Auteur Sujet: Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI  (Lu 85630 fois)

jp33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #45 le: avril 20, 2021, 02:57:25 pm »
Il aurait été intéressant de voir votre mesure de courant au complet, mais dans l’état actuel de nos informations, votre carte à L9110S est défectueuse.
Pendant votre mesure, y a t il un composant qui chauffe sur cette carte ?

Bonjour msport,

Je vous envoie une autre photo qui j'espère est plus précise. Autrement, pendant les mesures, les composants électroniques  U1 et U4 sont très chauds.

Si ma carte L9110S serait  défectueuse, en trouve t-on encore sur internet ? Et chez qui ?

Cordialement. jp33

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #46 le: avril 20, 2021, 03:27:09 pm »
Mais où avez-vous acheté la vôtre ?
Cordialement,
Dominique

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #47 le: avril 20, 2021, 04:48:35 pm »
J'ai acheté la mienne sur eBay il y a deux mois et je n'ai pas de soucis avec.
C'est la 15A provenant de ce chinois
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #48 le: avril 20, 2021, 05:41:44 pm »
Ces cartes sont toutes à 11-12€ sur eBay, un vendeur qui en a vendu 165 permet d'espérer de ne pas avoir de souci.

Il est probable que le 5V a vu une inversion ou une erreur de tension pour que deux composants soient morts.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #49 le: avril 20, 2021, 06:00:12 pm »
C'est le prix de l'expérience , le renommé Geoff Bunza dit lui-même sur son blog du Model Railroad Hobbyist :

and yes, I have already destroyed one myself.
Cordialement

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #50 le: avril 20, 2021, 06:19:24 pm »
Mon Premier Raspberry 4 n'a jamais pu faire autre chose que....chauffer ! J'avais branché une carte à relais livrée avec un cavalier qui connecte VCC comme référence de la partie commande. Donc le +5V de l'alimentation. Or le raspberry ne supporte que le 3.3 sur ses I/O. Pour utiliser cette carte à relais sur un Arduino, c'est direct. Sur un Raspberry il faut retirer le cavalier et mettre un dupont d'alimentation en provenance du +3.3

Grillé le CPU instantanément ! 80 boules par la fenetre ! Content ! Mais j'ai bien retenu la leçon ;)
« Modifié: avril 20, 2021, 06:53:54 pm par AmadeusHF »
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

jp33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #51 le: avril 20, 2021, 06:34:19 pm »
C'est le prix de l'expérience , le renommé Geoff Bunza dit lui-même sur son blog du Model Railroad Hobbyist :

and yes, I have already destroyed one myself.

Bonsoir à tous,

C'est vrai, je n'ai pas regarder sur e-bay. Je vais m'empresser dans commander une nouvelle vu les délais de livraison.
A bientôt donc.

Cordialement. jp33

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #52 le: mai 05, 2021, 02:49:18 pm »

On commence à en trouver ... sur eBay:

https://www.ebay.fr/itm/174381947027

Je reprends cette réponse de Dominique qui concerne aussi ce fil où le problème du remplacement du MAX471 est récurrent :

Si on en croit ce qu'on devine sur les photos (10K et R100), ce module GT-169 pourrait bien avoir le rapport 1V/A qui est le standard de DCC++ et donc être utilisé tel quel en remplacement du MAX471 dans la station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI.

La résistance de 0.1 ohm est soit une 1W soit une 2W. Dans ce deuxième cas cela permet d'utiliser ce module jusqu'à 5A (sortie maxi 5V pour 5A).

Ce qui est jouable puisqu'on est rarement en régime permanent à cette limite, même avec une 1 watt. Surtout à moins de 3 A.

Nota : on n'a pas encore testé ce module, ce sera confirmé à réception.
Cordialement

jp33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
C'est le prix de l'expérience , le renommé Geoff Bunza dit lui-même sur son blog du Model Railroad Hobbyist :

and yes, I have already destroyed one myself.

Bonjour msport,

Je viens de recevoir ma nouvelle carte L9110S. Je l'ai cablée comme précédemment. Aucun composant ne chauffent et les leds de la carte UNO de s'éteignent plus.

Cependant, lors de la compilation et du téléversement du dossier DCCpp-Uno, les messages suivants apparaissent:
- ... DCCpp-Uno-ino :427:152 warning: backslash and newline separated by space, suivi du contenu de la ligne.
IL en est de même pour les lignes 433:100, 449:103, 450:88.
- ...DCCpp-Uno-ino: 196:59 et 197:59 warning: ISO C++ forbids converting a string constant to 'chart*' [-Wwrite-strings] suivi du contenu des lignes.

Est-ce des messages d'erreurs et quelles interventions dois-je effectuer?

Egalement, je suis en port USB et aucune des leds de la carte moteur ne s'allument pour communiquer avec DCC++.

Merci de bien vouloir m'apporter des réponses. Cordialement, jp33.


Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Le but de Locoduino est de vous amener progressivement à l'autonomie de développement donc à savoir corriger vos problèmes, grâce à tout le savoir qui se construit sur ce site.

