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Gare cachée en DCC
savignyexpress:
Bonjour à tous,
Pour continuer à plancher sur les questions posées, il serait judicieux que Tony nous présente un petit schéma montrant les interactions entre les composants.
Je n'ai pas compris à quoi servirait une alimentation DCC à la gare cachée ?
En équipant la gare cachée de détecteurs de présence, par exemple par consommation de courant, l'Arduino pourrait, connaissant les emplacements initiaux des locos et la position des aiguilles, en déduire quelle loco est arrivée sur quelle voie de la gare cachée.
Si le freinage ABC n'est pas possible, la coupure d'alimentation, suivie d'une réalimentation fonctionnera. C'est ce qui se produit lorsque l'on presse le bouton STOP d'une centrale, les locos s'arrêtent brutalement. Lors du rétablissement, chaque loco repart progressivement selon le paramétrage par défaut des 3 CV déjà évoqués.
Meilleures salutations.
Marc-Henri
Jean-Luc:
Bonjour Marc Henri
--- Citation de: Marc-Henri le juillet 05, 2018, 03:27:34 pm ---En équipant la gare cachée de détecteurs de présence, par exemple par consommation de courant, l'Arduino pourrait, connaissant les emplacements initiaux des locos et la position des aiguilles, en déduire quelle loco est arrivée sur quelle voie de la gare cachée.
--- Fin de citation ---
Oui, et je rajouterais qu'en mettant cet Arduino entre la centrale ROCO et la voie avec un rôle de passerelle, il pourrait intercepter les ordres adressés au loco, en se basant sur l'adresse, et quand une, ou plusieurs, locos sont en approche de la gare cachée, prendre la main en automatique et la ralentir pour l'arrêter conformément à la politique de gestion de la gare.
Tony04:
--- Citation de: Marc-Henri le juillet 05, 2018, 03:27:34 pm ---Pour continuer à plancher sur les questions posées, il serait judicieux que Tony nous présente un petit schéma montrant les interactions entre les composants.
--- Fin de citation ---
Je prépare le petit crobar et le poste, mais je pensais avoir été clair avec:
--- Citer ---Le but est de rajouter, le temps d'une expo, une petite gare cachée gérée en automatique avec des NANO mais sans toucher ni aux CV, ni à la console ROCCO d'où mon idée un peu simpliste de travailler par coupure de courant pour arrêter les rames. Du coup ni la proposition de Marc-Henri ni celle de Marcel ne peuvent être utilisées.
--- Fin de citation ---
Je n'aurai pas le temps ni le matériel à portée de main pour faire des essais de communication avec la ROCCO comme le propose Jean-Luc et de plus le circuit ne reste que 3 jours pour l'expo puis sera démonté.
J'avais imaginé que la partie visible serait commandée par la ROCCO qui va envoyer une rame vers la gare cachée; à partir de là mon arduino prend la relève et s'occupe de ranger cette rame et d'en envoyer une autre (choix aléatoire) vers la sortie de la gare cachée. En arrivant sur la partie visible elle serait reprise en main par la ROCCO avec ses anciennes caractéristiques.
Mais tout cela n'est possible que si, en cas de coupure de l'alimentation sur la voie de garage, la machine garde ses instructions de vitesse et qu'à la remise sous tension elle veuille bien filer vers la partie visible. Il semblerait que sur ce point Dominique et Marc-Henry ne soient pas d'accord.
--- Citation de: Marc-Henri le juillet 05, 2018, 03:27:34 pm ---Je n'ai pas compris à quoi servirait une alimentation DCC à la gare cachée ?
--- Fin de citation ---
C'était pour garder une alimentation DCC et ne pas perdre les données du décodeur.
--- Citation de: Marc-Henri le juillet 05, 2018, 03:27:34 pm ---En équipant la gare cachée de détecteurs de présence, par exemple par consommation de courant, l'Arduino pourrait, connaissant les emplacements initiaux des locos et la position des aiguilles, en déduire quelle loco est arrivée sur quelle voie de la gare cachée.
--- Fin de citation ---
La gare cachée sera de toute façon équipée de détecteurs et de barrière IR. A ce sujet voici les petites bêtes qui vont faire le travail (et elles le font très bien):
https://www.banggood.com/5V-Infrared-Line-Track-Tracking-Tracker-Sensor-Module-For-Arduino-p-920304.html?rmmds=myorder
https://www.banggood.com/5Pcs-Infrared-Obstacle-Avoidance-Sensor-For-Arduino-Smart-Car-Robot-p-951032.html?rmmds=myorder
--- Citation de: Marc-Henri le juillet 05, 2018, 03:27:34 pm ---Si le freinage ABC n'est pas possible, la coupure d'alimentation, suivie d'une réalimentation fonctionnera. C'est ce qui se produit lorsque l'on presse le bouton STOP d'une centrale, les locos s'arrêtent brutalement. Lors du rétablissement, chaque loco repart progressivement selon le paramétrage par défaut des 3 CV déjà évoqués.
--- Fin de citation ---
Voila enfin la réponse que j'attendais :) :) :) . Si cela se "prouve" (désolé Marc-henry c'est Dominique qui me mets le doute) je ne vous embête plus avec ce sujet car le reste je sais faire.
En fait ma question du départ aurait du être: Est-ce qu'en DCC une loco sous laquelle on coupe le jus (même 1H) repart normalement à la remise sous tension ?
Si vous me confirmez cela vous êtes des anges (vous vous débrouillez déjà pas mal de ce côté) et le croquis promis sera inutile.
Je vous attends avec impatience.
CATPLUS:
Bonsoir Antoine
Avec Digitrax et Zimo aucun problème, les autres centrales je ne sais pas (la Roco c'est possible)
Si tu coupe que la Voie tu peux repartir, le numéro de machine est en mémoire, par contre si tu additionne une autre centrale différente et de plus en automatique, comme le précise Jean-Luc tu vas avoir de la casse (court circuit)
L'idée serait d'avoir la reconnaissance de loco (je travaille dessus, très difficile à mettre en oeuvre)
Suggestion ;)
La simplicité serait de faire du manuel (un enfant pourrait peut être vous aider), une coupure à l'entrée et sortie du Yard, un inter en entrée et sortie pour le choix de la central. Entre les deux les voies gérer par Arduino
Cordialement
Marcel
Tony04:
--- Citation de: CATPLUS le juillet 05, 2018, 08:11:17 pm ---Avec Digitrax et Zimo aucun problème, les autres centrales je ne sais pas (la Roco c'est possible)
Si tu coupe que la Voie tu peux repartir, le numéro de machine est en mémoire, par contre si tu additionne une autre centrale différente et de plus en automatique, comme le précise Jean-Luc tu vas avoir de la casse (court circuit)
--- Fin de citation ---
Bonsoir Marcel,
pourquoi parles-tu des centrales, est-ce elle qui renverrait automatiquement l'info d'avancement à la loco après une coupure de voie, je pensais que c'est le décodeur qui garde en mémoire les infos ? Toute la question est là, et c'est aussi là que se trouve la solution si solution il y a. Si le décodeur garde les infos je n'ai pas besoin d'une autre centrale, je me débrouille avec des coupures et des remises en route du jus géré par des relais sur mon arduino.
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