Auteur Sujet: Carte Arduino plus visible ?  (Lu 12326 fois)

savignyexpress

  • Invité
Carte Arduino plus visible ?
« le: juillet 09, 2018, 11:24:59 am »
Bonjour à tous,

Novice en Arduino ainsi qu'à tout ce qui touche au bootloader, j'ai une carte clone de Leonardo, soudain devenue invisible depuis l'IDE, même après un redémarrage de l'IDE et du PC. J'ai pu utiliser cette carte pendant quelques heures avant cet incident.

Dans les détails:

Environnement
  • PC sous Ubuntu 16.x.
  • IDE 1.8.5.]

Symptômes
  • Avant l'apparition du problème, la carte Leonardo était accessible via /dev/ttyACM0.
  • La carte n'est plus visible, le device /dev/ttyACM0 n'est plus dans la liste des devices (ls -al /dev/ttyA* ne retourne rien).

Vérifications effectuées
  • Changement du câble USB pour relier la carte Leonardo, toujours le même symptôme.
  • Branchement d'une carte clone de Mega, le device /dev/ttyACM0 est visible dans l'IDE, cela exclut donc un problème côté PC.
  • En ligne de commande: dmesg -w. Au branchement de la carte Leonardo, apparition du message unable to enumerate USB device on port.

Je conclus que c'est ma carte Leonardo qui est ko, du moins en ce qui concerne l'USB.

Suite...
  • Se pourrait-il que le bootloader soit corrompu ? Si oui, quelle fausse manip aurais-je pu faire ?
  • Quelles autres vérifications pourrais-je faire ?
  • J'ai un programmateur ICSP, je pourrais le brancher à la carte Leonardo et vérifier ce qu'il y a en mémoire avec avrdude.
  • Je prévois de racheter des cartes Arduino officielles... :)

Merci de votre retour d'expérience sur ce sujet.
Bon début de semaine et meilleures salutations.

Marc-Henri

BrutDePomme

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • FabLabOrly
Re : Carte Arduino plus visible ?
« Réponse #1 le: juillet 09, 2018, 11:48:27 am »
Bonjour,

J'ai eu le même type de problème avec un clone de la carte UNO. Le problème venait du pilote que j'ai été obligé de charger chez le fabricant.
Vous avez peut-être eu une mise à jour votre PC qui vous a fait perdre la connexion avec la carte.

Cordialement,

Brut de Pomme
Adhérent du Cercle Aéronautique d'Orly avec une partie aéromodélisme, une partie modélisme naval,  une partie FabLab et une partie modélisme ferroviaire

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Carte Arduino plus visible ?
« Réponse #2 le: juillet 09, 2018, 12:27:56 pm »
Il y a à ma connaissance 3 circuits d'interface USB pour les Arduino ( non spécifiques à un modèle ) avec des drivers différents, mais maintenant l'IDE les installe tous les 3 (Windows).
1. les premières avaient des FTDI
2. les "clones" des CH340G
3. les "genuine" des 16U2

le driver du CH340G est manifestement incomplet et gère mal les connexions/déconnexions. On peut essayer de le désinstaller et de le réinstaller.

Mais j'ai déjà rencontré ce problème de carte qui s'évanouit sans arriver à la ranimer via une tentative de rechargement du bootloader via ISP.
(D'ailleurs, le 16U2 se programme via un connecteur qui lui est propre ...)
Effectivement l'avrdude peut interroger le chip. Dans mon cas, la réponse à l'identification du chip était x0000 si je me souviens, à comparer à une OK.
J'ai pensé que la cause était d'avoir justement effleuré le connecteur ICSP lors d'un démontage, allez savoir. Mais des fils volants, il y a en a toujours là où il faut pas ...
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte Arduino plus visible ?
« Réponse #3 le: juillet 09, 2018, 01:16:45 pm »
Oui mais non

Le Leonardo est différent. Il est équipé d'un ATMega 32u4 qui possède une cellule USB. La communication avec l'ordinateur hôte de développement est donc assurée directement pas le bootloader sans l'assistance d'un composant tier comme ceux que tu cites.

Donc il s'agirait de reflasher un bootloader

https://electronut.in/bootloader-atmega32u4/
Cordialement

savignyexpress

  • Invité
Re : Carte Arduino plus visible ?
« Réponse #4 le: juillet 09, 2018, 04:10:39 pm »
Merci à tous pour vos réponses.

Utilisant Linux, je ne pense pas qu'il y ait eu une mise à jour intempestive. Sur ce système, on choisit quand il se met à jour.  :)

Reflasher un bootloader pour Leonardo me paraît la prochaine action à tester. Ce d'autant plus que j'ai déjà un programmateur ICSP à ma disposition. Vu le prix de la carte, je ne risque pas grand chose, si ce n'est qu'elle fonctionnera à nouveau.

Je serais par contre intéressé de savoir quelle manipulation de l'IDE aurait pu corrompre le bootloader. Je vais chercher, mais si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

Bon début de semaine et meilleures salutations.

Marc-Henri

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Carte Arduino plus visible ?
« Réponse #5 le: juillet 09, 2018, 05:12:12 pm »
Merci Jean-Luc, comme dit Dominique, on se sent déjà plus instruit.

pour corrompre le bootloader, ce que j'imagine, c'est que de la même manière on grave le bootloader via l'ICSP, on peut y envoyer n'importe quoi avec les doigts.
Mais plus simplement, une décharge électrostatique bien placée peut réduire ce bijou de technologie à l'état de silicium natif.
Cordialement

savignyexpress

  • Invité
Re : Carte Arduino plus visible ?
« Réponse #6 le: juillet 12, 2018, 08:08:04 am »
Bonjour à tous,

Je suis parvenu à reflasher le bootloader de ma carte clone de Leonardo. Elle fonctionne à nouveau.

Merci à tous pour votre aide.
Bonne journée et meilleures salutations.

Marc-Henri