En voici un exemple :

Citer
Cependant, lors de la compilation et du téléversement du dossier DCCpp-Uno, les messages suivants apparaissent:
Vous parlez de compilation (ce qui suit) ET de téléversement (vous n'en parlez plus après).
D'abord les erreurs de compilation : A quoi sert le compte-rendu du compilateur affiché sur votre écran : à trouver, comprendre et corriger les erreurs !

Citer
- ... DCCpp-Uno-ino :427:152 warning: backslash and newline separated by space, suivi du contenu de la ligne.
IL en est de même pour les lignes 433:100, 449:103, 450:88.
La réponse est dans ce qui s'affiche : des fautes de frappe !

Citer
- ...DCCpp-Uno-ino: 196:59 et 197:59 warning: ISO C++ forbids converting a string constant to 'chart*' [-Wwrite-strings] suivi du contenu des lignes.
La réponse est aussi dans cette ligne : il y a certainement une mauvaise utilisation d'un type de variable
Il aurait été utile pour nous de savoir ce que contiennent ces lignes de code : il faut donc les mettre dans votre question !

Citer
Est-ce des messages d'erreurs et quelles interventions dois-je effectuer?
Ici, ce ne sont que des warnings, la compilation s'est déroulée complètement et le téléversement a pu avoir lieu. Qu'est-il indiqué ?

Citer
Egalement, je suis en port USB et aucune des leds de la carte moteur ne s'allument pour communiquer avec DCC++.

Là on ne peut pas vous aider : il faudrait ouvrir le moniteur de l'IDE au moment du démarrage du programme pour savoir ce que le logiciel téléversé raconte : on ne sait même pas ici s'il s'est correctement téléversé. A priori, si les leds ne s'allument pas c'est parce que la génération du DCC n'a pas commencé.
D'habitude tapez "<1>" dans le moniteur et ça va démarrer !!

Tenez nous au courant de vos résultats et reconnaissez aussi que tout ceci a déjà été écrit plein de fois sur le site.

L'art de chercher est difficile !

Bon courage
« Modifié: mai 06, 2021, 01:24:13 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

jp33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Le but de Locoduino est de vous amener progressivement à l'autonomie de développement donc à savoir corriger vos problèmes, grâce à tout le savoir qui se construit sur ce site.

En voici un exemple :

Citer
Cependant, lors de la compilation et du téléversement du dossier DCCpp-Uno, les messages suivants apparaissent:
Vous parlez de compilation (ce qui suit) ET de téléversement (vous n'en parlez plus après).
D'abord les erreurs de compilation : A quoi sert le compte-rendu du compilateur affiché sur votre écran : à trouver, comprendre et corriger les erreurs !

Citer
- ... DCCpp-Uno-ino :427:152 warning: backslash and newline separated by space, suivi du contenu de la ligne.
IL en est de même pour les lignes 433:100, 449:103, 450:88.
La réponse est dans ce qui s'affiche : des fautes de frappe !

Citer
- ...DCCpp-Uno-ino: 196:59 et 197:59 warning: ISO C++ forbids converting a string constant to 'chart*' [-Wwrite-strings] suivi du contenu des lignes.
La réponse est aussi dans cette ligne : il y a certainement une mauvaise utilisation d'un type de variable
Il aurait été utile pour nous de savoir ce que contiennent ces lignes de code : il faut donc les mettre dans votre question !

Citer
Est-ce des messages d'erreurs et quelles interventions dois-je effectuer?
Ici, ce ne sont que des warnings, la compilation s'est déroulée complètement et le téléversement a pu avoir lieu. Qu'est-il indiqué ?

Citer
Egalement, je suis en port USB et aucune des leds de la carte moteur ne s'allument pour communiquer avec DCC++.

Là on ne peut pas vous aider : il faudrait ouvrir le moniteur de l'IDE au moment du démarrage du programme pour savoir ce que le logiciel téléversé raconte : on ne sait même pas ici s'il s'est correctement téléversé. A priori, si les leds ne s'allument pas c'est parce que la génération du DCC n'a pas commencé.
D'habitude tapez "<1>" dans le moniteur et ça va démarrer !!

Tenez nous au courant de vos résultats et reconnaissez aussi que tout ceci a déjà été écrit plein de fois sur le site.

L'art de chercher est difficile !

Bon courage

Bonsoir Dominique,

Je réponds à vos commentaires:
- D'abord, je n'ai écrit aucun programme, je ne fais que suivre mots à mots les dires sur l'article de msport. Ensuite je ne peux avoir fait d'erreurs ou de fautes de frappe, puisque je n'ai rien créer.

-La compilation et le téléversement du fichier DCCpp-uno se sont déroulés sans problèmes, malgré les messages évoqués.

- Pourquoi taper <1> dans le moniteur, alors que je suis en port USB?

- Quand au courage, j'en ai! Mais pour traduire et comprendre l'anglais, c'est autre chose.

