Auteur Sujet: 24 IN / 48 OUT card for JMRI  (Lu 21106 fois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : 24 IN / 48 OUT card for JMRI
« Réponse #15 le: décembre 30, 2019, 10:26:31 am »
Bonjour

C/MRI n'inclut aucune détection d'erreur. C'est à mon avis une grave faute de conception.

Le CAN est très facile à utiliser et le contrôleur incorpore tout le traitement du protocole. Il ne reste que le niveau applicatif à faire.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : 24 IN / 48 OUT card for JMRI
« Réponse #16 le: décembre 30, 2019, 10:40:58 am »
Pour apporter une petite contribution, en ce qui me concerne pour de petits réseaux démontables (maxi 2m x 1,2m en HO), j'utilise le DCC comme bus avec en particulier les montages de  Geoff Bunza / Rudy Boer (qui a été le premier?).
Une réalisation d'un circuit a été décrite dans ces colonnes, et j'en ai fait une variante.
J'ai utilisé l'I2C sur 1m/2m, mais il est trop facilement parasité (mais parfait sur un pcb).
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : 24 IN / 48 OUT card for JMRI
« Réponse #17 le: décembre 30, 2019, 11:24:53 am »
Bonne analyse :

Citer
Par example Geoff Bunza semble adhérer au concept de multiples bus DCC; un bus à travers les rails pour les loco's, des bus pour les aiguillages et autres (dont il propose un décodeur statique de fonctions qui peux controller des servos, etc..).
Ou l'approche C/MRI: bus RS485, quand-même éprouvé robuste et industriel..
Ou l'approche CAN ou ses frères (OpenLCB, CBUS)
Tout les autres: https://www.jmri.org/help/en/webtoc.shtml
Un tableau de comparaison en fonction de type et dimension de layout?

Moi en ce moment je ne vois pas la forêt à travers les arbres.

C’est vrai qu’il y a de quoi hésiter, ce qui fait que la plupart des modélistes succombent dans les technos des constructeurs de centrales : DCC à tout faire.

J’avais déjà suggéré en 2015 d’utiliser plusieurs bus car le DCC a des limites : voir cet article http://www.locoduino.org/spip.php?article58 puis sa mise en pratique : http://www.locoduino.org/spip.php?article153.

Cela dit, Msport a raison pour un petit réseau, mais ça coûte cher quand il y a beaucoup d’appareils de voie.

A cette époque je ne connaissais pas tous les autres bus et je rechignais à explorer les solutions plus ou moins onéreuses et m’y laisser enfermer. Jean-Luc m’a présenté le Can qui m’a convaincu d’emblée. Depuis je le confirme sans arrêt que ce fut un bon choix. Avec les satellites on a une architecture idéale 
( http://www.locoduino.org/spip.php?article242).

Mais il faudra du temps pour tout définir et en faciliter l’accès à tous.

Un élément essentiel dans le réseau est le « chef de gare » (nom judicieusement donné par Marc-Henri), qui me semble plus parlant que « gestionnaire ».
JMRI en est un (et bien plus) comme RockRail et d’autres plus commerciaux, donc encore une zone de forte hésitation et d’investissement en temps :o

Je pense toujours qu’on doit pouvoir le faire soi-même, mais ce n’est pas facile d’éviter l’usine à gaz !

« Modifié: janvier 27, 2020, 11:40:04 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Erik84750

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : 24 IN / 48 OUT card for JMRI
« Réponse #18 le: janvier 03, 2020, 10:14:22 pm »
Entretemps j'ai fait une version v3a de la carte nopxor 24in/48out avec des connecteurs IDC pour les 48  sorties.

changements:
1. 3x IDC connecteur 16 poles
2. enlever jumpers TX & RX car pas besoin avec Pro Mini
3. élargir les connecteurs Vcc et RS485 en modèles plus solides et plus commun
4. réduire connecteurs doubles RS485 en un connecteur RS485

« Modifié: janvier 05, 2020, 07:01:43 am par Erik84750 »

fcot2002

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : 24 IN / 48 OUT card for JMRI
« Réponse #19 le: janvier 04, 2020, 11:07:11 am »
Merci Erik84750 !

