Auteur Sujet: Va et vient avec gare centrale voie unique  (Lu 51666 fois)

jeff22150

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Va et vient avec gare centrale voie unique
« le: novembre 18, 2019, 03:11:18 pm »
Bonjour
Tout d'abord, sachez que je débute dans ce qui est modélisme ferroviaire et l'électronique programmable. Je lis avec passion tout le contenu du site et du forum et souhaite me lancer dans un projet pour moi ambitieux : pour mon "village de noel" (et oui c'est la saison) je souhaite créer un va et vient sur une seule voie avec une gare centrale.
Pour cela j'ai lu (et relu, et rerelu) le projet de va et vient automatique et réaliste de Dominique (-> https://www.locoduino.org/spip.php?article232)

Les deux différences principales avec mon projet :
- Je souhaite faire cela en PWM (pas de DCC, inutile car il n'y aura qu'un seul train)
- La gare centrale

Dans mon "cahier des charges", je rajouerai :
- impossible de faire un anneau (pas assez de profondeur)
- On admettra que le train peut (pour cette année) rouler en "arrière" sans remettre la loco.

Sous le modèle de du projet cité ci-dessus, j'ai donc fait un schéma de ce que je pensai faire (en pièce jointe).
Voici le comportement que je souhaiterai :
En sens aller :
  • Départ de la gare G (gauche)
  • Accélération dans la zone 1 jusqu’à Vc (vitesse de croisière)
  • Déplacement à la vitesse de croisière dans la zone 2
  • Ralentissement dans la zone 3 pour…
  • Arrêt dans la gare C’ (centrale)
  • attente de 3 secondes en gare C’
  • Accélération dans la zone 4 jusqu’à obtenir Vc (vitesse de croisière)
  • déplacement à la vitesse de croisière dans la zone 5
  • Ralentissement dans la zone 6 pour…
  • Arrêt dans la gare D (droite)

En sens retour
  • Départ de la gare D
  • Accélération dans la zone 6 jusqu’à Vc (vitesse de croisière)
  • Déplacement à la vitesse de croisière dans la zone 5
  • Ralentissement dans la zone 4 pour…
  • Arrêt dans la gare C (centrale)
  • attente de 3 secondes en gare C
  • Accélération dans la zone 3 jusqu’à obtenir Vc (vitesse de croisière)
  • déplacement à la vitesse de croisière dans la zone 2
  • Ralentissement dans la zone 1 pour…
  • Arrêt dans la gare G (droite)

Temporisation entre deux trajets : 3 secondes



Mes questions sont les suivantes :
- pour créer "artificiellement" mon circuit électrique à partir de ma ligne droite, fait-il que je relie le coté gauche au coté droit grâce à un fil monobrun ? (je vous ai dit je débute  :-[ )
- Ai-je raison de créer deux partie dans la gare centrale pour que mon train s'arrête bien au niveau du quoi dans un sens comme dans l'autre ?
- Quel détecteur de présence me conseilleriez vous ?
- Est-ce qu'un nano va me suffir ?

Merci d'avance pour le temps que vous avez pris pour me lire et pour vos réponses
jeff22150

Dominique

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Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« Réponse #1 le: novembre 20, 2019, 07:41:17 pm »
Mes questions sont les suivantes :
- pour créer "artificiellement" mon circuit électrique à partir de ma ligne droite, fait-il que je relie le coté gauche au coté droit grâce à un fil monobrun ? (je vous ai dit je débute  :-[ )
Là je ne comprends pas du tout ce « mono brin » !
Citer
- Ai-je raison de créer deux partie dans la gare centrale pour que mon train s'arrête bien au niveau du quai dans un sens comme dans l'autre ?
oui c’est une option possible, mais une seule zone serait aussi possible à condition d’ajouter des capteurs de position où la loco doit s’arrêter, dans les 2 sens. Si le convoi a plusieurs voitures et comme la loco est tantôt en tire, tantôt en pousse, c’est un poil plus compliqué.
Citer
- Quel détecteur de présence me conseilleriez vous ?
les détecteurs de consommation
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=558.0 ou
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.msg9143#msg9143
Citer
- Est-ce qu'un nano va me suffire ?

