Bonjour,
Le condensateur : ça dépend où.
On a tous des problèmes de prise de courant dans nos petits modèles (rails sales, roues sales, ...)
En courant continu analogique, le condensateur, qu'on peut voir comme un réservoir, stocke de l'énergie et la restitue au moteur quand il y a absence de prise de courant.
Donc, en DC, c'est une amélioration. Et ça permet d'avoir des rails sales...
Mais, franchement, des rails et des roues propres c'est pas mal aussi.
Ce qui est un avantage en continu devient un défaut en alternatif et particulièrement en DCC.
Comme l'a indiqué Thierry, il a tendance à "arrondir" le DCC et on n'a plus les beaux flancs raides du DCC en sortie du booster.
Si le condensateur est trop gros, il gomme tous les "trous" et le décodeur n'aime pas du tout parce qu'il ne comprend plus rien.
Le DCC, parce qu'il utilise une tension plus élevée qu'en analogique et surtout parce que le courant s'inverse très très souvent, a nettement moins tendance a créer des étincelles et les rails sont, de ce fait, nettement plus propres (ce qui n'empêche pas la poussière).
Donc, c'est une raison supplémentaire de se passer de condensateur en DCC... côté voie.
Mais une fois que le signal (bien propre, sans condensateur côté voie) est décodé, on revient à de l'analogique pour "attaquer" le moteur.
Et, là, l'idée de stocker de l'énergie avec un condensateur n'est plus une mauvaise idée.
C'est ce que ce sont dit les constructeurs en créant des "stay-alive" (indiqués pas msport), particulièrement aux USA.
Dans le n° de juillet de Model Railroader (le Loco Revue américain), deux pages pour en parler.
Mais attention :
1°) C'est énorme et donc il faut le caser dans la loco
2°) Un "stay-alive" n'est pas qu'un simple condensateur, il y a aussi des diodes, des zener, ...
3°) Le décodeur doit avoir été prévu pour accepter un stay-alive, sinon, ça marche moyennement.
4°) Au hasard, le "NCE No Halt" vaut 32.95 $. Digitrax Power Xtender à 26 $ ... ça calme !
Voilà...
Denis