Bonne soirée. Cordialement, jp33.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #56 le: mai 06, 2021, 08:58:41 pm »
Bonsoir,

je crains que vous ayez modifié le programme puisque vous faites référence à DCCpp-uno.ino alors que le fichier original est nommé DCCpp_Uno.ino

Il serait donc utile pour notre compréhension que vous précisiez les modifications faites.

L'article suggère des modifications dans config.h, ce qui ne me semble pas utile (juste esthétique) puisque cette carte moteur se comporte comme le LMD18200 de l'article qui a inspiré ce montage :
https://www.locoduino.org/spip.php?article187 voir :
Avec un Arduino UNO, voie principale et voie de programmation :

Par ailleurs, <1> fait partie des commandes de la BaseStation que constitue ce montage :
https://github.com/DccPlusPlus/BaseStation/wiki/Commands-for-DCCpp-BaseStation
Faites traduire par Chrome.
Et qui permet de mettre sous tension les voies. (donc sans JMRI)

Nota la compilation du fichier original ne donne comme message :
Le croquis utilise 18198 octets (56%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
Les variables globales utilisent 898 octets (43%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 1150 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
Cordialement

Jacquesn

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Je constate avec grand plaisir que cette station DCC++ suscite un certain intérêt auprès de nombre de Locoduinistes. Mais apparaissent plus ou moins les problèmes cités à divers endroits du forum liés à la raréfaction (disparition) des MAX471 et pire, l'apparition de MAX471 contrefaits et donc dangereux.

Aujourd'hui, cette question est régulièrement d'actualité mais évoquée à différents endroits du forum. Il est de ce fait difficile d'avoir une compréhension globale et donc de trouver les bonnes solutions.

Cette questions mobilise pas mal d'énergies et va probablement sous peu trouver une réponse fiable. Mais ne faites pas n'importe quoi d'ici là.

En tout premier lieu, si vous n'avez que peu ou pas d'expérience, contentez-vous de la version de base présentée dans l'article, c'est à dire avec un seul MAX471. Si votre MAX471 est de bonne qualité, vous arriverez à piloter des trains et à programmer des CV's avec ni plus ni moins de réussite que dans d'autres configurations. Car ce problème de lecture de CVs sur certains décodeurs est connu depuis longtemps et là aussi plusieurs membres travaillent à apporter des solutions.

Si vous avez quelques locos qui refusent désespérément de se laisser programmer, prenez votre mal en patience, les solutions vont émerger petit à petit.

Si vous êtes plus aguerris, vous pouvez mettre en œuvre des solutions à deux détecteurs comme je le montre juste plus haut dans ce fil. Mais cela n'a d'intérêt que si vous dépassez les 3A (limite du MAX471). Ca veut déjà dire quelques locos sur le réseau à consommer en même temps du courant, probablement entre 6 et 10 locos au moins !


Personnellement j'ai exactement la config que je présente plus haut avec un ACHS-7122 et ça fonctionne parfaitement. Michel (MSPort) soulève à juste titre que c'est délicat d'obtenir une mesure précise mais ce n'est pas ce que je recherche sur la voie principale mais la détection de court jus où l'intensité va monter en flèche. C'est surtout cela qu'il faut détecter.


Avec des seuils de détection assez faibles, vous vous prémunissez de mauvaises surprises. Et encore une fois, ne faites que ce que vous savez faire et demandez conseil dans le cas contraire.


Je travaille aussi sur les capteurs ACS724 (30A) packagé par Pololu : https://www.pololu.com/product/4046   
dont les lectures devraient être plus faciles à exploiter mais ça vaut tout de même 9€ le bout ! Je travaille aussi sur un détecteur autonome à partir de ce composant avec un code ultra optimisé au travers de la manipulation directe des ports qui servent à la lecture analogique. Mais bon, pas indispensable d'aller jusque-là.

En attendant donc des solutions concrètes, suivez les discutions sur le forum et participez si vous pensez pouvoir faire avancer le Schmilblick.

Christophe

Bonsoir, très intéressant, merci beaucoup.
J'ai moi aussi un souci de MAX471 dont la PIN AT ne vaut pas 0 lorsqu'aucun moteur n'est allumé donc probablement défectueux et par ailleurs impossible de lire les CVs.

D'autres m'ont conseillé l'ACS724 qu'on trouve à pas trop cher désormais, moins de 6 euros.

Avez-vous pu avancer avec ce dernier? Ou alors sauriez vous où trouver un MAX471 correct?

Merci par avance

Jacquesn

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #58 le: mai 27, 2021, 04:15:54 pm »
Salut, au fait, on parle beaucoup de MAX471 défectueux.
Quand je fais une recherche je trouve des petits carrés rouges, ceux du tuto, des petits carrés violets, des rectangle bleus (je parles des plaques)
Savez-vous si une déclinaison dans toutes ces versions est fiable?

C'est vrai que j'ai pris bêtement la plaque rouge pour faire comme les grands...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #59 le: mai 27, 2021, 04:55:57 pm »
Appel à témoins !

J'ai eu des bleus bons et mauvais. (seule couleur commandée)

Un critère peut-être : le nombre de circuits vendus ?

A noter que j'ai eu des circuits nus (non soudés) défectueux.
Cordialement