Bonjour à tous,
Pour mon nouveau projet en N, j'aurai certainement plusieurs microcontrôleurs: gare cachée, gare principale, alimentations tractions. C'est avant tout pour disposer de plus de broches et aussi pour séparer les fonctionnalités.
Ce nouveau réseau étant petit (1.2 m * 0.75 m), les liaisons seront courtes. Pour cette raison, je me demande si le bus TWI (two wires interface = I2C) ne ferait pas l'affaire. Il est intégré à la plupart des microcontrôleurs Atmel. Peut-être ferait-il l'affaire pour ce réseau.
J'aimerais vous soumettre les réflexions / questions suivantes:
- Le bus I2C n'a pas, contrairement au CAN, la notion de CRC en standard. Il serait opportun d'implanter CRC et quittance, même sur de courtes distances.
- Quelle méthodologie employer pour mettre au point une application multi microcontrôleurs communiquant entre eux ? Linux dispose d'outils logiciels pour simuler un maître / esclave, mais avec quel hardware ? J'imagine que la même question se poserait pour le CAN !
Le site instructables.com mentionne que I2C se trouve dans les interfaces entre cartes graphiques et écrans, c'est le display data channel (
http://www.instructables.com/id/Worlds-Cheapest-I2C-I-Squared-C-Adapter/?ALLSTEPS), peut-être une voie à suivre !
Qu'en pensez-vous ?
Meilleures salutations.
Marc-Henri