Auteur Sujet: Locoduino au 16 ème Salon du Train Miniature d'Orléans les 10 et 11 Nov. 2018  (Lu 351 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1175
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Toute l'équipe de Locoduino a le plaisir de vous faire part de notre participation, en tant qu'exposant, au 16 ème Salon du Train Miniature d'Orléans les 10 et 11 Novembre 2018.



Nous allons donc disposer d'un stand sur lequel nous montrerons de nombreuses réalisations à base d'Arduino pour les trains miniatures.

Nous exposerons notamment un projet complet que nous appelons le Locoduinodrome, qui est la combinaison de réalisations personnelles communiquant ensembles.

Il y aura également divers démonstrateurs, ceux qui nous ont été proposés et d'autres si vous voulez montrer quelque chose de votre coté et s'il y a assez de place (nous veillerons évidemment à la cohérence de l'ensemble).

Dans la suite de ce sujet nous allons décrire les démonstrations prévues à ce salon, à commencer par le Locoduinodrome.

A bientôt.

Le comité de rédaction de Locoduino.
« Modifié: mai 26, 2018, 09:36:32 am par Dominique »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1175
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
On attend encore la convention qui organise notre présence au salon !
J’aurai des nouvelles lundi prochain.

Tant que nous ne l’avons pas reçue et retournée, rien n’est garanti ???

Je l’attend donc et je ferai une présentation des projets ensuite.

A suivre ...

railyRabbit

  • Newbie
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Je ne sais pas encore si on y viendra mais c'est une excellente initiative !  :)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1175
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Voici une présentation de ce que nous envisageons de présenter au :

- SALON INTERNATIONAL DU TRAIN MINIATURE à Orléans : 10 et 11 novembre 2018

Nous comptons sur un espace de 6m x 3m environ.

Dans cet espace nous espérons pouvoir disposer de 2 plateaux de 240 x 125 cms sur lesquels seront présentés plusieurs choses :

- Le Locoduinodrome basé sur le Locodrome décrit par Pierre59 dans son article 184 (http://www.locoduino.org/spip.php?article184) et qui sera animé par 3 centrales DCC (bobyAndCo, Thierry et Dominique), 2 gestionnaires de réseau (Pierre59 et bobyAndCo), 3 TCO (Pierre59, bobyAndCo et Jean-Luc), des Satellites d’interface avec les capteurs de rétrosignalisation, les commande des signaux et des aiguilles, le tout relié en bus CAN. Evidemment tout ne sera pas forcément mis en service simultanément.

- Le va et vient (Dominique), objet de l’article 232 (http://www.locoduino.org/spip.php?article232)

- Des démonstrateurs de Christian, de Thierry, peut-être de Catplus, etc..

- Une machine à découper de Pierre Graftieaux et ce qu’elle permet de faire en modélisme ferroviaire

Le schéma ci-dessous regroupe en partie ces éléments




En ce qui concerne Le locoduinodrome en format HO, c’est un réseau en ovale avec une gare comportant 2 aiguilles et une voie de dérivation. il comprend :

- 7 zones (z0 et z1 dans la gare), la zone d’aiguille z2 de la gare coté pair, puis successivement les zones z3, z4, z5 et la zone d’aiguille z6 de la gare coté impair. Il est prévu d’y faire rouler 2 trains, soit dans le même sens (avec protection par cantonnement et BAL), soit dans des sens contraires (avec autorisation et attente en gare d’un train quand l’autre circule), le tout sous le contrôle d’un gestionnaire.

- 3 cantons (cela peut être 5 si les carrés font aussi le BAL avec éventuellement des itinéraires permanents), correspondant aux zones z3, z4 et z5.

- Les 7 zones seront équipées respectivement de 7 détecteurs de consommation pour détecter la présence des trains et le suivi des trains par le gestionnaire. Les croix rouges représentent les points de coupures des rails. Elle seront aussi équipées de détecteurs ponctuels pour faciliter les arrêts précis devant les signaux.

- 2 aiguilles a0 et a1.

- Il y aura 10 signaux qui seront :
- 2 carrés avec RR : C1, C2 coté pointes des aiguilles a0 et a1
- 4 carrés C3, C4, C5, C6 aux extrémités des zones z0 et z1
- 4 sémaphores S1, S2, S3 et S4 (dont 2 avec Ralentissement)

- Les arrêts précis devant les carrés seront obtenus grâce à 10 détecteurs ponctuels : az0 et bz0 dans la zone z0, az1 et bz1 dans la zone z1, az3 dans la zone z3 et az5 dans la zone z5 et 4 autres devant les sémaphores S1 à S4 (non représentés).

- Les capteurs de consommation (7), les capteurs ponctuels (10), les signaux (10) et les aiguilles (2) seront gérés par une série de cartes Satellites connecté à un bus CAN à 250 kb/s. Ces cartes émettront des messages CAN à chaque événements d’occupation/libération, de détection ponctuelle et recevront des messages de commande des signaux et des aiguilles.

- Les signaux seront constitués de simples cibles SNCF percée avec des leds rouge+jaune+verte +blanche (pour l'oeilleton) et disposées vers le public pour une visibilité maximum. Elles seront plus grandes que l’échelle HO.

Les satellites sont représentés sur ce schéma :



- Les messages CAN événements et commandes seront exploités :

   - soit par le Gestionnaire en C++ de Pierre59 (article 184) qui sera installé dans une carte Arduino Mega connecté au bus CAN
   - soit par le Gestionnaire en TCP-IP de bobyAndCo résidant dans son MacBook, via une passerelle CAN/TCP-IP réalisée par Christophe dans une carte Arduino Mega reliée au bus CAN.
   - soit par la tablette tactile de Jean-Luc.

- Il y aura 3 types de TCO  sur le Locoduinodrome :

- Le TCO en Processing de Pierre59 sur PC/Mac/tablette connecté directement en USB/Série sur l’Arduino Mega Gestionnaire de Pierre59.
- Le TCO sur Mac (de bobyAndCo (base de donnée et gestionnaire) connecté au bus CAN (via la passerelle Can/TCP) et à sa centrale DCC++.
- Le TCO sur tablette tactile de Jean-Luc connecté directement au bus CAN.

- Une 3ème centrale DCC sera connectée directement au réseau : la centrale DCCpp (ou DcDCCNanoControler) de Thierry (celle qui est en photo dans LR de janvier 2018).

Tout ceci sera réalisé et présenté par ceux qui pourrons s'y rendre, c'est même en cours de conception depuis quelques semaines. Mais nous ne ferons que ce qui sera possible selon les possibilités de chacun. Nous n'avons pas prévu de succomber au stress des salons ! Au contraire, nous ne faisons cela que pour le plaisir. Les noms des éléments présentés seront probablement différents dans les messages à venir (d'ailleurs ça change déjà entre la 1ère et la 2ème figure de ce message !).

Accrochez-vous  8) le train va partir  :o ;D
Amicalement
Dominique
« Modifié: juin 04, 2018, 10:52:25 pm par Dominique »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1175
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Puisqu'il y a une certaine curiosité sur ces cartes satellites, voici quelques informations :

Elle ressemble à cela (5x10 cms):

Et elle existe grâce à la fièvre du circuit imprimé qui a tenu Jean-Luc quelques semaines (voir http://forum.locoduino.org/index.php?topic=482.msg5043#msg5043), ainsi qu'aux as du logiciel que sont Jean-Luc et Thierry.

Quand au prototypes de cibles SNCF, grâce à l'expertise de Pierre59, cela donne quelque chose comme ça :


a suivre...
 
« Modifié: juin 04, 2018, 10:41:07 pm par Dominique »