RFIDs 125 KHz &/ou 13.56 MHz.
Détection des Locomotives &/ou des Cars.
Depuis un certain temps dans ce domaine, mes expériences sur le RFID m’ont amené à tester ces deux pistes. J’ai lu beaucoup d’articles et regardé de nombreuses vidéos. Ma conclusion est somme toute (cela n’engage que moi) qu’il est possible de faire cohabiter ces 2 systèmes.
Un tableau (non exhaustif) vous donne une idée des différences entre ces 2 détecteurs.
Voir les posts précédents :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=163.msg1705#msg1705http://www.locoduino.org/spip.php?article41https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=CM88k0HpyGchttp://forum.locoduino.org/index.php?topic=539.msg5944#msg5944http://forum.locoduino.org/index.php?topic=539.msg7371#msg7371Le cahier des charges:
- Suivi des Locomotives => 13.56 MHz (maximum de 255)
- Gestion du parc (cars) => 125 KHz (tester avec + des 300 cars)
- Affichages
- Ecran PC/Tablette, etc…
- LCD ou O’Led
- Transfert des données (via USB ou CAN) dans une BD (Excel, HTML)
- A l’arrêt du system, garder en EEPROM le N° de la locomotive
- Possibilité d’effacer la loco de l’’EEPROM
2 possibilités :
=> en automatique détection dans le canton de la machine &/ou en manuel - un Bouton poussoir.
- Utilisation avec DCC &/ou en Analogique.
- Aucun ajout dans la locomotive (le Tag est fixé sous la machine, pour les cars idem)
- Compatibilité avec le CAN
- Faible coût (environ une dizaine €)
Les 2 versions fonctionnent.
Présentation de la version I2c (locomotives)
Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, je ferai une mise à jour de cette page.
Remerciements à mon ami Christophe pour son « aide très précieuse» sur la programmation.
Cordialement
Marcel