=> Programmation du décodeur
Pour la programmation des décodeurs pourquoi ne pas utiliser un SPROG II & JMRI (je fonctionne ainsi) bien sur ce n'est pas du DIY
https://www.sprog-dcc.co.uk/sprogii
Cordialement
Il est certain que c'est la solution universelle qui est recommandée par de nombreux club :
SPROG II (pas le SPROG III)
PC/Mac
JMRI + formation car généralement on continue de Decoder Pro vers Panel Pro..
Pour moi c'est la solution de repli universelle, mais on peut la contourner selon ses moyens !
Perso, avant de me lancer dans le DCC avec CmdrArduino (maintenant obsolète) puis DCC++ et maintenant DCCpp, j'avais acquis une petite centrale Minitrix/Marklin MS2 payée 50€, qui était destinée à sauver les meubles en cas d'échec. Mais le lancement a réussi et mon réseau intègre maintenant une centrale de programmation dédiée sur une zone isolée, avec un Nano, un Max471 (qui était bon à cette époque, mais obsolète maintenant car provenant de stocks de rebuts chinois - c'est de l'arnaque) et un LMD18200 + afficheur LCD et quelques boutons.
Comme pour tout le monde, certains décodeurs rechignent à se laisser faire et dans ce cas (rare) je branche la MS2 qui ne réussit pas non plus à tous les coups. Peut-être la SPRO II réussit à 100%, je ne sais pas car je n'en ai pas ! Mais comme Catplus l'écrit, ça doit marcher, mais il faut investir.
Cependant la SPROG II ne pourra quasiment servir qu'à ça car elle a peu d'ampèrage et aucune interface utilisateur, d'ou la nécéssité d'ajouter JMRI et un PC).
Par contre avec DCCpp sur ATMega 328 ou 2560, on peut faire tout ce qu'on veut comme interface utilisateur avec des boutons, des écrans, des claviers, des télécommandes... c'est le monte Arduino très riche en combinaisons. Je vous recommande donc de l'explorer progressivement (comme je l'indique plus haut avec les bons choix).
Un dernier truc : je viens de constater que la tension d'alimentation de la centrale DCCpp peut influer sur la réponse du décodeur : à Dreux je montrais une petite loco (genre cabane sur roues) qui ne répondait pas à l'interrogation d'adresse DCC, avec une alimentation de 13,5V pour du N. A la maison j'ai baissé l'alimentation à 12V et maintenant elle répond bien ! Donc faites des essais !
Pour terminer, si un décodeur refuse de causer (en réponse à une commande de lecture ou programmation) sur la voie de programmation avec les ordres DCC pour cette voie, il reste la possibilité de programmer n'importe quel CV sur la voie principale (un seule machine / décodeur à la fois sur la voie !!! ATTENTION !!) avec les commandes POM (program on main) - voir la doc DCC++.
C'est d'ailleurs ce qui se passe souvent dans les club avec la Z21 quand les gens ne font pas gaffe qu'il y a plusieurs machines sur le voie : toutes les machines sont programmées en même temps !!.
Mais la programmation POM ne permet pas facilement de programmer l'adresse DCC (puisqu'il faut la connaitre pour l'indiquer dans la commande). Là quelqu'un qui lira ce post pourra compléter sur ce point.
Merci de votre attention