Je pense que non : il faut compter tous les capteurs nécessaires + l’interface DCC + l’interface utilisateur. Um Mega serait le mieux.
Citer
Merci d'avance pour le temps que vous avez pris pour me lire et pour vos réponses
jeff22150

J’ajouterai que ce projet n’est pas la simple reproduction de mon article, il y a pas mal de modifications à faire, augmenter l’automate assez considérablement donc de la mise au point.
Pour débuter ce n’est pas facile sauf à être très méthodique et patient. La phase de préparation (papier) est très importante avant de se lancer.

Bon courage
Cordialement,
Dominique

CATPLUS

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Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« Réponse #2 le: novembre 21, 2019, 08:44:31 am »
Bonjour
Une autre approche
A l'Expo d'Orléans j'ai présenté sur le Stand de Locoduino ce mini module avec va et vient (Point to point, possibilité de régler des arrêts, temporisés)
J'ai repris la réalisation  de Dave Bodnar.

http://www.trainelectronics.com/DCC_Arduino/DCC++/IRThrottle/index.htm

Cordialement
Marcel
Best Regards

Dominique

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Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« Réponse #3 le: novembre 21, 2019, 10:02:03 am »
Citer
- Je souhaite faire cela en PWM (pas de DCC, inutile car il n'y aura qu'un seul train)

Je parie que vous aurez envie de profiter de la gare au milieu pour croiser 2 trains en sens inverse, mais en DCC !

Cela dit, piloter en PWM est facile en première étape.
Cordialement,
Dominique

CATPLUS

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Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« Réponse #4 le: novembre 21, 2019, 11:40:33 am »
Dominique

Tu as raison, après relecture  j'ai zappé le fait que la demande concernait le NON DCC, et voilà vitesse et précipitation.
Désolé.
Si pas nécessaire, je supprime cette réponse.
Marcel
Best Regards

Dominique

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Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« Réponse #5 le: novembre 21, 2019, 03:22:24 pm »
Rappeller qu’il faut bien lire est toujours utile  ;D

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

jeff22150

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Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« Réponse #6 le: novembre 23, 2019, 01:35:19 pm »
Bonjour et merci pour vos remarques.
Pour l'instant et pour l'avenir il n'y aura qu'un seul et unique train car c'est pour une sorte de village de noel.
Pour le coup de la boucle, je vous ai dit, je suis novice de chez novice. Je croyais qu'il fallait forcément créer une boucle "fermé sur le "+" et une autre sur le "-". Je me suis apparemment trompé...
Toujours en me basant sur le projet de va et vient de Dominique que je lis et relis.... j'ai fais mon chez de câblage électronique. J'ai normalement fait apparaître TOUS les fils. Pouvez vous me dire si j'ai fait une bétise (qui risquerait de griller l'un des composant). Ai-je oublié une ou plusieurs résistances ? un fil ? pb de fil créant un court circuit ?

Merci d'avance pour vos retours.

J'attaquerai ensuite la partie logicielle qui sera normalement beaucoup moins compliquée pour moi.
NB : j'ai prévois d'ajouter une petite fantaisie : en gare centrale, un tirage au sort permettra de connaître la prochaine destination (gare de gauche ou gare de droite).

Cordialement

msport

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Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« Réponse #7 le: novembre 23, 2019, 03:51:30 pm »
Au premier coup d’œil, et sauf erreur :
les cantons ne sont pas alimentés, OUT2 est en l'air (au final il faut retrouver OUT1 sur un rail OUT2 sur l'autre, en passant via le détecteur.)
il faudrait les repères du MAX471
il y a un fil rouge et ses points communs qui n'est pas au bon endroit (OUT1 ?) = vers les cantons.
L'Arduino devrait être alimenté coté jack par 8/9V
le schéma est tronqué.
Cordialement

jeff22150

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Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« Réponse #8 le: novembre 24, 2019, 07:12:48 am »
Bonjour et merci pour ces premières remarques.
J'ai refait mon image pour que l'on voit l'intégralité (en pièce jointe)
J'ai également rajouter les repères sur le MAX471 et le LMD18200

Sur les rails, les sens interdit représentent les coupures
Les optocoupleurs doivent-ils être "brancher" au 15V ou au 5V ?

