Bonjour,
Concernant les remarques de Jean-Luc :1°) Passer d'un canton analogique à un canton DCC (et réciproquement) me paraît infaisable, effectivement.
Comme la carte centrale sait où sont les trains, on peut peut-être envisager que la carte centrale envoie l'info (DCC/analogique) au canton précédent,
alors qu'il est vide ?
Il y a une grande partie de la carte canton qui est commune :
Même en DCC, il faut inverser le sens des rails (par exemple en sortie de boucle).
Il faut bien détecter la présence des trains.
Enfin, si c'est trop dur, on peut faire des sessions DCC puis des sessions analogiques distinctes. C'est déjà pas mal.
2°) Extensibilité : Excellente nouvelle ! Je ne sais pas comment c'est possible, mais c'est super.
3°) OK pour le bluetooth. L'autre problème du wifi est que tout le monde s'en sert (les box en particulier) et les canaux sont saturés.
4°) Excellente nouvelle qu'il existe une bibliothèque permettant le 9 bits sur n'importe quel Arduino.
Concernant celles de Guillaume :Je ne verrais effectivement pas l'intérêt de pouvoir utiliser une manette du commerce avec l'Arduino.
Par contre, l'accès à un bus (XpressNet, LocoNet, ...) pourrait être très utile vers une centrale du commerce.
Là où je te rejoins, c'est que je pense que c'est certainement sur une carte à part qu'il faut voir ça.
En effet, on en aura besoin que si on a déjà une centrale du commerce
Sinon, on ne va pas acheter une centrale du commerce si on gère tout par Arduino...
Donc, au niveau connectique, je verrais une RJ12 sur la carte centrale et on mettrait un module XpressNet derrière vers le bus du même nom. Ou un module LocoNet. Ou ...
Autres possibilités :1°) Pouvoir effectuer une action sur la loco (par exemple un coup de sifflet) à un endroit précis du réseau.
Exemple :
A 0,78 cm du début du canton 48 dans le sens horaire. Sans être obligé de mettre une pédale, un ILS, ...
On peut s'en servir aussi pour allumer la lumière quand le train va rentrer dans un tunnel.
2°) Ou déclencher une action ponctuelle sur des éléments extérieurs au réseau sans truffer le réseau de détecteurs.
3°) Soyons fous :
Quand un train circule, si on connait sa vitesse, on peut déduire du temps qu'il met à libérer un canton la longueur du train (top départ : arrivée sur un nouveau canton, top fin : on libère le canton précédent). Ainsi, d'un canton à l'autre, si cette longueur diminue c'est qu'on a perdu des wagons.
Je rigole : comme on a une détection par conso de courant, la sécurité est assurée sans surcharger le Due avec des bêtises...