On s'éloigne du concept Laurent. Avoir 8 zones sur une carte Satellite V2 contredit l'idée de répartir les fonctions afin de les implanter au plus proche comme exposé dans le premier article
Il s'agit d'être modulaire et l'idée d'une carte d'extension qui occuperait 3 emplacements, si elle n'est pas impossible, est quelque chose de trop spécifique. Donc dans une collection de cartes d'extensions qui adhèrent à la philosophie, seules les cartes simples et doubles sont ok, ce qui n'empêche pas de faire des cartes plus grandes pour un besoin spécifique mais on sort du côté Lego de l'idée.
Donc :
1er type de carteSi il s'agit d'avoir une détection 8 zones, autant en mettre 2 sur une carte d'extension simple. Dans ce cas, l'ATiny saute car il y a 2 lignes de l'Arduino Nano de la Satellite V2 qui sont disponibles sur chaque slot. La carte est plus simple et ne nécessite pas de programmer un ATtiny, ce qui la rend accessible à tous. Sur une talle carte, ont peut mettre 1 connecteurs 2 broches au pas de 5,08 : (J,K) et deux connecteurs 2 broches au pas de 3,81 (J1,K1) et (J2,K2), ce qui permet de les distinguer facilement et seul le connecteur au pas de 5,08 est destiné à passer au max 2 x 3 A, les deux autres passent 1 x 31 et les 3,81 suffisent
2e type de carteComme on peut le remarquer 2 broches de l'ATtinyx4 sont libres, il est possible de mettre 6 détections (2x3) sur une carte d'extension double avec un connecteur au pas de 5,08 (J,K) et 6 connecteurs au pas de 3,81 (Jn,Kn). Un ATtiny interroge les détecteurs et met à disposition leur état en SPI ou I2C (à voir, je suis en train de regarder le SPI slave)
Sur les OPTO
Pour moi les plots 5 et 7 sont à relier à la masse directement (1 en haut a gauche vu de dessus) Se sont les "émetteurs" de l'opto type PC824.
Les plots 8 et 6 seront les IN, tu peux leur faire entrer directement le signal venant de l ATiny.
Il s'agit d'optocoupleurs AC type TLP620. Les émetteurs des phototransistors (NPN) sont sur 5 et 7 et attaquent les bases des transistors. 6 et 8 sont à 5V
Je ne comprends pas pourquoi tu ajoutes T1 à T4 ( des NPN?) alors que tu peux je pense relier directement la sortie du composant via l opto directement vers GND? Pas assez de mA a travers l'opto? Tu as besoin de les monter en Darlington? Effet de bord que je n'identifie pas?
Oui ce sont des NPN. J'ai peur que ça ne soit pas assez sensible. En effet, si on veut détecter 50kΩ (essieux graphités), le courant dans la diode IR sera au dessous de 200µA. On est dans une zone qui est en dehors des courbes montrées dans la datasheet.