Mes résistances sont elles les bonnes ? faut -il en rajouter ?

Je me pose aussi la question du max471 : est-il vraiment utile vu que je ne suis pas en DCC ?

Merci d'avance
jeff22150

Dominique

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Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« Réponse #9 le: novembre 24, 2019, 09:24:45 am »
Bonjour,

Les détecteurs doivent être traversés par le courant d’alimentation des rails (du lmd18200),
Comme indiqué sur cette page :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=558.msg6730#msg6730

Attention au sens de branchement vu que vous êtes en analogique.

Du côté detection, toutes les entrées de l’Arduino et les anodes des transistors des optos sont reliées au 5v : ca ne va pas détecter ! Et les transistors des optos vont cramer à la première detection. Et l’Arduino aussi.

Et comme interface utilisateur, hormis la commande par encodeur, je ne vois pas comment l’opérateur peut voir ce qu’il fait (pas d’afficheur ni de leds !) et à quoi sert exactement l’encodeur (vitesse évidemment et direction ?) et comment faire la configuration : il y a encore plus de paramètres à configurer que dans mon projet !!!

« Modifié: novembre 24, 2019, 09:37:24 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

jeff22150

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Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« Réponse #10 le: novembre 24, 2019, 11:20:02 am »
Merci beaucoup...
J'ai bien fait de vous interroger.
J'ai, sur vos conseils, modifié mon schéma d'alimentation.
J'en a profité pour diminuer le nombre d'information (le nombre de détecteur) pour que ce soit plus lisible.
Vous le trouverez en pièce jointe.
Pouvez vous me dire si cette fois c'est juste ?
Si il y a une erreur, pouvez vous m'indiquer comment la corriger ?

Pour répondre à vos questions :
- le coté bouton poussoir de l'encodeur servira de "marche/arrêt"
- l'encodeur en lui même servira pour régler la vitesse de croisière.

Et c'est tout !

Le but est vraiment de faire quelque chose d'intégralement programmée par "logiciel". C'est pour cela qu'il n'y a pas de DEL car il n'y aura pas de poste opérateur.
Pour rappel c'est un petit train qui se ballade dans un village de noel.

Merci pour vos conseils

msport

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Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« Réponse #11 le: novembre 24, 2019, 11:33:37 am »
Pas vraiment, vous soumettez les détecteurs directement à la tension de voie ! Or il faut que le courant de la locomotive y passe.

Si vous ne modifiez pas la vitesse, codez la en dur, et économisez le codeur en le remplaçant par un simple bouton.
Ou par un potentiomètre de 10Kohm sur une entrée analogique, c'est plus simple à mettre en œuvre, voir dans les exemples.
Ou en encore par un couple de bouton poussoir +/-.

Le MAX471 est utile pour protéger des court-circuits, mais vous pouvez limiter le courant au niveau de l'alimentation à 3A ou moins  pour le LMD18200.

Je vous propose le schéma joint, Dominique vérifiera.
Cordialement

Pierre59

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Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« Réponse #12 le: novembre 24, 2019, 11:43:30 am »
Bonjour

Pour les détecteurs il faut une résistance de tirage au 5V (pullup) conformément au schéma suivant.
Cette résistance permet de régler la sensibilité du détecteur, les résistances de pullup de l'Arduino peuvent éventuellement êtres utilisées mais sans possibilité d'ajustage de la sensibilité.

Pierre

jeff22150

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Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« Réponse #13 le: novembre 24, 2019, 12:13:14 pm »
Encore merci.
J'ai modifié mon schéma simplifié grâce aux remarques de msport (je le mets en pièce jointe)
J'espère que cette fois ci ce sera bon.

Pour l'histoire de la résistance pull-up, il en faut une par détecteur ou une seule pour l'ensemble suffit ?
Quelle est sa valeur ?

Cordialement
jeff

Pierre59

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Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« Réponse #14 le: novembre 24, 2019, 01:15:21 pm »
Bonjour

Oui il faut une résistance par détecteur, pour détecter des engins moteurs j'utilise des 4700 ohms.
Mais pour détecter des véhicules à essieux graphités il faut plus.

Pierre