer ma passerelle Wifi/CAN pour pouvoir piloter la signalisation et récupérer les infos des détecteurs dans mon gestionnaire.

Bon WE à bosser vos montages et bien amicalement.

Christophe
« Modifié: octobre 02, 2018, 02:18:46 pm par Dominique »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Voilà la centrale va et vient :



Juste une face avant et une plaque de CP sur laquelle sont vissés les éléments. Une nappe relie les 2 parties.

Tout est visible sans démontage (mais ça se démonte facilement quand même  ;D
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Voilà la carte mère de la centrale :



Le Nano, le LMD18200; le Max471, un régulateur 9V pour descendre le 12/13V et attaquer Vin du Nano.
Le Nano fournit le 5V pour l'afficheur LCD et l'encodeur, ainsi que les leds.

Pour relier mes capteurs de consommation, j'ai trouvé un bornier à vis au pas de 2,54 et j'y insère des prises mâles Dupont.

Ainsi tout se démonte vite.
« Modifié: septembre 29, 2018, 10:38:08 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Et la face avant, simple et claire :



Un lcd 2x16 suffit.
Un encodeur quadratique.
Deux inters (start/stop) et lumière (FL).
Une led erreur (rouge) et une led lumière (blanche).
Deux leds jaunes en tête-bêche pour visualiser le DCC.
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 901
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Locoduino au 16 ème Salon du Train Miniature d'Orléans les 10 et 11 Nov. 2018
« Réponse #10 le: septembre 30, 2018, 10:17:49 am »
De mon côté, j'ai terminé la passerelle CAN/WiFi-Ethernet/Serial sur base d'ESP8266 qui permet de communiquer entre autres avec les satellites et d'envoyer des commandes et de recevoir les informations.

Je m'attaque maintenant aux applications, réglages des paramètres de satellites et TCO interactif.


Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
On approche du but !

Voici une video du TCO en Processing (article 222) piloté par le Gestionnaire en C++ (article 184) relié au bus Can.

Les événements d'occupation et les détections ponctuelles devraient venir des satellites reliés au bus Can. Mais il se trouve que je viens seulement de recevoir les circuits imprimés du 2ème jeu (le 1er est chez Christophe). J'ai donc réalisé un simulateur de messages Can pour faire ce test :

simulation :


Le simulateur envoie les messages Can au Gestionnaire dans le même ordre que si cela provenait des satellites lorsqu'un train parcoure le circuit.

On voit bien les signaux changer correctement.
« Modifié: octobre 06, 2018, 01:03:44 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Les 8 satellites (2ème jeu) pour faire les tests chez moi.

Voilà un week-end bien rempli avec des phases de concentration intenses, notamment pour souder les CMS en dessous du circuit et quelques uns au dessus comme les diodes et le régulateur 5V.

En fait ce ne sont pas les CMS les plus ch...ts à souder  :P



Il m'a manqué seulement 6 capas de 100 nF que je n'ai donc pas soudées mais je crois que ça fonctionnera aussi bien en attendant le réapprovisionnement. Les prises femelles RJ11 aussi m'ont manqué mais j'ai trouvé de quoi équiper les circuits avec des 6p6c et en coupant les 2 pattes inutiles.

Examen visuel à la loupe d'horloger à toutes les étapes  :o
Test 5V : OK  ;)
Test avec un Nano : Can OK   :D

Reste encore à souder les pattes de 5 nanos (150 soudures)  :-X

C'est bien parti  ;D
« Modifié: octobre 07, 2018, 07:20:15 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Et voici la première video du TCO connecté au Gestionnaire relié au bus Can avec les satellites réels et un train bleu qui circule en boucle.



L'itinéraire "YX" a été sélectionné pour permettre aux signaux de fonctionner.

La commande du train se fait tantôt sur le TCO (curseur du train bleu) et tantôt sur la centrale DCC : le curseur du TCO reflète les changements de vitesse sur la centrale. De même, un changement de vitesse sur le TCO est répercuté sur la centrale.

Vers la fin de la vidéo une inversion de sens de circulation sur le TCO est interdite. Elle est faite ensuite sur la centrale avec passage par l'arrêt du train.

La prochaine vidéo montrera les signaux réels et le train réel sur le circuit.
« Modifié: octobre 13, 2018, 09:20:19 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Et le chantier dans mon bureau  ;) :D ;D



Le Gestionnaire, c'est le Mega juste à droite de la centrale, avec sa carte CAN sur une plaque prototype qui le cache. Le cable USB va jusqu'au Mac. A gauche de la centrale, c'est le configurateur des satellites (réglages des servos et des leds), qui ne sert plus ici.

Les 8 satellites autour du circuit alimentent les zones, détectent la présence, affichent les signaux (2 sémaphores sont connectés sur le satellite tout à fait à droite).

C'est le train bleu sur le TCO et la flèche d'or sur la centrale, la loco n’est pas tout jeune... bon c'est le début de la mise au point qui commence bien tout de même  ::)

« Modifié: octobre 13, 2018, 01:05:45 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique