Bonjour @ tous,
Ou ménage "libre" pourrait-on sous-titrer.
Cette petite vidéo de démo vous montre les possibilités, une partie des possibilités, offertes par les logiciels gratuits et le « DIY » Arduino ; en matière de gestion de réseau ferroviaire.
Petite précision : pas d'ordinateur ici, juste un RPi3 B+
Nous avons ici l’alliance entre :
JMRI : Java Model Railroad Interface (open source project). Logiciel gratuit basé sur Java, permettant de concevoir, dessiner, gérer, automatiser etc. son réseau
CMRI : Computer/Model Railroad Interface (C/MRI) System. C / MRI est le système d’entrée / sortie (E / S) le plus renommé et totalement universel, conçu pour fonctionner avec tous les ordinateurs et tous les modèles de chemin de fer et répondre à tous les besoins. le C / MRI a été adopté comme protocole CMRInet par le NMRA en tant que spécification de contrôle de la mise en page LCS-9.10.1 datée de décembre 2014.
Appelé communément « bus de communication »
Merci à Marcel & Eric pour leur travail concernant les cartes 24 entrées / 48 sorties.DCC++ : La centrale DCC basée sur Arduino. Une centrale DCC pour moins de 50 euros.
L’alliance des ces 3 produits couvre 99% des besoins en automatisation du réseau, mais laisse libre court à la « conduite manuelle » des trains. Chacun positionnera le curseur en fonction de ses propres besoins.
Logiciel libre, c’est libre 😊