Auteur Sujet: Réseau hivernal en N et machines d'états  (Lu 5138 fois)

Marc-Henri

• Full Member
    • Modélisme ferroviaire & électronique
Re : Réseau hivernal en N et machines d'états
« Réponse #15 le: janvier 13, 2020, 08:42:29 am »
Bonjour Dominique,

Voici déjà quelques réponses rapides:
  • C'est effectivement par dissymétrie du signal DCC à l'aide de diodes et relais que les locos sont commandées (cf les schémas en début de ce post.
  • Il n'y a actuellement aucun lien entre l'Arduino et la centrale DCC, une ancienne Trix MS1.
  • Le système Magnorail du car postal n'est pas non plus commandé par l'Arduino, c'est un simple monostable déclenché les aimants de la chaîne via un ILS qui rend le signal assymétrique pour le décodeur fixe du Magnorail. Mais on pourrait très bien relier Magnorail à l'Arduino et imaginer des scénarios où le train attend le car ou vice-versa.
  • Oui pour une publication sur le site Locoduino, mais plutôt d'ici quelques semaines, j'ai encore pas mal d'activités privées à terminer d'ici là.

Profite bien du beau temps, bon début de semaine et meilleures salutations.
Marc-Henri

Marc-Henri

• Full Member
« Réponse #16 le: novembre 27, 2020, 11:47:54 am »
Bonjour à tous,

J'ai profité d'un coup de soleil éclairant le réseau pour tourner cette vidéo. La neige est tombée presque partout, il reste à peaufiner les détails, placer les personnages et quelques véhicules routiers immobiles.

Bonne fin de semaine à tous.
« Modifié: novembre 27, 2020, 11:57:35 am par Dominique »

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #17 le: novembre 27, 2020, 11:59:01 am »
Merci Marc-Henri,

Je me suis permis de modifier l'url de ta video pour qu'elle apparaisse : enlever le "youtu.be" et trouver l'url  avec "youtube.com". J'avoue que je ne sais pas pourquoi (faute de recherche).

C'est vraiment très joli, quel décor superbe  ;D
La vitesse de l'autocar me semble parfaite mais celle des trains me semble un peu trop rapide par rapport à la réalité.

J'aime beaucoup les automatismes et merci pour cet exemple qui donne peut-être une idée de ce qu'on pourrait faire avec la centrale ESP32 /wifi / can (désolé je fais la pub).

La suisse est belle !

Bien amicalement
Dominique
« Modifié: novembre 27, 2020, 12:08:18 pm par Dominique »
Cordialement

Marc-Henri

• Full Member
« Réponse #18 le: novembre 28, 2020, 10:55:08 pm »
Merci beaucoup Dominique pour tes compliments et pour la correction de l'URL YouTube.

C'est vrai qu'en faisant circuler les trains plus lentement, c'est mieux. C'est simple à faire, il suffit de réduire la vitesse sur la centrale. Cela ne pose aucun problème à l'Arduino qui gère cela car il "attend" les trains dans les zones de détection avant de prendre la prochaine décision.

Il faudra que je prenne du temps pour me familiariser avec l'ESP32 !

Bon dimanche.

Marc-Henri

• Full Member
« Réponse #19 le: janvier 02, 2021, 05:01:07 pm »
Bonjour à tous,

Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour une année 2021 moins perturbée que 2020, de belles réalisations en modélisme et Arduino, mais surtout une bonne santé.

J'ai terminé mon réseau hivernal, voici une vidéo montrant le tout dernier état.

Le dernier article de mon blog montre des photos du réseau: https://savignyexpress.wordpress.com/2021/01/02/reseau-hivernal-suite-et-fin/

Je reprendrai la description du programme en C++ qui gère la circulation des trains.

Bon début d'année et meilleures salutations.

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #20 le: janvier 02, 2021, 05:22:36 pm »
Bonjour Marc-Henri,

Mes meilleurs voeux également pour une nouvelle année enfin normale, on le mérite bien vu les efforts qu'on a fait pour rester confinés à souder, programmer, etc.. seuls dans notre atelier !

Ton réseau est splendide : le décor, les automatismes et la vidéo sont parfaits : il y a plein d'enseignements dans ce beau projet.

Amicalement
Dominique
Cordialement

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: janvier 02, 2021, 06:18:13 pm »
Je plussoie, très joli réseau, et une sympathique ambiance bucolique hivernale ! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, et plein de projets modélistiques et Arduinesques !