Bonjour à tous,
Un point sur les problèmes techniques qui perdurent depuis début décembre : problèmes d'encodage, messages incomplets ou manquants. le comportement est erratique et les problèmes disparaissent après un ou plusieurs rechargement de la page.
LOCODUINO est hébergé par OVH. Le serveur se trouve dans un de leurs centres à Paris et utilise une base de données MySQL mutualisée (c'est à dire que le serveur MySQL est partagé par plusieurs sites, il n'est pas exclusivement réservé à LOCODUINO).
D'après les informations que j'ai pu avoir, début décembre, les serveurs MySQL mutualisés ont été déménagés à Gravelines, dans le nord du nord. Je ne sais pas où ils étaient avant mais maintenant il y a 280km entre le serveur Web et le serveur MySQL. Simultanément la fréquentation du site a augmenté et nous atteignons maintenant 60000 visiteurs uniques par mois et le traffic engendre environ 2,5 millions de requêtes SQL par jour.
Ce traffic n'est pas compatible avec l'hébergement dont je dispose qui n'est pas calibré pour ça. Avant le déménagement des serveurs mutualités MySQL, ça tenait car OVH ne met pas en place de mécanisme de limitation à priori, il ne fait que garantir le service pour lequel on a signé. Et de fait LOCODUINO dépasse la garantie de service pour laquelle j'avais signé. La conséquence est que des requêtes SQL échouent et que le forum fonctionne mal.
Par conséquent, l'hébergement va changer dans les prochains jours. Je n'ai pas encore arrêté la date, je vous tiens au courant. Il va donc y avoir quelques perturbations et notamment le forum sera fermé pendant 48h.