Dominique, comme tout le monde je ne connaissais rien en arduino / bus etc.

Arduino, comme tout le monde j'ai cherché, trouvé et maintenant ça roule.

Bus il faut faire pareil, j'ai eut plus de facilité à comprendre C/MRI que CAN. Question de langage utilisé par les protagonistes. Comme quoi cela tient à peu. Et aussi aux éclairages de CatPlus et NopXor (encore merci à eux).

Maintenant ça roule bien DCC++ pour le digital, JMRI en chef de gare, C/MRI en transmetteur de données.

Quant au "C/MRI n'inclut aucune détection d'erreur. C'est à mon avis une grave faute de conception." laissez-moi rire nous ne sommes pas dans l'industrie aéronautique !... Le CAN Locoduino certes gère, mais est incompatible avec le chef de gare... ça c'est une faute de conception !

Encore Merci Erik84750 !

Erik84750

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : 24 IN / 48 OUT card for JMRI
« Réponse #20 le: janvier 27, 2020, 07:09:32 pm »
Et voici la carte finie (avec connecteurs IDC). La carte jaune est prévue sans IDC mais avec de simples "pinheaders" pour les 24 entrées et 48 sorties.

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : 24 IN / 48 OUT card for JMRI
« Réponse #21 le: janvier 28, 2020, 09:39:45 am »
Bonjour
Trés bon travail
Cordialement
Best Regards

Erik84750

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : 24 IN / 48 OUT card for JMRI
« Réponse #22 le: février 10, 2020, 02:00:36 pm »
Pour la suite de cette série j'ai réalisé une carte mère qui supporte max 6 cartes MCP23017 (16ch input) avec max 6 cartes PCA9685 (PWM output 16ch).

Un Pro Mini organise tout:

1. détecter si et oú il y a un changement d'entrée à une des MCP23017
2. detecter s'il y a une détection fausse (software debounce)
3. commander la sortie correspondante au PCA9685 correspondant.

Donc les cartes MCP23017 et PCA9685 se comportent en couple. Les addresses MCP23017 commencent à b000, les addresses des PCA9685 commencent à b000001. Ensuite les addresses doivent se suivre avec des couples de cartes ajoutées. La configuration est toute automatique. Donc à part de mettre la bonne addresse à chaque carte (soudure PCA9685, jumpers MCP23017), tout se passe automatiquement.

La configuration pour les servos se fait dans le setup du programme: à déterminer empiriquement selon le type de servo.

La carte 24In/48OUT de nopxor donc peut commander 3 cartes MCP230171 / 3 cartes PCA9685. Donc cette carte mère peut être connectée à deux cartes nopxor. Les connections se font par des connecteurs IDC 16p, cable flat de 16p. Les connections GROUND (GND, 0V) se fait par cable intercartaire de >0.75mm².
Alimentation 5V, séparée de DCC.
Alimentation des servos par source aussi séparée, connection GND au carte mère par cable >0.75mm².


La carte PCA9685 est conçu pour mettre un Adafruit PCA9685 en "piggy-back"
La carte MCP23017 est conçu pour un chip en SSOP28.
Tout en SMD.


Le programme du Pro Mini est en état de finalisation, quand c'est fini je le mettrai dans ce poste.
« Modifié: février 10, 2020, 03:14:31 pm par Erik84750 »

Erik84750

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Re : 24 IN / 48 OUT card for JMRI
« Réponse #23 le: janvier 16, 2022, 01:37:02 pm »
Bonjour
Trés bon travail
Cordialement

Attention aux polarités des RS485!!

Je viens de découvrir qu'il faut respecter les connections A et B.

J'ai mis deux jours de recherche avant de constater cette solution.

Comme le Nano et le Pro Mini n'ont pas de UART hardware il est possible d'adapter le software pour accomoder un échange des fils A et B.

Maintenant trouver/écrire la programmation nécessaire...

Erik