Auteur Sujet: automatiser un réseau analogique  (Lu 23841 fois)

guigui0412

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
automatiser un réseau analogique
« le: décembre 17, 2018, 11:50:56 am »
Bonjour,
Après de nombreuses années, je me décide à reconstruire un réseau HO
Je voudrais automatiser mon réseau mais je suis un peu perdu.
Je compte faire fonctionner 4 à 5 trains en même temps sur différents itinéraires avec la gestion des aiguillages électriques que je possède ( une dizaine ), ainsi que la signalisation et coupures par cantons.
Etant donné le prix des éléments en digital je veux me lancer vers l'arduino.
Question: quels éléments me faut il pour faire tout ceci?  j'ai lu les différents reportages mais je suis perdu sur l'étendu des éléments qu'il faut et le nombre par accessoire, même niveau alimentation. Bref je repart de zéro.
Merci pour vos réponses
 ;)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : automatiser un réseau analogique
« Réponse #1 le: décembre 17, 2018, 02:20:06 pm »
Bonjour et bienvenue chez Locoduino, le site où il y a tout ce qu’il faut  ;D

Si je le restreint au titre (réseau analogique), ça va pas être simple, quoi que pas impossible. Donc s’il s’agit d’un réseau digital, on va commencer par changer le titre  :-[
Sinon tout ce qui suit n’est pas valable.

Donc partons sur du digital pour piloter plusieurs trains en sécurité, avec des appareils de voie (aiguilles, signaux). Il y a, sur le site éditorial, un certain nombre d’articles (reportages  ;)) qui présentent l’architecture d’un système complet dans lequel on trouvera : une centrale DCC, des actionneurs pour les aiguilles et signaux, des capteurs pour la retrosignalisation, et un gestionnaire de réseau généralement associé à un TCO et des postes de conduite.

Est-ce que vous envisagez de faire tout ça à partir de cartes Arduino ? Si oui c’est possible et décrit sur ce site, avec d’autres solutions à venir encore. Notamment vous allez lire bientôt un reportage complet sur le réseau présenté à Orléans qui comporte des satellites sur bus Can qui pourraient bien vous intéresser.

Sinon, est-ce que des éléments du commerce viendront occuper certaines case ? Là ça peut se compliquer.

Quel est votre objectif ?

Et bon courage évidemment  ;D
« Modifié: décembre 17, 2018, 02:25:27 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

guigui0412

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : automatiser un réseau analogique
« Réponse #2 le: décembre 17, 2018, 05:29:20 pm »
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
En effet le titre n'est pas très clair, le matériel en ma possession fonctionné via un tco avec des commandes aiguillages actionnées par interrupteur  donc très basique. Donc oui je voudrais partir sur du digital via des cartes Arduino car Le réseau va être quand même assez grand et avec pas mal d'accessoires donc pour un réalisme plus avancé et le plaisir également de gérer toutes les fonctionnalités et les programmer.
Votre article m'intéressera je pense que j'en ai besoin!!! :P
Je vais encore jeter un oeil sur les différents sujets que vous m'avez indiqué

Merci ;)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : automatiser un réseau analogique
« Réponse #3 le: décembre 17, 2018, 06:43:09 pm »
En introduction vous pouvez regarder :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=515.0

Cordialement,
Dominique

guigui0412

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : automatiser un réseau analogique
« Réponse #4 le: décembre 18, 2018, 05:45:07 pm »
Whaou!!! quel travail!!Bravo
Effectivement il y a de nombreuses possibilités mais faut être très fort en électronique et je pense pas que je suis de ce niveau là même si j'ai quelques notions.
Mais c'est très intéressant.

Merci

guigui0412

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : automatiser un réseau analogique
« Réponse #5 le: décembre 19, 2018, 03:05:06 pm »
Bonjour,
En lisant pas mal de Tutos sur cette mine d'informations qu'est Locoduino, je vais me lancer dans la conception de mon réseau et sa digitalisation via Arduino.
Tout est très bien décrit et je comprends beaucoup mieux l'utilisation et le fonctionnement des divers éléments.
Etant à la conception de mon réseau, je voudrais prévoir et ainsi planifier les éléments pour la gestion complète de mon réseau uniquement par PC dans un premier temps et peut être tablette plus tard. Donc concevoir ma centrale DCC et y rattacher les modules de détections, de commandes d'aiguillages, rétro,etc.
quelle carte Arduino me conseillez vous?La méga pour l'interface PC?
Si vous avez par hasard une liste de base d'éléments que je dois acquérir je suis preneur, après je multiplierai par le nombre d'aiguillages, de rétro-signalisation,decodeurs loco,etc
J'ai 2 transfos avec variateurs de puissances et inversion sens de marche mais sans sorties accessoires, Pourraient ils me servir d'alimentation pour la centrale?

excusez moi pour toutes ces questions mais étant au commencement avec Arduino je préfère avoir l'avis d'experts plutôt que partir dans la mauvaise direction et devoir recommencer.

Merci à vous

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : automatiser un réseau analogique
« Réponse #6 le: décembre 19, 2018, 03:48:19 pm »
Bonjour,

Dominique nous a annoncé une série d'articles (coté rédactionnel) pour bientôt. Je pense que vous aurez tous les détails de la mise en œuvre du Locoduinodrome à cette occasion.
Vous pouvez lire la série d'articles déjà signalée :
http://www.locoduino.org/spip.php?article184 qui indique :
- soit par le Gestionnaire en C++ de Pierre59 (article 184) qui sera installé dans une carte Arduino Mega connecté au bus CAN

Pour la question sur les transfos, les Arduino sont alimentés en courant continu stabilisé et filtré, vos transfos ne peuvent convenir.
Il y a lieu de séparer l'alimentation destinée au pont du shield : 12-15V pour le N et 15-18V pour le HO, typiquement 3A. Et celle 7,5-9V pour VIN de l’Arduino - ou 5V en direct. Là aussi se référer au site éditorial.
Cordialement

guigui0412

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : automatiser un réseau analogique
« Réponse #7 le: décembre 19, 2018, 04:17:49 pm »
Super, Merci pour la réponse ;)

guigui0412

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : automatiser un réseau analogique
« Réponse #8 le: décembre 20, 2018, 06:53:10 pm »
Que me conseillez vous d'achetez comme transfo pour la DCC? si j'ai bien compris c'est du 16-18v et 54 VA?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : automatiser un réseau analogique
« Réponse #9 le: décembre 20, 2018, 09:10:01 pm »
Personnellement je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire de l'inflation des moyens pour 4 à 5 trains en même temps (ampérage) ni si vous prévoyez un câblage par canton avec une section de câble correcte (peu de perte en tension) donc va pour 15V 3A :

Suivant le type de coffret que vous envisagez et son isolement (plastique ou métal) et si vous êtes adepte d'eBay :
https://www.ebay.fr/itm/AC-to-DC-Power-Supply-Adapter-Transformer-15V-1A-3A-5A-10A-20A-30A-For-LED-Strip/352460310023
ces modèles sont plus professionnels et tiennent le courant annoncé.
ou
https://www.ebay.fr/itm/AC-DC-15V-3A-Switching-Power-Supply-Module-Bare-Circuit-Board-Step-Down-Module/264032428335
ou
https://www.ebay.fr/itm/AC-to-DC-15V-3A-DC5-5-2-5mm-Power-Supply-Adapter/282737258073  : fiche adaptée au motor shield

si vous tenez au 18V et avoir une alimentation spécialement prévue pour, faite par ROCO :
https://www.jura-modelisme.fr/accueil/22794-roco-ro10851-transformateur-230v-18v-9005033108519.html

sinon faites un tour sur Amazon avec "alimentation 18V".
genre :
https://www.amazon.fr/Sunydeal-Chargeur-Alimentation-Toshiba-Muraille/dp/B007HXN064/ref=sr_1_5

Coté Arduino :
https://www.ebay.fr/itm/AC-100-240V-DC-7-5V-1A-7-5W-Switching-Power-Supply-Adapter-Charger-EU-US-Plug-m/122687172088

Mais il peut y avoir d'autres avis et d'autres sources, regardez le site éditorial : http://locoduino.org/spip.php?article13



Cordialement

guigui0412

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : automatiser un réseau analogique
« Réponse #10 le: décembre 21, 2018, 09:50:40 am »
Merci beaucoup

fcot2002

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : automatiser un réseau analogique
« Réponse #11 le: décembre 21, 2018, 10:46:00 am »
Bonjour GuiGui0412

Je suis à peu près dans la même configuration que toi.

Voici mes alimentations pour un DCC++ sur Mega, Shield Ethernet, Motor Shield :

alimentation Mega : https://www.amazon.fr/gp/product/B07FC7JMBL/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

alimentation Motorshield 18V : https://www.amazon.fr/gp/product/B07BB8FWCB/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

La commande se fait par JMRI sur PC et Engine Driver sur tablette ;-)

Enjoy !

nopxor

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 177
    • Voir le profil
Re : automatiser un r�seau analogique
« Réponse #12 le: décembre 21, 2018, 11:45:32 am »
Bonjour fcot2002,

Dans ton cas l'alimentation du Mega est inutile puisqu'il est connecté (et donc alimenté) au PC JMRI par la prise USB.

Je n'avais pas vu que tu avais un shield Ethernet, dans ce cas tu n'es pas connecté en USB et l'alimentation du Mega est bien nécessaire.
« Modifié: décembre 21, 2018, 11:51:20 am par nopxor »

fcot2002

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : automatiser un réseau analogique
« Réponse #13 le: décembre 21, 2018, 04:30:50 pm »
Re  8)

Voila vous vous êtes auto corrigé  ;) ;) ;)

à noter que l'auteur de DCC++ a aussi mis en oeuvre, pour les petits réseaux, la commande des aiguillages dans la centrale DCC++. Je ne suis pas fan je préfère avoir un ou deux Nano/Uno dédié à cette tâche.

Un schéma simple est plus parlant (oui je suis partisan du simple et clair pour débuter)


msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : automatiser un r�seau analogique
« Réponse #14 le: décembre 21, 2018, 09:41:28 pm »
Pour ma part, je ne suis pas adepte de qui peut le plus pour les tensions ... (maintenant on peut le faire si on le décide en connaissance de cause et si on a le grand réseau pour ...)
Je n'ai pas trouvé dans les notices des décodeurs les tensions maximum auxquelles on peut les soumettre, mais c'est peut être du coté des moteurs qu'il faut regarder - et des courants que cela entraine.
Néanmoins pour le peu que je connaisse, Roco utilise 18V pour son transfo standard, et de passer à 19,5V me semble faire courir un risque inutile aux dits décodeurs. D'autant qu'avec 15V on a déjà plus de 12V aux bornes des moteurs.
Pour l'alimentation des Arduino, choisir 9V au lieu de 7,5V conduit à faire dissiper inutilement dans le régulateur VIN / 5V qui est sur la carte. Si on alimente capteurs, modules ou autres par ce 5V on a vite fait de dépasser les limites thermiques du dit régulateur. Si besoin, il faut préférer alimenter la carte directement en 5V. (voir le site rédactionnel)
Cordialement